DIY de Noël : la planche sensorielle, ou « busy board »
En panne d’idées activités avec vos enfants en cette période de Noël ? Sarah vous propose de tester la planche sensorielle (ou busy board).

Le "busy board" : une activité Montessori propice au développement de la dextérité de votre enfant
L’heure des vacances de Noël a sonné ! Il est temps de vous partager une petite activité sensorielle pour l’éveil de vos bébés : la planche sensorielle spéciale Noël (appelée aussi busy board). Elle est déclinable à l’infini selon l’âge de l’enfant et demande très peu de temps de mise en place. Cette activité encourage le développement sensoriel, la motricité fine et la dextérité de votre enfant. Elle est inspirée de la méthode Montessori, qui n’est plus à présenter 😉
Elle peut être proposée dès 6 mois lorsque Bébé veut découvrir le monde, toucher, sentir, écouter… Il faut juste adapter les objets que vous mettrez dessus (par exemple évitez les petites boules, car bébé met tout à la bouche à cet âge).
Aujourd’hui je vous propose donc ma version spéciale Noël pour les petits bouts de chou. Mon fils aime beaucoup jouer avec ce type de planche que je laisse à sa disposition, soit dans le salon ou dans sa chambre (sous surveillance bien sûr).
Construire une planche sensorielle avec votre enfant étape par étape
Maintenant, concernant la conception, c’est une planche qui finalement n’est pas si onéreuse. Vous pouvez piocher dans des objets que vous avez déjà à la maison !
Il vous faut :
- une planche en bois ou un tableau à peindre
- un pistolet à colle
- et bien sûr les éléments à fixer sur le support.
Récupérez des objets dont vous ne vous servez plus à la maison et qui ont un intérêt pour votre bébé.
Pour commencer, prenez la planche. Vous avez juste à coller les éléments sur votre support (ici j’ai pris le pistolet à colle des enfants 😜).
Je laisse sécher une petite demi-heure, le temps que la colle adhère et ensuite le tour est joué !
Dès que vous sentez Bébé à l’aise, vous pouvez complexifier un peu le tableau au fil du temps sur des gestes du quotidien. Par exemple : faire des lacets, viser ou dévisser, mettre une clé dans un cadenas, scratcher …
En tout cas, n’hésitez pas à nous mentionner pour nous montrer vos œuvres avec le hashtag #eaumontroucous ✨
Alors, vous connaissiez le « busy board » ?








Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.