Le Blog Devenir Parents

Choisir un livre pour éveiller Bébé à la lecture

15.12.2020
En famille

Comment choisir un livre pour Bébé, et comment lui donner le goût de la lecture ? Nous vous donnons des éléments de réponse.

Comment choisir un livre pour bébé

Quels livres choisir pour votre bébé

Bébé voit d’abord le livre comme un moyen de jouer et d’interagir avec ses parents. Mais il lui permet également d’enrichir son vocabulaire, de rêver et d’imaginer un autre monde, de s’identifier à un personnage… L’idée première étant de lui transmettre le goût de la lecture, vous pouvez commencer le plus tôt possible à lui présenter des œuvres sous toutes leurs formes.

Bébé explore avec tous ses sens : il touche, regarde ou encore porte à la bouche tous les objets qu’il découvre. Il est donc conseillé de lui présenter des ouvrages adaptés à son âge. Dès 3 ou 4 mois, vous pouvez lui donner des livres :

  • en tissu, avec des matières différentes à toucher ;
  • dont les illustrations sont simples et colorées ;
  • pour le bain, qui sont souples et plastifiés.

En grandissant, il prend plaisir à regarder des livres en papier. Privilégiez alors ceux avec des pop-up, des tirettes, des portes et des fenêtres à ouvrir. Choisissez le mouvement et la surprise pour susciter son intérêt.

Plus tard encore, il aimera vous écouter lui lire des histoires traitant de sujets qui le préoccupent (le sommeil, une promenade au parc, les différents moyens de transport, le rôle des grands-parents, l’arrivée d’un frère ou d’une sœur, le pot). Choisissez alors des récits courts et illustrés pour attirer son attention.

Comment familiariser Bébé avec les livres

Lorsque vous manipulez un livre avec votre tout-petit, il se sent unique, privilégié et valorisé, puisque vous portez toute votre attention sur lui. La lecture dans les bras de papa ou maman est un moment incomparable de partage et de complicité. Lorsque bébé semble attiré par une image, vous pouvez la nommer pour l’aider à développer son langage. Prenez soin de répéter toujours le même mot pour une même image.

Pour qu’il trouve son propre plaisir dans la lecture, n’hésitez pas à le laisser explorer seul les livres que vous lui proposez. Laissez-le lire à l’envers, plier les pages, voire les goûter ou les déchirer en lui offrant, par exemple, un vieux journal.

Enfin, vous êtes son meilleur exemple : si vous souhaitez que votre enfant aime lire, installez-vous avec lui et prenez un roman ou un magazine. Il voudra sûrement faire comme vous, quitte à vous piquer votre jouet !

Le meilleur livre pour votre enfant est donc celui qui l’intéresse. Avec les livres, votre bébé s’éveille au langage et aux sonorités de sa langue maternelle. Il découvre des mots, mais aussi les bases de l’écriture (on lit de gauche à droite, les petits signes sur la page ont un sens…). Pour aller plus loin, inscrivez-vous à la bibliothèque pour qu’il découvre le plaisir de choisir lui-même ses livres.

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *