L'écologie s'apprend avec des jeux de recyclage
La protection de l'environnement s'apprend dès le plus jeune âge. Les jeux de recyclage sont un excellent moyen de développer cette sensibilité.
Les tout petits aiment participer à la vie de la Nation en ramassant les déchets, en triant, et en protégeant les animaux et les plantes qui nous entourent.
Les jeux de recyclage ou l'écologie ludique
Les Américains ont montré l'exemple en instituant la Journée mondiale du recyclage. Cette action est née le 15 novembre 1994.
Depuis la réduction des rejets a enrichi les actions des hommes au service de la planète. On parle de plus en plus d'économie circulaire avec la pratique de produits fabriqués avec des matériaux recyclés. En design, l'écoconception est de plus en plus favorisée.
Il est plus intéressant de s'interroger sur l'écologie et l'économie des produits que nous consommons au quotidien. Les filières courtes sont à privilégier, moins consommatrices d'énergies.
Les enfants sont aussi très sensibles à tout ce qui est bon pour la planète et leur écosystème.
Le recyclage s'apprend avec les jeux. Il y a le jeu d'apprentissage et le jeu plus créatif. Des livres et des sites spécialisés peuvent aider les parents curieux.
L'enfant peut être moteur dans la recherche de créations originales.
Pour commencer, il peut par exemple vous aider à pailler les plantations avec des restes de bois ou des copeaux de différentes couleurs.
La nature reste ainsi un véritable médium pour renforcer les liens inter-générations et les relations entre parents et enfants.
Les plus jeunes seront les plus écologistes
Les jeux de recyclage sont nombreux. Les sites Internet autour du "Do It Yourself" ou DIY recensent une multitude de jeux avec des palettes, des pots de yaourt ou des boîtes de conserves. Un vieux T-shirt ou un emballage peut être transformé pour un nouvel usage ludique.
Vous pouvez par exemple fabriquer des mangeoires ou des nichoirs pour les oiseaux ou encore des pots avec réservoir d'eau avec des bouteilles d'eau. La créativité de l'enfant vous étonnera : il a peut-être des idées comme transformer la vieille chaussure de montagne en pot de fleurs.
L'enfant comprend souvent plus vite comment et pourquoi trier les matériaux. Le verre, le papier, le carton, les déchets organiques : chaque déchet a sa place et son usage.
Le jouet sans pétrole ou le jouet en bois peut être pour lui une bonne alternative. La découverte de la faune et de la flore permet de multiplier les jeux d'observation en pleine nature. Des associations peuvent aussi vous aider à découvrir les espèces végétales et animales. La nature et les déchets assurent à l'enfant une compréhension du monde.
Vous serez étonnés de voir l'apprentissage de la bienveillance et du sens de la vie de votre enfant.
L'École reste un excellent lieu de socialisation et de prise en compte de la cause écologiste.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.