Le Blog Devenir Parents

Quelle est la place du papa pendant la grossesse ?

08.01.2020
Être papa

Le rôle de papa pendant la grossesse est essentiel et devenir père n’est pas toujours facile.

Comment trouver sa place de papa au cours de la grossesse ?

 

Le futur papa doit prendre conscience de son rôle.

Tout porte à croire que ce moment de la vie qu’est la grossesse de notre conjointe, ne nous concerne que très peu, voire pas du tout, nous, les futurs papas. Comme nous ne portons pas notre bébé, nous n’avons aucune sensation directe, pas la moindre connexion à tous ces nombreux sentiments qui arrivent à flux continu du plus profond des entrailles de notre conjointe où la vie est en train de naître…(du moins pas avant le 4ème ou le 5ème mois, moment on l’on peut initier un contact avec note bébé grâce à l‘haptonomie). Ce contexte global nous porte à croire, nous les futurs papas, que nous pouvons rester en seconde ligne, tel un assistant, ou un simple ‘aidant’….

Or le rôle du futur papa pendant la grossesse est un rôle à forte responsabilité et à très haute valeur ajoutée !

Le conjoint qui remplit pleinement son rôle de futur papa durant la grossesse de sa conjointe, n’aide pas, il remplit sa fonction. Les papas d’aujourd’hui ne sont sans aucun doute plus les papas d’hier, sous réserve bien sûr, que votre conjointe vous ouvre les portes de son royaume en vous permettant de vous engager pleinement à ses côtés. En tant que jeune futur papa vous vivrez alors cette période intensément et cela fera plus tard partie intégrante de ‘l’histoire de la naissance’ de votre nouvelle vie. Visites aux échographies, séances de préparation à l’accouchement, choix du mobilier pour la chambre, sélection du matériel pour le quotidien, des produits et des vêtements pour bébé, sont autant d’occasions pour partager des bons moments qui vont renforcer votre couple avant l’arrivée de votre bébé !

Le rôle du papa pendant la grossesse.

Le futur papa peut placer la future maman sur un petit nuage rempli de douceur pendant cette première étape de la parentalité qu’est la grossesse. Il s’agit bien d’une nouvelle étape de votre vie personnelle, de votre vie de couple et de votre vie de famille qui va débuter.

On ne peut en tant que futur papa ni négliger, ni s’effacer, ni fuir, mais bien au contraire entrer pleinement dans la négociation de ce virage prometteur de nombreuses joies et quelques tumultes. La peur de ne pas être à la hauteur est un frein qui peut nous amener à nous les futurs papas, à rester sur le côté. De surcroît, si les professionnels du corps médical, ne nous prennent pas en compte, ceci associé à l’instinct maternel que l’on accorde d’emblée aux mamans tout peut nous pousser alors à devenir le spectateur privilégié de cette étape de la vie de futurs parents qu’est la grossesse.

On s’apprête juste tout de même à exercer le magnifique et difficile métier de parent…rien que ça !

Papa pendant la grossesse

Le futur papa doit s’impliquer

Oui, la naissance de notre bébé c’est s’imprégner de chaque instant pour garder le souvenir le plus détaillé de ce moment incroyable de la vie de notre enfant et de notre couple.

Il faut donc que ce futur papa s’implique pleinement pendant la grossesse et surtout qu’il ne néglige absolument rien ! C’est la démonstration de force détails cumulés de son rôle de futur papa pendant la grossesse qui influent sur la trajectoire que prendra la vie de famille en devenir.

Le comportement du futur papa est le gouvernail de la future vie de famille.

La grossesse est une opportunité de cimenter le couple !

Le rôle du futur papa pendant la grossesse est donc immensément important ! Quelle maman ne serait pas ravie d’avoir un conjoint futur papa aimant, soutenant, remplit d’empathie, de petits gestes attentionnés et de moult preuves d’amour au quotidien. Il va falloir tout réinventer : vie de couple et vie de famille et bien sûr, commencer par soi !

La grossesse pour le papa en devenir ne doit pas se transformer au fil des jours comme le début d’un fossé entre les deux futurs parents, bien au contraire. Cette grossesse est une merveilleuse opportunité de cimenter ce nouveau lien qui va devenir notre corde de survie, tels des alpinistes reliés les uns aux autres, un fil invisible mais un fil de sauvegarde de la vie de famille car il faut en premier lieu rester un couple fort et épanoui !

Dans la famille tout est systémique, rien n’est sans conséquence et cela commence dès les premiers instants, c’est la raison pour laquelle le papa et la grossesse ne doivent faire qu’un !

Voici une vidéo de l’atelier du futur papa

Devenir papa, étapes par étapes - La Maison des Maternelles - France 5

Le futur père doit s’investir !

La grossesse côté père devrait systématiquement faire l’objet d’un investissement sans faille de la part du futur papa : un père sans impair. Je vous conseille de pousser la manette de cette nouvelle vie à fond car devenir père ce n’est pas une ‘quantité négligeable’ , c’est bien au contraire un axe, une plate-forme sur laquelle la maman peut s’appuyer quand elle en ressent le besoin.

Le futur papa insuffle déjà une dynamique de vie de famille dans cette période de la grossesse, il s’inclue à cet inséparable duo ‘maman/bébé’ et crée l’effet triade au plus tôt. Il faut en effet que le bébé comprenne par nos répétitions qu’il est dans un trio et que le papa  lui apparaît comme superflu au premier abord est pourtant indispensable.

Ne pas s’impliquer est un risque pour papa pendant la grossesse !

Si le futur papa rentre trop tard dans l’aventure, il risque donc d’y avoir des turbulences très rapidement, puis des secousses plus importantes car bébé va croire qu’il représente l’exclusivité du désir de sa maman. Or, le futur papa doit jouer son rôle de ‘tiers séparateur’ c’est lui qui englobe la maman qui elle-même englobe le bébé, et cette séparation se fait par la prise de conscience que le bébé est un être plein et entier et non ‘en binôme’ avec sa maman. Ocytocine, séparation, dynamique de vie, dynamique de famille, lien, le futur papa est le moteur invisible du véhicule de la famille, il insuffle une prise de direction, il donne un sens, il favorise un équilibre, il dessine une perspective ! Il est un appui sans faille, un vrai repère pour la famille !

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-->