Le Blog Devenir Parents

Le Bain Libre de Bébé en 7 Questions/Réponses!

02.01.2020
Tout pour bébé

Vous vous demandez comment laver bébé facilement ? La technique du bain libre de bébé est peut-être faite pour vous. Elle consiste à laisser votre enfant libre de ses mouvements dans une grande baignoire. Mais attention ! Avant de vous lancer, il y a quelques précautions à prendre pour faire du bain un moment agréable et sécurisant. On vous en dit plus dans cet article.

Qu’est ce que le bain libre de bébé ?

Cette technique pour laver bébé n’est pas récente. Elle a été redécouverte par des parents soucieux de laisser plus de liberté de mouvement à leur enfant, dans toutes les situations de la vie quotidienne. Concrètement, pour pratiquer le bain libre, vous n’avez pas besoin d’investir dans une baignoire spéciale bébé, un transat ou un anneau de bain.

Vous remplissez la “grande” baignoire avec quelques centimètres d’eau (entre 5 et 10 cm). Pour savoir combien exactement, placez bébé allongé sur le dos dans la baignoire. L’eau doit lui arriver au niveau des lobes d’oreilles. En fonction de son âge et de son aisance, vous pouvez le laisser sur le dos ou lui proposer d’être sur le ventre. Ensuite, laissez-le bouger, attraper les jouets et barboter à son aise.

Quels sont les avantages de la motricité libre pendant le bain ?

Vous vous souvenez du premier jour où vous avez tenu bébé dans vos bras ? Pour ma part, l’une des premières questions que je me suis posées était : “Mais comment faire prendre un bain à un nourrisson ?”. Heureusement, la sage-femme m’a beaucoup aidé. Au début, il aimait être dans l’eau. En grandissant, vers 2 ou 3 mois, il a commencé à être paniqué. C’est vrai que ce n’était pas très pratique de le tenir avec une main et de le savonner avec l’autre. J’avais peur qu’il glisse et qu’il boive la tasse. Puis, j’ai découvert cette technique.

Voici les avantages du bain libre de bébé :

  • Bébé, allongé dans un fond d’eau, est libre de ses mouvements.
  • Il prend de l’aisance dans l’eau.
  • Nous, parents, avons les mains libres pour le savonner.
  • Vous n’avez pas besoin d’investir dans des accessoires en plastique comme la baignoire bébé ou le transat.
  • La quantité d’eau est minime. Sur l’année, les économies ne sont pas négligeables.

Est-ce que ça a fonctionné pour mon fils et moi ? La réponse est oui ! Je pense qu’il ressentait ma peur et qu’il n’était pas en confiance.

Qu’en pensent les parents qui ont déjà testé ?

Un avis, c’est bien. Mais plusieurs, c’est mieux 😀. Sur internet, vous trouverez de nombreux articles qui parlent de cette technique, et des avis. Pour ne pas vous faire perdre votre temps, nous avons fait ce travail à votre place.

Il s’avère que les parents testeurs sont presque tous satisfaits d’avoir adopté cette méthode pour laver bébé. En effet, ils expliquent que c’est beaucoup plus simple. Certaines mamans avaient mal au dos à force de tenir leur jeune enfant avec un bras. Le bain libre les a aidées. On lit aussi beaucoup de commentaires où les parents se questionnent et hésitent. Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de tester quelque chose que l’on n’a pas l’habitude de faire. On répond aux principales questions dans la suite du texte.

A quel âge peut-on commencer le bain libre de bébé ?

Les experts conseillent de commencer à partir de 2 ou 3 mois, pas avant. À partir de cet âge-là, votre enfant a un meilleur tonus musculaire. S’il ne lève pas encore la tête, allongez-le sur le dos. Il pourra faire des mouvements avec ses bras et ses jambes. Un peu plus grand, quand il commencera à avoir vraiment l’habitude, il voudra peut-être se retourner et tester sur le ventre. Laissez-le essayer ! Au pire, il boira la tasse 1 ou 2 fois, sans conséquences.

Si votre enfant a déjà 6, 8 ou 12 mois, vous pouvez quand même tenter l’expérience. Positionnez ses jouets de bain préférés dans la baignoire. Il prendra certainement beaucoup de plaisir à se retourner dans l’eau, à éclabousser (attention, votre salle de bain va nécessiter un petit coup de serpillière ensuite 😂). Le tout, avec presque aucun risque de noyade.

Bébé aura-t-il mal à la tête ?

Il y a deux écoles en ce qui concerne le confort de l’enfant lors du bain libre. Certains parents préconisent d’utiliser une serviette ou un tapis de bain pour créer une surface molle sous la tête. Il est vrai qu’on parle beaucoup de la plagiocéphalie (le syndrome de la tête plate). Il est donc normal de se demander si la position sur le dos contre une surface dure n’est pas inconfortable, voire génératrice de problèmes de santé.

Il n’y a pas de réponse unique et votre ressenti doit vous guider. Vous pouvez peut-être essayer les deux et voir ce qui vous semble le mieux. Le risque de positionner une serviette de toilette sous bébé est que ses mouvements peuvent être entravés.

Est-ce que bébé a froid dans si peu d’eau?

L’une des questions les plus courantes concerne les risques de prendre froid. Il est vrai qu’à la sortie du bain ou de la douche, il est courant d’avoir des frissons et de ressentir une sensation de froid. D’ailleurs, les nourrissons ne régulent pas encore leur température corporelle. C’est l’une des raisons pour lesquelles le bain libre ne leur est pas conseillé avant 2 ou 3 mois.

Voici quelques conseils de confort :

  • Chauffez la salle de bain.
  • Soyez vigilant à la température de l’eau. Au besoin, vous pouvez ajouter de l’eau chaude et évacuer l’eau tiède.
  • Préparez la serviette et les vêtements pour sécher et habiller rapidement bébé.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour terminer cet article sur le bain libre de bébé, nous voulions vous donner quelques conseils de sécurité :

  • Ne laissez jamais bébé seul dans le bain, même avec quelques centimètres d’eau.
  • N’insistez pas s’il refuse : il risquerait de se braquer.
  • Parlez-lui et rassurez-le lors des premiers bains.

Et vous, avez-vous testé cette méthode ? Qu’en pensez-vous ?

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Bonjour
Je voulais savoir s’il était indispensable de mettre NB bébé dans une grande baignoire !? Ici nous avons une douche à l italienne donc pas possible d y laisser un fond d eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *