Le Blog Devenir Parents

Bien finir la journée avec une histoire pour dormir !

30.05.2017
Tout pour bébé

Une histoire pour dormir est la meilleure solution pour que votre enfant retrouve le calme après une journée harassante. Album, encyclopédie illustrée, livre pour bébé : le plaisir de la lecture apprend à devenir grand.

Histoires pour dormir

Histoire pour dormir, un moment calme !

Chaque enfant va avoir ses rituels pour bien vivre sa journée avec son doudou et son histoire du soir. La lecture du soir est un moment de tendresse et de calme. Elle permet d’abord de resserrer les liens entre les parents et les enfants chaque soir. Une journée de travail est longue. Le soir, c’est donc le moyen d’accorder un peu de temps à votre bébé ou à votre jeune enfant. La musique des mots, les chuchotements vont ainsi bercer votre enfant qui peut s’endormir pendant la lecture d’un livre jeunesse.

Le livre permet ainsi d’acquérir le sens de l’organisation et la construction de la pensée. Plus vous commencez jeune, plus votre enfant sera à l’aise à l’école pour apprendre à raisonner. Il va aimer tourner les pages avec vous. À la fin, l’enfant lit tout seul chaque soir son histoire préférée. Ce goût de la lecture commence donc jeune. L’amour de la lecture se crée avec l’intonation, le changement de ton ou de voix et les bruitages.

Vous pouvez utiliser des onomatopées. Cela fera rire le jeune enfant. L’attention est plus soutenue lors de cette lecture commune. Si vous hésitez à vous lancer à raconter des histoires, sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour apprécier un bel ouvrage jeunesse. Un bambin est toujours attiré par un bel objet littéraire. Vous serez fier de l’ouvrir à cet univers littéraire.

Des livres adaptés à chaque âge

Les livres développent à la fois l’imaginaire de l’enfant et l’éveil des sens. Les tout-petits apprécient les livres à toucher. Le carton dur laisse la place aux différentes matières comme le tissu ou même le livre plastique souple pour le bain. Il existe des livres pour tous les âges.

Les tout-petits aiment bien les livres musicaux avec des sons. Le livre éponge permet d’être mâché et passe à la machine à laver. Le livre musical ou le livre à comptines sont utiles lors de la première année de l’enfant. Plus grand, l’enfant aime retrouver dans les livres son quotidien autour de la famille, de la maison et de son entourage. Les plus âgés aiment aussi les histoires d’animaux.

Il est donc intéressant de créer des interactions avec l’enfant : lui poser des questions, vérifier s’il a compris l’histoire, lui permettre de reformuler le conte avec ses mots. Plus tard, le livre sera prétexte à l’exploration, de nouveaux territoires aux sciences par exemple.

Enfin, l’histoire pour dormir variera selon l’âge de l’enfant !

Alors, vous êtes prête pour commencer l’aventure de la lecture avec bébé ?

La lecture plaisir par Mont Roucous

Pour lire un livre à votre bébé, l’ambiance doit être détendue et votre bébé doit sentir que cela vous fait plaisir. N’hésitez pas à « jouer » l’histoire à votre bébé car il est avant tout sensible aux intonations, aux changements de tons et de voix et aux bruitages !

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *