L’univers des jeux pour bébé
Trouver un jeu pour bébé adapté à son âge, à son éveil et de qualité n'est pas chose aisée.
Voici quelques pistes pour y voir plus clair...

Quels jeux pour bébé éducatifs et d'éveil ?
Vous voulez avant tout permettre à votre enfant d’apprendre des choses.
Il est évident que la meilleure façon d’apprendre, c’est de s’amuser. Vous avez à votre disposition tout un panel de jeux.
Les jeux traditionnels en bois pour bébé, permettent à l’enfant de construire sa propre histoire et de stimuler son imagination. Il va s’inventer des histoires et fabriquer des connexions dans son cerveau.
Les écrans sont partout dans nos maisons, pourtant, mieux vaut éviter de mettre votre bébé en contact avec ces écrans avant 3 ans.
Les petits jeux pour bébé sont très populaires pourtant, ils ne permettent pas à l’enfant de développer activement son intelligence. Incapable de faire la différence entre la réalité et cette virtualité par écran, le bébé risque de devenir ultra passif et de négliger ses autres jeux au profit des écrans.
Pour un enfant plus grand, après 3 ans, les jeux sur applications par exemple, vont lui permettre de travailler une autre partie de son cerveau. C’est plutôt l’observation et la réflexion qui ont tendance à prendre le dessus. Bébé avec un jeux vidéo est un peu moins actif qu’avec un jeu traditionnel pour bébé mais son esprit enregistre de nouvelles capacités.
Les tablettes sont à manier avec modération car elles peuvent induire des états de stress et de grande fatigue pour le bébé. Dans la mesure du raisonnable, ces tablettes peuvent être ludiques et bonnes pour apprendre à réfléchir.
Quels jeux pour la motricité de bébé ?
Parce qu’il ne faut pas toujours chercher à faire travailler la tête de votre bébé, il existe des jeux pour bébé qui favorisent la détente et la motricité.
Les jouets à tirer ou les éléments sportifs vont favoriser le potentiel moteur de votre enfant. Lorsque votre bébé, apprivoisant la marche, se met à tirer son canard qui soulève et baisse la tête, cela va tellement l’amuser qu’il va essayer d’accélérer sa cadence.
Tous les jeux pour bébé destinés à la motricité, comme la draisienne, semblent dénués de réflexion.
Pourtant, derrière l’aspect sportif, l’enfant va développer toute une série de connexions.
Les 5 sens entrent en action et lui permettent de comprendre comment son corps fonctionne, comment marche son jeu et ce qu’il est ou non capable de faire avec. Il va même se lancer des défis et tenter de se dépasser. Encouragez votre enfant tout en restant vigilant afin qu’il ne se décourage pas.
Les jeux d’adresses détendent bébé mais l’obligent à se concentrer sur sa motricité fine. Son esprit est entièrement dédié à son activité, ce qui favorise sa capacité de concentration. Derrière le sport se cache alors tout un aspect réflexif qui est en réalité primordial pour la construction du cerveau de votre enfant.