Le Blog Devenir Parents

Notre wish-list des cadeaux fête des pères !

11.05.2020
Être papa

Il est presque là, il arrive à grand pas, ce jour magnifique ou les bisous pleuvent pour les papas ! Voici notre wish-list des cadeaux pour la fête des pères.

Une occasion unique de fêter les papas !

S’il y a bien un grand oublié dans la parentalité, c’est bien sûr, sans aucun doute possible : le futur ou le jeune papa.    Heureusement une journée de fête lui est spécifiquement consacrée et cette année se sera le 21 Juin, ne l’oubliez pas !

La fête des papas est célébrée partout dans le monde, chaque pays a ses propres variantes. En France, c’est le troisième dimanche du mois de Juin. La fête des papas est née en 1952.

Sans cette fête, le papa serait resté aux oubliettes du modèle de valorisation du couple parental car on l’assimile encore beaucoup et toujours trop le papa (disons plutôt le père) à une figure d’autorité, (les cases rassurent) à une mono-utilité (si j’ose dire), à presque un figurant du film dont il est les fait le premier acteur !

On a tendance, par contre, à valoriser la jeune maman, à la féliciter et aussi à s’extasier devant ce bébé que l’on trouve magnifique.

Le papa étant alors laissé pour compte, considéré comme quantité négligeable, comme une annexe à la cellule familiale, comme une ‘aide’, or c’est un vrai co-équipier qui a plus que sa place car sans lui, l’entité famille ne peut ni avancer, ni s’épanouir.

Car le couple épanoui marche sur deux jambes et l’harmonie familiale, est une triade. Le père est la pierre angulaire ce fragile équilibre, sans lui cette stabilité précieuse deviendrait bancale.

Le papa moderne est au cœur du processus de l’équilibre familial, le père est un puissant facteur d’épanouissement familial, il insuffle une dynamique invisible et essentielle tant à chacun des membres, qu’à toute la famille, il a besoin de vous !

La fête des pères, c’est une occasion unique, pour ceux qui n’osent pas les autres jours, de célébrer ce formidable papa dont nous avons tous et toutes, tant besoin !

fête des pères cadeau

La petite enfance, les sentiments et le papa

La petite enfance, les sentiments, sont l’exclusive depuis des décennie du monde du féminin. Le père garde cette image de figure paternelle d’antan solide et punitif, celui qui ordonne et qui sanctionne ; un papa ça ne pleure pas, un papa c’est fort ! Cette image est en train de changer, les papas modernes souhaitent ne plus ‘aider’ mais revendiquent leur pleine place dans la famille, prenant conscience de l’importance de leur rôle et surtout de la garantie de pérennité de l’histoire familiale qu’apporte leur engagement.

L’homme étant un être humain comme un autre, cette construction qui a pu trouver sa solidité dans le passé n’a plus lieu d’être aujourd’hui. Le papa moderne est un papa qui a envie et besoin de tendresse, il veut casser les codes de ce vieux papa figé dans une mono vision que les gens ont de lui. Il sait faire la cuisine, il participe au ménage, il se lève la nuit, il parle d’émotions, il console son enfant, il soutien sa conjointe : il n’est pas une maman bis, il est un papa plus !

La fêtes des papas est cette occasion unique, c’est cette chance formidable qu’il nous faut saisir, cette excuse nous sert d’alibi pour nous aider à nous lancer et lui exprimer enfin un bout de tout l’amour qu’on lui porte… car l’amour complet serait impossible au regard du fait que ce dernier est infini.

Un cadeau pour le papa sous quelle forme ?

Un objet, un écrit, des paroles… Le cadeau de fête pour le papa peut prendre la forme d’une lettre, d’un poème, d ‘un dessin, d’un simple message mais ce papa a avant tout besoin selon moi, de ressentir la fierté d’être à nos yeux ce père qui nous a guidé, soutenu et montré le chemin. Dites-lui : ’Merci Papa’ !

Le piège à ce moment de l’année ou l’on fête les papas est de tomber dans le cadeau de fête des papas, ringard, déjà vu, désuet (tasses, rasoirs, etc.) souvent par faute de propositions nouvelles de l’industrie…Or je suis persuadé qu’un grand moment de gratification en citant avec compliments descriptifs les actes réussis de ce papa lors de l’année écoulée, sera son plus beau cadeau de fête des pères ! 

Je vous invite aussi à créer une petite boite en carton dans laquelle vous mettrez tout un tas de petits mots qui commencent par ‘papa, je t’aime quand…’ Effet garanti !

Le cadeau de fête des papas réalisé à la maternelle sera souvent un cadeau de premier choix car votre chérubin l’aura confectionné avec ses petites mains et avec un immense amour sans en mesurer forcément la portée qui sera pourtant extrêmement puissante.

Une idée cadeau fête des pères que je vous donne est de lui apporter ce jour de la fête des pères toute la valeur ajoutée auquel il n’a souvent pas droit, de par les non-dits de la société qui ont pu et peuvent encore nous empêcher de nous dévoiler et de lui lancer un simple ‘papa je t’aime’. Il est plus difficile pour les hommes de dévoiler nos sentiments, de les verbaliser, et qui plus est envers notre père !

On nous a top habitué à garder au fond de nous ces sentiments de dévoilement total, de lâcher prise entier, car dire ‘je t’aime’ à son papa pour un garçon, c’est comme une mise à nue, un découvert total de l’intime et du coup ce n’est pas toujours si simple.

idée cadeau fête des pères

Alors, quel cadeau pour la fête des pères ?

Voici une sélection d’idées :

  • Pour le papa qui aime le sport automobile : un tour de circuit dans des voitures puissantes.
  • Pour le papa qui aime prendre soin de leur barbe : un kit soin spécial barbe.
  • Offrez-lui une paire de baskets tendance assortie à sa garde-robe
  • Il aime prendre soin de sa peau ? Offrez-lui des crèmes pour qu’il ait la peau douce.
  • Pour le papa geek, vous pouvez lui offrir des figurines ou alors son jeu préféré
  • Pour le papa worker, une belle cravate.

Un cadeau pour le futur papa, c’est important ?

La fête des papas, c’est l’opportunité de lui dire ce jour précisément, ce que l’on n’ose pas tous les autres !

Devenir parents n’est pas chose facile, devenir papa l’est encore moins, car c’est une forme d’ingratitude qui habille cette fonction parentale (on vient de le voir plus haut) commence parfois avant même la naissance de bébé. L’homme peut être alors rabaissé à un simple corps sans cœur, un sexe qui réponds à la simple mécanique d’une pulsion archaïque.

Le futur papa lui, est encore plus oublié que les papas confirmés or, là aussi, la célébration est très importante ! Le cadeau pour le futur papa lui est très faible, voire carrément inexistant dans nos habitudes, nos mœurs, nos us et nos coutumes.

Ce futur papa est même souvent négligé sur le parcours médical, lors de rendez-vous on le met sur côté, on ne s’adresse pas à lui forcément, on ne le considère tout simplement pas au niveau auquel il devrait l’être ! Le déséquilibre commence là !

Ce geste que vous allez faire à l’occasion de la fête des papas sera une récompense immense qu’il espère un peu et qu’il mérite beaucoup. Un cadeau pour le futur ou le jeune papa n’est pas juste important : il est essentiel !

Nous avons tous besoin d’être reconnus et encore plus ceux qui ont pu vivre une sorte de négligence dans leur reconnaissance jusqu’à lors…

La reconnaissance est d’autant plus importante pour le papa, voir capitale, car il est souvent mal reconnu ou même carrément négligé dans son statut de père.

Fort de cette prise de conscience commence alors le casse-tête du cadeau en soi et de la symbolique que ce dernier va véhiculer. Un ‘simple’ mot/message oral sera, je le crois, une action fortement appréciée pour fêter ce papa qui le mérite tant !

Ce cadeau pour le futur papa est très important, on pourra oublier beaucoup de choses mais certainement pas les jours ou notre enfant nous a offert ce moment de reconnaissance intense !  Le temps passe comme une flèche, pas regrets, cette journée est la vôtre, profitez-en !

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *