Le Blog Devenir Parents

Poisson d’avril, s’amuser en faisant la fête

20.03.2019
En famille

Tous les ans, le 1er avril revient et fait des heureux. C’est le jour où le monde célèbre la journée des blagues et des farces. À cette occasion, de nombreuses personnes préparent également différentes activités avec leurs enfants.

Que se passe-t-il le premier avril ?

Petits et grands s’amusent à leur guise pendant le 1er avril. Ils célèbrent une journée unique qui revient chaque année : « la fête du poisson d’avril ». Effectivement, tous ceux qui adorent les blagues et les farces peuvent profiter de toute une journée pour se mettre à leurs loisirs favoris, tandis que les autres s’amusent à exploiter leur talent de créateur. En effet, ils inventent différents activités et jeux ludiques à faire en famille ou entre amis. Cela peut aller de la préparation des plats spéciaux poissons d’avril à la construction d’aquarium.

Les blagues et les farces à faire

Le 1er avril, la farce la plus ancienne est de coller un poisson en papier dans le dos de quelqu’un. C’est même une tradition qui se pratique encore aujourd’hui. Ce poisson peut avoir différentes formes en fonction des inspirations de chacun et des modèles téléchargeables sur internet.

Mont-roucous.com, par exemple, met à la disposition des internautes plusieurs sortes de modèles à imprimer et à utiliser pour cette occasion. Il existe de nombreuses autres blagues qui peuvent rendre cette fête encore plus amusante, comme faire croire une histoire inventée à un ou une amie et de ne lui dévoiler la vérité que vers la fin de la journée.

Attention ! À ce moment, il est important de fixer des limites, puisque certaines inventions peuvent décevoir les proches. C’est ce qu’ont fait les copines d’Angie dans une de leur vidéo. Cependant, ce sont surtout les grandes personnes qui optent pour ce type de blagues, les enfants, eux, préfèrent les jeux et les activités adaptés à leur âge.

Les activités à faire pour célébrer le poisson d’avril

Celles-ci concernent particulièrement les enfants qui adorent cet évènement. Outre les blagues, ils ont d’autres manières de s’amuser pendant cette journée. Ils ont, par exemple, la possibilité de faire travailler leurs mains en se mettant à l’origami et en fabriquant eux-mêmes leur propre poisson.

Cela leur permet d’améliorer leur capacité à comprendre les choses et d’apprendre à mieux se concentrer. À titre d’information, des tutoriels sont disponibles en ligne. Ils peuvent, également, se mettre à la pâtisserie ou à la cuisine en confectionnant des biscuits ou des gâteaux. Les supermarchés et les magasins spécialisés disposent de différentes sortes de moules adaptées à cette activité.

 

Lorsqu’ils se lassent de la cuisine et des travaux manuels, les adultes peuvent leur proposer un jeu comme le poisson musical. Il s’agit d’une activité qui fonctionne sur le même principe que les chaises musicales. Concrètement, ils doivent se mettre en rond et faire circuler un poisson en suivant une musique.

Dès que celle-ci s’arrête, celui qui le tient doit le copier c’est-à-dire qu’il doit imiter l’expression de son visage. Pendant que les plus grands s’amusent à ce jeu, les plus petits peuvent s’adonner à leurs activités préférées : le dessin et le coloriage. Effectivement, ils peuvent dessiner tous les poissons qu’ils veulent et les colorier selon leurs inspirations.

À cela peut s’ajouter le collage. Comment cela se déroule-t-il ? Il faut leur demander de coller des feuilles blanches de format A4 sur le mur. Celles-ci vont faire office d’aquarium. Ensuite, ils doivent y placer des poissons de toutes les couleurs qu’ils ont dessinés et découpés.

Coloriage : un poisson d’avril tropical

L’océan regorge de merveilleux poissons et crustacés aux mille couleurs. Proposer donc aux enfants de créer eux-mêmes un poisson qui mériterait sa place dans les eaux tropicales est un excellent moyen d’encourager leur côté artiste.

Jeu familial : le poisson musical

Directement inspiré des chaises musicales, le poisson musical consiste à se faire passer un poisson (en papier ou en peluche) sur le rythme de la musique. Lorsque celle-ci s’arrête, la personne qui tient le poisson doit l’imiter : joues creuses et bouche qui bouge. Fous rires garantis !

Initiation à la cuisine : des biscuits poissons

Petits biscuits ou gros gâteau, c’est donc le moment d’initier les plus petits à la pâtisserie. Tout en célébrant cette journée spéciale. De nombreux moules existent dans le commerce pour faire de petits poissons parfaits.

Origami : un poisson en papier

L’origami est un jeu créatif qui stimule la concentration et la compréhension. Idéal pour amuser et développer les facultés des tout petits. Vous ne savez pas comment faire ? Vous trouverez des vidéos explicatives sur You-Tube !

Collage : un aquarium géant

Transformer le mur de la chambre des enfants en un aquarium géant à personnaliser, c’est facile ! Plusieurs feuilles A4 fixées sur le mur représentent l’aquarium. Les enfants s’amusent ensuite à colorier. Et découper des poissons qu’ils collent à leur guise sur cet aquarium improvisé.

poisson d'avril

Blague : un poisson dans le dos

Tradition oblige ! le 1er avril est souvent synonyme de poisson collé dans le dos de ses amis. Mont Roucous vous propose ainsi ses différents poissons à télécharger. Pour les transformer en farce ou les ajouter à votre aquarium personnalisé.

Amusez-vous bien !

Le poisson d’avril qui tourne mal !

Pour les copines d’Angie, le poisson d’avril s’est passé autrement. Elles ont décidé de faire une farce à leur copine en lui faisant croire à un canular. Elles l’ont bien réussi, mais au final, elles ont dit la vérité voyant que leur victime était bien sérieuse. Comment cela s’est-il passé ?

Au bureau, Angie a des amies, dont Cha-Cha. Celles-ci lui ont dit que cette dernière était enceinte. Elle y a cru et s’est mise à chercher des cadeaux pour marquer l’évènement.

Elle s’est beaucoup investie et a fini par acheter beaucoup de poussettes. Constatant qu’elle y a mis tout son cœur, ses deux copines lui ont dévoilé leur secret en déposant un billet sur son bureau. Cependant, ce n’est pas encore le dénouement, une autre surprise attendait Angie.

 

POISSON D'AVRIL : LE PRANK RATÉ DE MES ASSISTANTES - ANGIE LA CRAZY SERIE

Petit mot de Mont Roucous

Les poissons et les humains ont un point commun : ils ne peuvent pas vivre sans eau. Pourquoi ne pas profiter de cette journée pour sensibiliser vos enfants aux bienfaits de l’eau sur l’organisme ?

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *