Le congé parental du papa (ou du co-parent)
Alors que les congés liés à la grossesse et à la naissance du bébé sont bien connus pour les mamans, qu’en est-il du papa ou du co-parent ?
En effet, le deuxième parent a aussi droit à des congés spécialement prévus et c’est encore une minorité qui profite de tous ces droits pour l’arrivée de leur enfant.
Quels sont les différents congés qu’un papa (ou co-parent) peut prendre suite à la naissance de bébé ?
Dans cette partie, nous verrons rapidement les trois congés différents auxquels peut prétendre le (futur) papa ou co-parent à l’arrivée de son enfant.
Le congé de naissance obligatoire
Apparus en 1945, les 3 jours de congé de naissance sont rémunérés par l’employeur. Trois petits jours de pause, à coller obligatoirement à la suite de la naissance du bébé. Il s’agit finalement souvent du temps du séjour à la maternité pour la nouvelle maman.
Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant
Malgré son nom, ce congé est accordé au co-parent et également au conjoint de la maman (même s’il n’est pas le papa).
Depuis le 1er juillet 2021, ce congé est désormais de 25 jours (ce qui porte le congé total du nouveau papa ou co-parent) à 28 jours, soit à peu près 1 mois. Une première partie de 4 jours est obligatoire et à prendre de façon collée aux 3 jours du congé de naissance. Le nouveau parent a donc 7 jours obligatoires avec son enfant et la maman.
Les 21 jours restants peuvent être pris en une ou deux parties (de minimum 5 jours chacune) et avant la fin du 6ème mois de bébé.
Ces jours de congés sont indemnisés par la caisse d’assurance maladie.
Les pères et co-parents sont de plus en plus nombreux à faire valoir leur droit à ce congé. Ils étaient 71% en 2021, selon une étude de la Drees.
Le congé parental ou PreParE
Le congé parental (ou PreParE - Prestation Partagée d’Education de l’enfant) est un congé qui est aussi bien accordé à la nouvelle maman qu’au nouveau papa ou co-parent.
Il s’agit d’un arrêt total ou partiel de l’activité professionnelle (vérifiez bien votre situation) et d’une indemnisation par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). L’indemnisation est de maximum 428,71 € pour un arrêt total d’activité.
Ce congé peut être pris jusqu’aux 3 ans de l’enfant et est de maximum 48 mois (soit 2 ans) par parent.
Vous retrouverez toutes les informations sur l’article de la CAF.
Dans la réalité des couples, c’est souvent la femme, nouvelle maman qui fait une pause professionnelle pour prendre ce congé parental.
Seulement 1% des pères cessent totalement leur activité pour prendre un congé parental à temps plein.
Quels sont les avantages à prendre son congé parental pour le papa ou le co-parent ?
Au-delà de l’aspect financier, qui influence beaucoup cette décision dans la famille, voyons pourquoi le papa ou co-parent a tout avantage à prendre ces différents congés auxquels il a droit.
Développer le lien avec son enfant et renforcer la maturation émotionnelle du bébé
Passer de longues semaines ou de longs mois auprès de son bébé et de la maman apporte beaucoup de bénéfices à tous les membres de la famille.
Tout d’abord, ce temps ensemble entre le papa ou le co-parent et le bébé dans ses premiers temps de vie, permet de créer un lien fort entre les deux. Cette connexion entre le parent et l’enfant vient soutenir la maturation émotionnelle du bébé et de l’enfant en devenir. Avec son parent à proximité, qui s’occupe de lui, il prend confiance, il est rassuré. En renforçant le lien dès les premiers mois du bébé, c’est aussi la relation sur le plus long terme qui va en bénéficier.
Durant ces moments privilégiés, le papa ou co-parent va ainsi développer une relation puissante avec son enfant. En participant à ses moments de vie : câlins, change, repas, jeux, coucher, ils vont pouvoir se découvrir plus intensément.
Prendre sa place dans le foyer et réduire les inégalités dans le couple
Un autre aspect très bénéfique à ce que le papa ou co-parent prenne ce temps auquel il a droit, c’est la réduction des inégalités dans le couple.
Il prendra ainsi sa place dans la répartition des tâches parentales bien plus facilement que s’il ne prenait pas ces congés (qui n’ont rien à voir avec des vacances !). Passer du temps dans sa famille et notamment avec son nouveau-né rend le père ou le 2ème parent plus sensibles aux tâches domestiques nécessaires.
Un papa ou co-parent qui prend un congé pour rester avec son bébé, permet aussi d’améliorer la situation professionnelle de la maman, qui peut être plus fortement impactée par la naissance de son enfant. Cela peut permettre à la maman de reprendre plus tôt et/ou plus facilement son travail et ne pas subir, dans les mêmes proportions, le ralentissement de sa carrière. C’est encore souvent le cas pour les mamans qui arrêtent de travailler ou réduisent leur temps de travail au-delà du congé maternité. Parfois même, le seul fait d’avoir un enfant et de faire une pause pour le congé maternité peut freiner la carrière professionnelle de la jeune maman. L’Insee nous donne quelques chiffres sur les différences de salaires entre hommes et femmes, qui s’accentuent dans les couples qui sont parents.
Ainsi, le papa ou co-parent pourra soutenir la maman dans les temps où elle s’occupe du bébé. Il pourra prendre le relais et laisser la jeune maman prendre aussi du temps pour elle, pour se reposer. Il prendra sa place auprès de son enfant de façon plus naturelle et fluide.
Boris Cyrulnik, dans le "Rapport des 1000 premiers jours", qu’il a dirigé avec toute une équipe de professionnels de la petite enfance, précise bien que ce sont dans ces presque 3 ans que se construisent les inégalités dans la famille. Avec le 2ème parent qui prend ce temps, les inégalités ont tendance à diminuer. L'équilibre parental est plus juste et mieux réparti. C’est donc une avancée pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les congés pour le papa ou le 2ème parent à la naissance d’un enfant sont désormais plus souvent pris par les personnes concernées. Cependant, les chiffres montrent encore une forte évolution possible. Le congé de paternité et le congé parental, pris par le papa ou le 2ème parent, ont une importance fondamentale et viennent soutenir le développement de l’enfant, l’égalité du couple, le bien-être de la nouvelle maman et de la famille dans son ensemble. En tant que papa ou nouveau parent, n’oubliez pas que ces premières années passent très vite et que ces moments ne reviendront pas.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.