Le Blog Devenir Parents

Encore un Matin Difficile avec Bébé ? Changez votre Routine !

30.05.2017
En famille

Tous les jours, c’est la même chose : vous manquez de temps avant de quitter la maison. Bébé n’a pas envie de déjeuner, de s’habiller et conteste souvent. Au final, il arrive que vous réagissiez pas des cris. Un matin difficile, c’est une journée compliquée en perspective. Dans cet article, on vous explique comment dire adieu aux matins difficiles en instaurant de bonnes habitudes dès le réveil et dès le plus jeune âge. 

Histoire d’un matin difficile comme un autre : pourquoi vous n’y arrivez pas ?

Il est 7h15 et vous avez déjà 10 minutes de retard. Votre bébé de 2 ans et demi court partout dans la maison et refuse catégoriquement de mettre ses chaussures. Avant les chaussures, c’était le pantalon. Si, au moins, il avait accepté de prendre son biberon tranquillement comme vous le lui avez demandé. Mais non ! Il lui a fallu près de 15 minutes pour se réveiller et il a passé les 15 suivantes à fixer le mur…avant de se transformer en tornade. 

Décidément, c’est toujours la même chose. Et vous vous dîtes sûrement que vous n’y arriverez jamais. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Pourquoi s’obstine-t-il à vous rendre le matin difficile alors qu’il sait très bien que vous devez arriver à l’heure au travail ? 

 

En fait, non, il ne le sait pas. Voilà ce qui se passe : 

 

  • Votre enfant a besoin d’attention et votre esprit est peut-être déjà ailleurs… Dans vos dossiers ou dans la multitude de tâches que vous essayez de ne pas oublier.

 

  • Il ne comprend pas pourquoi vous devez aller travailler au lieu de prendre votre temps le matin. 

 

  • Bébé est trop fatigué pour réussir à sortir du lit (il a peut-être besoin de se coucher plus tôt ?).

 

  • Il est en pleine crise des deux ans, la terrible two, et il n’y a jamais de répis dans sa crise d’opposition, même au réveil.   

 

Vous ne pensez pas qu’il est temps d’essayer autre chose ? Pourquoi pas une routine du matin ?

matin difficile

Quels sont les avantages d’instaurer un rituel du matin pour bébé dès le plus jeune âge ?

Si votre jeune enfant a parfois des difficultés pour se coucher le soir, vous connaissez certainement le concept de routine du dodo : le biberon, le pyjama, une histoire, deux bisous et…au dodo ! Pour le matin, c’est pareil. 

 

Les habitudes et rituels permettent à bébé d’être rassuré en sachant exactement ce qui va se passer ensuite. Petit à petit, ça devient des automatismes. D’ailleurs, courir autour de la table pour ne pas mettre ses chaussures peut aussi devenir une habitude…alors autant en instaurer de bonnes (et que vous avez choisies) dès le plus jeune âge. 

 

Les pédiatres et pédopsychiatres sont d’accords sur l’importance de la routine pour bébé : 

 

  • Elle rassure et sécurise : un jeune enfant a besoin de cadre, mais surtout de repères.   

 

  • Elle permet d’autonomiser votre bébé : il sait exactement ce qui va se passer, tous les matins. Au bout de quelques semaines ou mois, il saura quand et comment se laver le visage après le petit-déjeuner et il pourra aller chercher seul ses chaussures.

 

  • Elle donne des règles sans que vous ayez besoin de sans cesse les rappeller. C’est comme si une force supérieure avait décidé à votre place. Le matin, ON déjeune, ON se lave le visage, les mains et les dents et ON met ses chaussures. “On”, ce n’est pas “je”. JE veux que tu t’habilles, JE veux que tu manges.   

 

Il est conseillé de mettre en place votre organisation du matin avant la nounou dès que possible. C’est-à-dire dès la fin de votre congé maternité. Mais, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.   

Comment avoir une bonne organisation avec bébé dès le réveil ?

Concrètement, comment s’organiser avec les enfants le matin ? 

Le tableau de routine

Plus votre bébé est petit, plus il est simple d’instaurer de bonnes habitudes. Pour les plus grands, il est conseillé de l’impliquer dans la réalisation d’un tableau de routine du matin. Généralement, il se présente sous forme de dessins rangés dans l’ordre chronologique qui représentent les différents moments de la routine : 

  • Le réveil.
  • Le petit-déjeuner.
  • L’hygiène.
  • Le moment de s’habiller.
  • Une période de jeu. 
  • Le départ.

Les bonnes habitudes des parents

Jusque là, on a beaucoup parlé de bébé. Mais devenir parent, c’est un chamboulement. Et même si vous êtes adulte, vous allez devoir, vous aussi, changer vos habitudes. Voici quelques conseils pour gagner du temps et être moins stressée le matin : 

  • Préparer vos affaires et celles de bébé la veille au soir : les vêtements, les affaires pour la crèche, votre sac pour le travail. 
  • Prendre l’habitude de noter vos tâches dans un petit carnet pour vous décharger l’esprit.  
  • Profiter du week-end pour anticiper la semaine : notamment en ce qui concerne les courses ou les repas à emporter.  
  • Vous lever plus tôt pour avoir le temps de tout faire avant le réveil de votre enfant : vous aurez alors plus d’attention à lui accorder et il pourrait bien être plus calme. 

 

Vous l’aurez compris : les matins difficiles ne sont pas une fatalité. On peut toujours changer, s’inspirer et évoluer. 

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *