L’éveil de bébé, de 0 à 2 ans : comment l’accompagner et le stimuler

21/04/2023

Les 2 premières années de votre bébé sont intenses. Retrouvez comment l'accompagner dans son éveil.

Retour au blog
L’éveil de bébé, de 0 à 2 ans : comment l’accompagner et le stimuler


Votre bébé démarre son éveil avant même sa naissance. In utero, il est déjà en interaction avec ce qui l’entoure, dans le ventre (goût, vibrations) et en dehors (son, toucher). Une fois né, votre bébé va s’éveiller très rapidement. Les deux premières années sont celles où les changements sont les plus intenses. Voilà de belles opportunités pour l’accompagner au mieux vers l’enfant qu’il deviendra.

Quel est le rôle des 5 sens dans l’éveil de bébé ?

Les 5 sens à l’origine des connexions neuronales

Les 5 sens, la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût sont primordiaux dans l’éveil de votre nourrisson. Ils sont stimulés à chaque instant. Ces sens lui permettent de découvrir le monde, de lui apporter des informations, d’anticiper et d’appréhender ce qui l’entoure. S’éveiller, c’est aller vers une bonne utilisation de ses 5 sens, être dans l’ouverture, expérimenter, découvrir l’environnement.

Grâce à la stimulation des sens, on active des connexions neuronales indispensables pour le développement. Parfois, les stimulations sont absentes ou insuffisantes, et les connexions dans le cerveau ne se font pas ou pas correctement entraînant ensuite des difficultés dans le développement.

Stimuler les sens dès les premiers instants de bébé, c’est l’aider à se connecter à lui-même, et aussi aux autres par la suite.

Play

Comment stimuler les sens de bébé ?

Chaque bébé est différent et va évoluer à son rythme. Voici quelques exemples qui peuvent vous aider à stimuler et accompagner le développement de bébé. Restez à son écoute et il fera les acquisitions en temps voulu. Ne le comparez pas trop aux autres bébés qui avancent à leur manière. Si vous avez vraiment des doutes importants, parlez-en à votre professionnel de santé.

Le toucher

Votre bébé va prendre connaissance de tout son corps au fil des mois et c’est en grande partie par le toucher que ça se passera. Vous prenez bébé dans vos bras chaque jour, faites-le en douceur. Sur les temps de change, de sortie du bain, faites-lui des massages, expliquez-lui quelle partie de son corps vous touchez pour qu’il découvre dès les premiers instants chaque membre qu’il agite.

Pour qu’il découvre aussi par lui-même le toucher, installez-le sur un tapis d’éveil aux matières différentes. Pas besoin de plein de jeux, de sons. Juste un tapis confortable fait de différentes matières : peluche, lisse, rugueuse, velours, etc. Chaque jour, allongé quelques instants sur son tapis, il va découvrir de nombreuses sensations grâce à ses pieds, ses mains, voire même sa bouche.

L’odorat

L’odorat du bébé est fragile dans les premiers mois. Votre nourrisson peut réagir fortement à des odeurs trop prononcées. Abstenez-vous d’utiliser des parfums trop forts que ce soit pour vous ou pour votre maison par exemple.

L’odeur de votre peau est sûrement la première que bébé va assimiler, le peau-à-peau sera un moment parfait qui combinera plusieurs stimulations.

Si vous souhaitez qu’il développe son odorat, ce sont simplement les odeurs naturelles qu’il va découvrir petit à petit. Profitez des balades, en nature ou en ville. Il distinguera ainsi les différentes odeurs : la pluie d’été, l’herbe fraîchement coupée, les effluves d’une boulangerie dans le quartier… Il saura aussi remarquer les odeurs moins agréables.

Le goût

Dès sa naissance, votre bébé passe beaucoup de temps à manger, quand il ne dort pas. Le goût va donc vite se développer. Déjà dans votre ventre, il avait commencé à faire travailler ses papilles. Il a sûrement quelques préférences liées aux repas que vous avez pu consommer durant votre grossesse.

Le lait maternel change de goût également en fonction de ses besoins et de son âge mais aussi en fonction de vos repas. 

Ensuite, vers 4-6 mois, vous allez lui faire découvrir d’autres aliments en commençant la diversification. D'abord, les légumes, les fruits puis les protéines. Vous remarquerez vite ses préférences. N’abandonnez pas quand il rejette un nouvel aliment. Présentez-lui à plusieurs reprises et parfois sous différents aspects, vous pourriez être surpris des découvertes qu’il va faire.

La vue

Après 9 mois dans le creux de votre ventre, bébé va découvrir avec ses yeux un monde qui s’ouvre à lui. Mais attention, dans les premiers temps, il voit flou, à une petite distance et ne distingue pas encore les couleurs. Il est alors inutile de multiplier les jeux, les jouets ou les mobiles multicolores.

Restez simples pour l’aider à développer la vue. Commencez par plonger votre regard dans le sien, vous le faites mille fois par jour !

Pour stimuler sa vue, vous pouvez lui proposer 2-3 cartes, livres ou jouets aux formes simples et distinctes, en noir et blanc au départ. Rien de plus. Il pourra passer de longues minutes à les observer. Au fur et à mesure, diversifiez les formes, les couleurs, les matières aussi. Oui, les jeux en bois sont jolis et tendance, mais lui permettre de découvrir d’autres matières, c’est aussi l’ouvrir à la diversité de ce qui existe.

L’audition

Les bruits, bébé les entendait déjà à l’intérieur de votre ventre et il réagit certainement déjà aux sons de vos voix différentes.

La première chose pour stimuler son audition, c’est de lui parler. Expliquez-lui ce que vous faites, ce que vous lui faites (quand vous le changez, quand vous le prenez dans vos bras…).

Les différents bruits environnants, ne les masquez pas spécifiquement, mais restez vigilants sur le volume global dans les premiers mois. Pas besoin de sur stimuler.

Vous pouvez lui proposer dès le plus jeune âge des petites musiques comme les berceuses, puis des chants adaptés à chaque âge. Si vous êtes musicien, jouez pour lui, il découvrira de jolis rythmes et viendra rapidement vous tenir compagnie en grandissant.

Comment pouvez-vous accompagner votre bébé dans les grandes étapes de son développement de 0 à 2 ans ?

On peut distinguer, suite à l’éveil des tout premiers instants, deux grands domaines que votre bébé va développer dans ses deux premières années : la marche et la relation aux autres. Voici quelques astuces pour l’accompagner au mieux dans ce développement.


L’acquisition de la marche

L’acquisition de la marche est une avancée gigantesque dans la vie d’un petit humain et cela se fait très vite au cours des 2 premières années.

Pour cela, il va passer par de nombreuses étapes : découvrir son corps, tenir sa tête, se retourner, pousser sur ses bras et ses jambes, ramper, faire du quatre pattes, se relever, se déplacer et enfin se lâcher et avancer sur ses 2 jambes !

Pour atteindre cette étape de la marche, seul, vous pouvez aider votre bébé. Cependant, pas de sur stimulation nécessaire. Laissez-le découvrir seul, faire ses propres expériences, s’émerveiller de ses propres capacités. Et puis, laissez-le aussi trébucher, échouer, et tenter de recommencer, encore et encore. La persévérance des tout petits est impressionnante à observer. Vous pouvez bien sûr rester proche quand vous sentez une peur ou un danger, mais faites confiance à votre enfant.

Voici quelques astuces pour participer à son éveil pour cette belle étape. Commencez par créer un environnement sécurisé dans lequel vous pouvez laisser votre bébé évoluer sans risque.  Vous pouvez éloigner ses jouets quand il cherche à les attraper, pour l’inciter à se retourner ou à ramper par exemple. Puis, n’hésitez pas à mettre en hauteur ses jouets préférés quand il commence à se relever. Et surtout, encouragez et félicitez-le, votre confiance lui permettra d’oser se lancer.

La relation aux autres

La relation aux autres se développe fortement sur les deux premières années. Cela passe par différents domaines qu’il va découvrir ou acquérir et vous serez là pour l’accompagner.

Il va notamment développer son langage qui lui permettra d’échanger avec les autres. Pour cela, vous pouvez l’aider en lui lisant des histoires, en parlant souvent avec lui. Utilisez des mots simples et adaptés à son âge, mais utilisez les vrais mots.

Dans sa relation avec les autres, votre bébé va aussi pouvoir développer son consentement. Vous avez un rôle primordial en commençant par respecter le sien. Observez dans les premiers temps ses réactions pour vous assurer qu’il est d’accord avec ce qui se passe autour de lui ou pour lui. Respectez-le, questionnez-le. En ce sens, le toucher, la connaissance du corps, mais aussi de ses sentiments et ses opinions seront un plus.

Avec le consentement respecté et l’attitude des autres vis-à-vis de lui, votre enfant va aussi éveiller sa confiance. Si vous le laissez explorer, tout en le rassurant si besoin, il saura qu’il peut vous faire confiance. Toutes les étapes de son éveil lui seront utiles.

Un dernier moyen de participer à l’éveil de votre bébé est le jeu. Dès les premières semaines, n’hésitez surtout pas à prendre du temps pour jouer avec lui. Il va faire de nombreuses découvertes et apprentissages par ce biais du jeu. Il va apprendre à gagner et à perdre, à collaborer, à se détendre et à développer ses relations et son esprit logique.
 

Bien entendu, les tout premiers mois, l’éveil de bébé se fait grâce à des activités douces, qui touchent notamment ses 5 sens. Au fil du temps, vous pourrez l’accompagner de plus en  plus loin pour qu’il développe de nombreuses acquisitions. Il évolue vite et peut avancer seul, surtout s’il sait que vous êtes à ses côtés. Ne le pressez pas, il va grandir vite et à son rythme.

Chaque enfant est différent, accompagnez le vôtre du mieux que vous le pouvez. Ne soyez pas surpris si certaines acquisitions se font au détriment de quelques régressions dans d’autres domaines (comme le sommeil). En effet, bébé ne peut pas évoluer sur tous les fronts en même temps.

Rassurez-vous, il retrouvera vite ses habitudes et son rythme d’avant s’il régresse dans un domaine pour un temps donné.

Commentaires

Chargement...

Ajouter un commentaire

Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Message est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.

Merci

Votre commentaire est en cours de modération.

Contact
Pour toute question, suggestion, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons par e-mail dans les plus brefs délais.
Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande.
Ces données sont conservées sur une durée de 1 mois afin de s’assurer du suivi de la demande. Elles ne sont ni utilisées, ni transmises à d’autres sociétés.
Conformément aux lois « Informatique et Libertés » et « RGPD », vous pouvez exercer vos droits d’accès à vos données, de rectification ou suppression en écrivant à : contact@mont-roucous.com.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Recevez l’adaptateur de tétine Mont Roucous

Mont Roucous vous offre un adaptateur de tétine pour tout achat d’un pack de 12x25cL.

Faites-en la demande grâce à notre formulaire.

  1. Saisissez vos coordonnées.
  2. Téléchargez la preuve de votre achat (ticket de caisse ou bon de commande taille max 4.5Mo)
  3. Indiquez le nombre de packs de 12x25cL achetés car 1 pack = 1 adaptateur

Après vérification de vos informations, nous vous enverrons votre (ou vos) adaptateur(s) de tétine par la Poste dans un délai maximum de 6 semaines.

Retrouvez le règlement de cette opération ici et la notice d'utilisation ici.

[Offre réservée aux personnes majeures résidant en France métropolitaine.]

Si vous rencontrez des difficultés à remplir ce formulaire, envoyez-nous un mail à contact@mont-roucous.com.

Le champ Civilité est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Email est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez respecter le format email : xxx@xxx.xxx.
Le champ Adresse est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Code postal est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Ville est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nombre de packs est obligatoire, veuillez le renseigner.
Votre preuve d’achat
Veuillez renseigner votre preuve d’achat.
Veuillez télécharger un fichier de 5 Mo maximum.
Veuillez renseigner le magasin
Veuillez indiquer la ville
Veuillez indiquer votre situation.
Pour mieux connaître vos enfants
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez renseigner la date de naissance.
Veuillez respecter le format de date : JJ/MM/AAAA.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.
👍 Votre demande d’adaptateur.s de tétine a bien été prise en compte.
Nous allons maintenant l’étudier.
A bientôt.
Quel produit recherchez-vous ?
Pack de 6x1L
Pack de 6x1L
Donnez-nous votre avis
Vous aimez Mont Roucous ❤️ ?

L’eau, ses bienfaits, la marque ? Ou quelqu’un de l’équipe ? 😉
Faites-le nous savoir !
Et même si quelque chose vous déplaît, dites-le nous, c’est avec la critique que l’on avance.
Merci
Veuillez remplir le formulaire pour nous envoyer votre note
Le champ Civilité est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Email est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez respecter le format email : xxx@xxx.xxx.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.