Le Blog Devenir Parents

Les contes pour enfants comptent pour vos enfants

30.05.2017
Tout pour bébé

Avec les contes pour enfants, un univers merveilleux s’offre sous les yeux de votre bébé. N’hésitez pas à lui ouvrir la porte de ce monde que vous pouvez partager car il est universel.

Contes pour enfants

Les contes pour enfants pour développer leur imaginaire

Hérités des premières veillées de l’humanité, alors que les hommes cherchaient des explications aux désastres qui les touchaient, les histoires ont commencé à se transmettre. Elles sont des tentatives de compréhension du monde, de ses origines, de ses événements.
Les contes pour enfants rassurent et effraient tout à la fois. Lorsque Perrault commença à collecter pour les réécrire les Contes de la mère l’Oye, c’est tout un héritage culturel qui a été mis au goût du jour.

Les histoires qui y sont racontées rappellent que les enfants doivent se construire peu à peu et surtout que la vie est pavée d’épreuves qu’ils doivent surmonter. Comme le Petit Poucet, ils seront capables de trouver des astuces pour reconnaître le bon chemin et surtout dénicher l’âme sœur.

S’ils paraissent désuets, leur trame, celle des contes pour enfants reste identique. Il y a toujours un héros, parfois de noble lignée qui doit vaincre des obstacles pour parvenir à accomplir sa quête. C’est ce projet de vie qu’il est primordial d’inscrire dans la mémoire des enfants.

D’autant que les contes pour enfants permettent de développer à la fois leur imaginaire ainsi que leur lexique. Ils vont rencontrer des personnages extraordinaires comme les fées pour les faire rêver ou encore les ogres pour les effrayer. Ces rencontres exceptionnelles sont imprimées pour toujours dans leurs mémoires.

Favoriser l’écoute et développer une relation d’intimité

Le temps des « petites oreilles », c’est-à-dire, le moment privilégié que vous créez pour favoriser l’écoute des contes pour enfants que vous transmettez à votre bébé doit être organisé avec soin.

Dès six mois, vous pouvez commencer à le familiariser avec l’objet livre lui-même. De nombreux livres pour enfants sont conçus de façon à résister aux assauts des petites mains qui ont tendance à malmener les objets du quotidien. Ils sont très colorés et proposent parfois des matières à découvrir.

Cet univers du livre va être le petit pas vers une découverte primordiale dans la vie de bébé.
De façon à éduquer son écoute, privilégiez un moment avant le sommeil. Choisissez une lumière plutôt tamisée et blottissez-vous avec votre enfant dans son lit. Ce moment de partage reste un espace de complicité unique et merveilleux.

Profitez de la curiosité de votre enfant pour élargir son vocabulaire et répondre aux questions qu’il se pose. Si vous ne savez pas, vous pouvez simplement rappeler qu’il reste des questions sans réponse. C’est aussi la possibilité de le faire réfléchir à ses propres histoires, à l’encourager à imaginer la suite.

Soyez une Shéhérazade et laissez en suspens une histoire. Cette intensité dramatique que vous saurez introduire dans votre récit, le rendra encore plus impatient de lire par lui-même.
Enfin, choisissez avec soin les contes pour enfants que vous voulez partager. Certains sont plus pédagogiques que d’autres.

Pour que votre enfant grandisse bien et développe son imaginaire, les contes pour enfants sont un merveilleux vecteur. Ils transmettent un héritage culturel qu’il faut préserver.

Alors, lisez sans modération !

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *