Le Blog Devenir Parents

La fin de l’école

18.05.2018
En famille

La fin de l’école, c’est dans quelques semaines… Les journées s’allongent. La fatigue des enfants s’est accumulée tout au long de l’année. Ils sentent que c’est bientôt la fin et sont très excités et énervés…

Il est difficile de leur faire comprendre qu’il leur reste encore un mois et demi de travail à fournir et de concentration à garder !
Voici trois conseils pratiques pour que la fin de l’école arrive en douceur sans aucun arrachage de cheveux parental ! Ni envie de vendre sa précieuse progéniture (de toute façon, vu leur état de nervosité, vous n’en tireriez pas un bon prix…)

Un calendrier de l’Avent version « combien de jours avant la fin de l’école ? »

Reprenons ce fameux concept de Noël visant à ouvrir chaque jour une petite case pour y découvrir un chocolat et transposons-le aux vacances d’été !

En effet, l’enfant est très réceptif quand il s’agit de petits plaisirs instantanés…

Comme il a une notion du temps assez approximative, quand on lui dit « les vacances, c’est dans 6 semaines », il comprend « c’est dans très longtemps »… Grâce au calendrier de l’Avent des vacances, chaque jour est une source de bonheur pour lui. Cela lui permet de patienter pour le bouquet final, la fin de l’école !

Ce calendrier peut être rempli de friandises. Il peut aussi consister en un tableau rempli de cases sur lequel l’enfant colle un sticker chaque jour. Laissez libre court à votre imagination ! Et si possible, réaliser ce calendrier ensemble afin que l’enfant s’approprie pleinement le concept !

la fin de l'école avec Mont Roucous

Programmer des activités réjouissantes le week-end

Il est vrai que le temps n’est actuellement pas propice aux sorties (du moins, dans le sud de la France). Prévoyez tout de même des activités durant les week-ends précédant les vacances.

Rien de mieux pour attendre un grand événement que d’en prévoir plusieurs plus petits auparavant.
Ainsi, une sortie au cinéma, une visite au musée ou encore une après-midi jardinage seront autant d’occasions pour l’enfant de se réjouir du week-end à venir sans penser à l’échéance finale.

Discuter des vacances et rêver ensemble

Des vacances à la mer ? Chez les grand-parents ? Un voyage à l’autre bout du monde ? Une colonie de vacances ? Quoi que vous ayez prévu pendant l’été, prenez un moment pour en parler avec vos enfants et partager avec eux leur enthousiasme.
Se projeter permet de développer l’imagination et de créer une jolie connivence avec vos enfant en rêvant ensemble aux bons moments que l’on passera très bientôt !

Les inciter à profiter des copains avant la fin de l’école

Les vacances, cela signifie souvent deux mois sans les copains  ! Un argument de poids afin que l’enfant ne rechigne pas à se rendre à l’école. Et ceci même durant les derniers jours. En général, le rythme est beaucoup moins soutenu. Les toutes dernières semaines laissent du temps aux enfants pour jouer et profiter du temps qu’il leur reste dans leur classe.

Avant de sauter dans la classe suivante, parfois dans le grand bain de l’école primaire ou du collège pour certains. Qui risquent de perdre de vue leurs meilleurs copains.
A prendre avec des pincettes cependant, l’idée n’est pas de générer des angoisses chez vos enfants. Mais de leur permettre de profiter de l’instant présent !

La fin de l’école ne rimera peut-être pas avec sérénité cette année, mais au moins, on limitera un peu la tension de la fin d’année !

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *