Le Blog Devenir Parents

Les solutions de portage bébé

30.05.2017
Tout pour bébé

Avec la recrudescence de parents adeptes du maternage, depuis les dix dernières années, le portage bébé a le vent en poupe. Ce n’est pas le seul apanage des femmes africaines qui vivent à l’unisson avec leur bébé. Il existe de nombreuses solutions pour porter votre bébé. Voici quelques techniques et règles à ne pas oublier.

Les différentes techniques de portage bébé

portage bébé

La technique la plus populaire, c’est le porte-bébé. Mais attention car il y a deux types de porte-bébé. Le type physiologique, d’un côté, et celui qui va abîmer votre enfant, de l’autre. La première solution de portage permet à votre bébé d’avoir une position fœtale.

L’important est qu’il ait les genoux à la hauteur de ses hanches, que son dos reste rond et que sa tête soit convenablement maintenue, en tout cas durant les premiers temps. Le second type est malheureusement le plus répandu : le dos est rigide et droit et les jambes pendent sans soutien. Bébé est donc suspendu en l’air par l’entrejambe, ce qui n’est pas très bon. La seconde technique, très répandue en Afrique et en Asie, est celle de l’écharpe de portage. Il en existe de nombreux modèles, en stretch ou en sergé.

Pendant les premières semaines, il vaut mieux opter pour une écharpe en stretch, parfaite pour vous adapter à votre bébé. Dès qu’il commence à devenir plus lourd, le sergé vous permettra d’être mieux maintenu et de manière plus uniforme. Il existe toutes sortes de nouages selon ce que vous préférez : en hamac pour le nouveau-né, en grenouille ventrale, dans le dos, en grenouille dorsale, sur le côté…

Enfin, le sling est un portage très facile et pratique, surtout utilisé aux USA. C’est un portage bébé particulièrement bien adapté aux nouveau-nés : un berceau de tissu retenu par des anneaux. C’est confortable et facile à installer.

Vous savez tout maintenant  sur les techniques de portage !

Conseils et mises en gardes sur le portage bébé

La première chose à vérifier, lorsque vous décidez de porter votre bébé, est la solidité de votre système. Assurez-vous d’utiliser un tissu qui a été prévu à cet usage, cela permet d’être sûr que le matériau ne vas pas lâcher sous le poids du bébé et que vous allez pouvoir porter longtemps sans douleur.

Commencez à vous entraîner sans le bébé, avec une peluche ou le chat s’il est docile. Mieux vaut savoir-faire un nœud avant d‘y installer votre petit chéri. C’est encore plus vrai lorsque vous voudrez porter sur le dos ! Lorsque votre bébé est sur vous, vérifiez toujours que ses voies respiratoires sont dégagées et qu’il n’a pas trop chaud. Normalement, il est inutile d’habiller votre bébé sur vous.

Lorsque vous portez un nourrisson, n’oubliez pas de bien caler sa tête si vous le portez en écharpe, en utilisant les pans croisés si vous portez en ventral. Enfin, les vêtements de portage vous permettront de porter de manière complètement sereine : il existe des polaires, pulls, manteaux, avec empiècement pour bébé afin de garder votre enfant en tenue légère et affronter le froid hivernal.

Vous êtes enfin prêtes pour le portage bébé !

Le confort de bébé !

Pour garantir le confort de bébé, le mieux est de choisir une écharpe en coton, qui ne doit être ni trop souple ni trop rigide.

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *