Ligne brune, vergetures : que dit votre "baby bump" ?
Le corps d’une femme porte les marques de la grossesse, mais est-ce une raison pour ne pas dévoiler son "baby bump" ?
La grossesse apporte son lot de maux comme les nausées, le mal de dos… Mais il n’y a pas que l’intérieur du corps qui est touché par ces symptômes, la peau l’est également avec la fameuse ligne brune et les vergetures pour certaines femmes. Cette fois, c’est visible de l’extérieur. Est-ce que ça doit pour autant gâcher le bonheur d’être enceinte et l’envie de montrer son baby bump au monde entier ?
Les signes extérieurs de grossesse
La ligne brune ou linea nigra
Lors d’une grossesse, une ligne brune se dessine sur le ventre allant du pubis jusqu’au nombril. Elle existe déjà mais elle est invisible avant ce stade. Elle apparaît généralement vers le deuxième trimestre de la grossesse.
La linea nigra se colore sous l’effet de l’augmentation de la production de mélanine sécrétée par le placenta. C’est ce pigment qui détermine la teinte de notre peau, nos yeux et nos cheveux.
La démarcation brune s’estompe naturellement après l’accouchement, mais cela peut être plus ou moins long suivant les femmes. L’allaitement peut être un élément qui retarde la disparition de la linea nigra, par exemple.
Les vergetures qui marquent le corps
La peau est élastique, mais parfois, lors d’une prise de poids rapide, elle ne suit pas le mouvement, s’amincit et finit par craquer. Les vergetures forment une cicatrice en relief de couleur souvent violette (tonalité qui varie en fonction de la teinte de la peau).
Les vergetures sont fréquentes pendant la grossesse puisqu’elles touchent plus de 80 % des femmes enceintes. Elles apparaissent lorsque la forme du ventre évolue pour accompagner la croissance du futur bébé. Elles sont localisées principalement sur le ventre, les seins, les hanches, les cuisses et les fesses.
Les marques sont permanentes, cependant, avec le temps, elles peuvent s’éclaircir et devenir moins visibles.
L’acné de la femme enceinte
On vante souvent les mérites des effets de la grossesse sur la peau et les cheveux des futures mamans. Parfois, en revanche, avec une production d’hormones intensive, ce sont les boutons qui bourgeonnent.
Le conseil Mont Roucous : on évite au maximum de percer ces petits kystes inflammatoires qui poussent sur le visage, le décolleté ou le dos, au risque de voir les petites plaies s’infecter et d’empirer le problème.
Si l’acné est importante, l’idéal est de demander conseil à un dermatologue sur le traitement possible en cas de grossesse. Dans une majorité des cas, l’acné qui apparaît chez la femme enceinte disparaît après l’accouchement.
Le masque de grossesse
Le masque de grossesse, ou « chloasma », se caractérise par l’apparition de taches brunes sur le visage lorsqu’une femme enceinte s’expose au soleil. Il arrive parfois que ces taches apparaissent après l’accouchement, car la production de mélanine peut continuer d’être perturbée par les hormones.
Le masque de grossesse disparaît spontanément dans les semaines qui suivent l’accouchement, mais il arrive quelquefois qu’il soit encore visible 6 mois après la naissance. Dans ce cas, nous vous recommandons de consulter un dermatologue qui pourra vous prescrire un traitement adapté à votre peau et à votre situation, notamment en cas d’allaitement. Il s’assurera également que les taches encore visibles sont bénignes.
Belle et enceinte : c’est toujours compatible !
Chez Mont Roucous, nous sommes conscients que tout cela influence potentiellement le regard que vous portez sur votre propre corps. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs remplis de « futures mamans parfaites » et « belles au naturel » !
Ne vous méprenez pas, même Rihanna a recouru à un subterfuge lors d’une séance photo donnée pour Vogue US en avril 2022 où elle arborait son baby bump publiquement. La ligne brune du ventre de la chanteuse a été gommée par le magazine, qui a préféré montrer un grain de peau uniforme.
Alors que le mouvement body positive est largement promu par les femmes de manière générale, photoshoper ses formes et ses défauts ne fait plus l’unanimité !
Afficher sa ligne de grossesse, ou encore ses vergetures, ne doit pas être une honte. Quoi de plus beau qu’une femme enceinte qui se sent bien dans sa peau, peu importe les marques que son corps peut porter ? Ce sont les traces de notre histoire.
Après cette lecture mesdames, êtes-vous prêtes à dévoiler votre baby bump ? Quand on pense que la majorité des futures mamans sont touchées par au moins un de ces effets désagréables liés aux hormones : linea nigra, masque de grossesse, vergetures ou encore acné, il serait dommage de se cacher, non ? D’ailleurs, ce serait même le moment de faire une séance photo pour garder de beaux souvenirs de votre ventre arrondi.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.