Le Blog Devenir Parents

Nos sept podcasts pour parents et enfants à écouter absolument !

29.04.2020
Être maman

 Pour occuper les enfants, partager un moment avec eux ou répondre à toutes les questions qui ‘ils peuvent se poser durant cette « drôle de période » les podcasts sont une mine de ressources. Ils sont à la fois une source d’informations, de partage et un bon moyen pour allier détente et culture durant des journées qui ne s’égrènent plus comme d’ordinaire. Voici notre sélection pour des instants d’écoute privilégiés. 

Pourquoi écouter des podcasts ? 

Les podcasts sont tendance depuis quelques années et prennent une toute autre ampleur surtout depuis l’épisode du confinement ! Ils permettent de se divertir autrement et sont faciles à écouter.  

L’avantage de ces podcasts c’est qu’ils sont très accessibles. En cette période de confinement, c’est d’autant plus appréciable de ne pas avoir à sortir de chez soi pour trouver le livre du moment ! Ils nous donnent accès à des informations concrètes, à des témoignages, des retours d’expériences, des histoires, à des auteurs différents et il est même possible d’avoir d’autres occupations tout en écoutant son podcast du moment !  

Ils possèdent l’avantage d’être gratuits et de pouvoir être écoutés partout, et à la demande. 

Pour les jeunes enfants, quand ils ne sont pas encore très concentrés sur leurs activités, cela leur permet d’avoir une attention particulière et si cela peut les éloigner des écrans c’est encore mieux !   

L’écoute de podcast peut les divertir, stimuler leur imagination. Elle ne rend pas passif et nerveux.  

Les podcasts destinés aux futures mamans et mamans 

Bliss stories 

Chaque lundi, vous avez rendez-vous pour un nouvel épisode sur ce podcast traitant de l’accouchement et de la maternité de manière très décomplexée. On aime l’épisode « accoucher pendant le confinement » ou Radio Corona #5 mis en ligne pour fêter les deux ans de Bliss stories. Thelma et Pablo y parlent de grossesse, accouchement et confinement. Vraiment bluffant la maturité de ces bouts de choux. Sur Bliss stories, vous pouvez écouter l’histoire de femmes confrontées aux mêmes problèmes que vous sans filtre pour déculpabiliser et rassurer. 

Les hommes à l’épreuve dans Mansplaining sur Slate 

Dans cet épisode, Thomas Messias prévient qu’en temps de confinement, certains problèmes s’exacerbent, à commencer la charge mentale ou les inégalités au sein d’un foyer comme la répartition des tâches ménagères. Il rappelle que les mamans, dans une période aussi particulière, font leur possible et qu’il ne sert à rien de les culpabiliser davantage, notamment au sujet de l’éducation de leurs progénitures. Thomas Messias aborde également le problème des violences conjugales en augmentation, et les injonctions faites à propos du maquillage, de l’épilation ou de la sexualité. Il donne de précieux conseils et rappelle des choses fondamentales. 

Les podcasts destinés aux enfants : 

Une histoire et…Oli 

Ces podcasts pour tout petit sont devenus des classiques. Une histoire et… Oli raconte des fables merveilleuses et décalées. Des récits de poules, de lions, d’abeilles, de poissons rouges, de renards revisités à l’aune de notre époque. Avec des narrateurs prestigieux pour les raconter. Omar Sy, Katherine Pancol, Claude Ponti ou Guillaume Meurice se relaient au micro pour donner corps à ces personnages. Du coup, on a bien envie de les rejoindre pour les écouter avec eux. 

Maman les p’tits bateaux 

L’émission Les p’tits bateaux, de Noëlle Bréham sur France Inter est un must pour les enfants, les ados et… leurs parents. Depuis des années et toujours avec la même curiosité communicative, la journaliste répond à leurs questions. Elle s’entoure de spécialistes et éclaire leur lanterne sur tous les thèmes allant de la pauvreté dans le monde à la reproduction des étoiles de mer… 

La puce à l’oreille 

Des « podcasts décalés pour enfants allumés » voilà comment peut se résumer ce programme court déployant en quelques minutes plein de connaissances insolites. Rares sont les émissions capables d’initier les enfants aux us et coutumes du pastafarisme (culte parodique voué au dieu spagetti), expliquant pourquoi les platistes sont à côté de la plaque. Rien n’échappe à ces puces qui piquent la curiosité des enfants et de leurs parents. 

L’intégrale des albums de Loup 

Les enfants vont adorer retrouver tous les albums de Loup à télécharger et écouter. Au fil des titres, les enfants retrouvent ce célèbre personnage créé par les auteures Éléonore Thuillier et Orianne Lallemand. À retrouver sur Deezer ou Spotify disponibles pour smartphones ou PC. 

Encore une histoire de Thomas Muller : 

Ce podcast est destiné aux enfants et particulièrement ceux qui aiment qu’on leur raconte des histoires. 

Chaque semaine, un nouveau podcast racontera une histoire tirée d’un livre de littérature jeunesse. 

Ils peuvent être écoutés avant de se coucher, allongé dans l’herbe ou en voiture. A chaque podcast vous retrouverez la référence du livre pour pouvoir aller plus loin.  

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *