Mon bébé à la tête plate : comment y remédier ?
Votre bébé à la tête plate ? Il s’agit de la plagiocéphalie. Chez Mont Roucous nous avons enquêté : voici nos conseils pour remédier à ce syndrome.

La plagiocéphalie est une déformation du crâne de bébé, car il est très malléable après la naissance. Elle apparaît dans les premières semaines de vie, principalement du fait qu’un nourrisson dort beaucoup et dans la même position. Voici comment prévenir et guérir le syndrome de la tête plate.
Qu’est-ce que la plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate ?
Pour pouvoir supporter le chemin nécessaire à sa naissance, la tête de bébé est molle. Après l’accouchement, on remarque souvent une déformation du crâne qui se remet en place assez rapidement. Chez certains petits cependant, cet état s’aggrave et la tête s’aplatit.
D’après l’une des études les plus récentes sur le sujet datant de 2013, la plagiocéphalie toucherait 46% des nourrissons. C’est donc assez répandu, notamment depuis que l’on couche les enfants sur le dos.
À la naissance, le crâne est formé de 6 os qui ne sont pas encore fusionnés et sont liés par les fontanelles. La plus visible est celle qui se situe au-dessus de la tête, elle est souple et bouge avec la respiration ou se surélève quand votre bébé pleure par exemple. Elle commence à se fermer vers l’âge de 9 mois.
Le volume des os du crâne évolue dans le temps, en fonction du développement du cerveau qui est en pleine construction. Ils se soudent les uns aux autres pour former un seul bloc vers l’âge de 2 ans.
Une tête plate peut accessoirement engendrer certains problèmes par la suite : retard de la marche, scoliose, mauvais positionnement des mâchoires. Dans de très rares cas, une plagiocéphalie très sévère peut entraîner des complications neurologiques.
Comment prévenir la plagiocéphalie ?
Commencez par surveiller votre nourrisson juste après sa venue au monde : vérifiez qu’il tourne bien sa tête. N’hésitez pas à lui faire rencontrer un ostéopathe qui pourra libérer ses tensions. En effet, la naissance nécessite beaucoup d’énergie et, certaines fois, Bébé peut demeurer bloqué dans une position inconfortable un peu trop longtemps.
Si vous constatez que votre enfant oriente son regard souvent du même côté, vous pouvez l'inciter à faire pivoter sa tête de plusieurs manières :
- couchez-le de temps en temps la tête aux pieds sur son matelas, tout en restant sur le dos,
- quand il est éveillé (dans son lit ou dans un parc par exemple) mettez un jouet à côté de lui pour attirer son attention,
- lors de jeux au sol, variez les activités et les postures,
- proposez-lui de temps à autre d’être sur le ventre sous votre surveillance pour qu’il apprenne à lever la tête et à renforcer son cou,
- prenez votre bébé contre vous, non seulement il sera en confiance, mais il n’aura pas le crâne en appui et pourra observer le monde qui l’entoure.
Si vous allaitez votre tout-petit, vous le changez naturellement de position. En revanche, avec le biberon, on a tendance à s’installer toujours du même côté. Vous pouvez tenter de changer de bras une fois sur deux pour alterner les points d’appui.
Le but est de réduire le temps ou le crâne de votre bébé est posé sur une surface trop dure. Limitez l’utilisation des transats, coques de transport, balancelle… Le portage est une très bonne alternative : elle sécurise votre bambin et vous laisse les mains libres pendant qu’il regarde autour de lui ou dort paisiblement.
Dans tous les cas de figure, suivez son rythme. Si vous voyez qu’une posture lui est désagréable, changez immédiatement au risque qu’il se crispe un peu plus.
Comment remédier à la tête plate ?
Si vous remarquez que le crâne de votre enfant s’aplatit, commencez par consulter votre médecin. Généralement, les malformations qui surviennent dans les 4 premiers mois d’un nourrisson finissent par disparaître avec le temps et les conseils donnés plus haut.
En revanche, certains cas nécessitent un traitement particulier. Votre médecin peut prescrire des exercices qui vont favoriser l’amplitude des mouvements de la tête et permettre de retrouver une mobilité plus large.
Dans de rares circonstances, l’utilisation d’un casque en résine dure, réalisé aux mesures de bébé, peut être recommandée. Pour une efficacité maximale, ce type de prothèse n’est pas proposé avant 4 à 6 mois. Il doit être porté en permanence, à l’exception de quelques heures pour donner le bain et faire respirer la peau.
Rassurez-vous, en finalité, même si l’aplatissement du crâne ne disparaît pas totalement, cela sera peu visible à l’âge adulte. La chevelure finit par couvrir la tête et les séquelles restent rares.
Ce qu’il faut retenir :
- La tête plate apparaît habituellement vers l’âge de 2 mois et s’estompe rapidement.
- Pour prévenir la plagiocéphalie, changer votre bébé de position régulièrement en suivant nos conseils.
- Si vous ne voyez pas d’évolution, consultez votre médecin.
Dites-nous si vous avez vécu cette situation en commentaire afin de partager votre expérience avec d’autres mamans. Quelles ont été vos actions pour remédier à l’aplatissement du crâne de votre bébé ?
Sources :
- www.santemagazine.fr
- www.has-sante.fr
- www.naitreetgrandir.com
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.