Sage-femme, partenaire privilégiée
A la fois compétente et proche de ses préoccupations, la sage-femme se met au service de la femme enceinte pendant les 9 mois de grossesse et au-delà.
Chaque année, la journée du 05 mai est consacrée au métier de sage-femme. Un excellent moyen de leur accorder toute la reconnaissance qu'elles méritent !

Sage-femme : un métier au diapason de la grossesse
Longtemps considérée comme la matrone, l'accoucheuse, ce métier qui n'en était pas un pendant l'Antiquité et le Moyen-Age, a gagné ses lettres de noblesse.
Largement répandu et ouvert à présent aux hommes. Cette noble profession n'est donc plus la simple science empirique de certaines femmes. Mais bien un savoir dispensé par des écoles et très proche des études de médecine.
Il faut cinq années à un étudiant pour devenir sage-femme. Sage-femme est une profession où le sens de l'écoute est particulièrement développé.
Au plus près de la femme enceinte, elle prévient les désagréments souvent inévitables au début de la grossesse. Elle conseille sur les comportements à adopter pendant cette période privilégiée qu'est la grossesse. Elle devient in fine la figure de référence de la femme enceinte.
Sa très grande proximité et sa disponibilité lui permettent de devenir une confidente. A laquelle vous livrez vos angoisses et vos incertitudes.
Grâce à ses connaissances, elle rassure et peut, si vous le choisissez, vous accompagner pendant les 9 mois de grossesse et au-delà.
17 000 sages-femmes à vos côtés pour vous conseiller
En France et dans le monde, la sage-femme a un statut bien marqué dans le tissu social. Son rôle s'est élargi pour recouvrir le suivi gynécologique bien évidemment mais aussi la préparation à l'accouchement. Elle peut pratiquer des frottis, un bilan sanguin ou encore une échographie.
Pendant l'accouchement, elle œuvre également pour seconder l'obstétricien. Si nécessaire, elle peut pratiquer un geste chirurgical comme l'épisiotomie ou encore percer la poche des eaux. Dans les cas d'accouchements sans problème, elle peut très bien rester aux commandes pour mettre au monde votre enfant.
C'est elle qui délivre le certificat de naissance et épaule la maman pendant les 48 heures succédant au grand événement. Sage-femme, c'est aussi un engagement dans la durée depuis l'annonce de votre grossesse jusqu'au moment où vous serez avec votre enfant dans les bras à la maison.
Le cas échéant, elle vous soutient dans le cadre d'une rééducation périnéale ou calmer votre "baby blues". Toutes ces compétences en font vraiment un auxiliaire privilégié.
Ce métier, pratiqué depuis l'aube de l'humanité, est un des plus utiles et des plus beaux car en se mettant au service de la femme enceinte, c'est toute l'espèce humaine que la sage-femme, sert et pour laquelle elle se dévoue.
A la fois compétente et proche de vos préoccupations, la sage-femme, occupe une position unique auprès de vous. Elle vous assiste et participe à cet événement majeur de votre existence.