Comment choisir le siège auto de Bébé ?
Choisir le siège auto de Bébé n'est pas mince affaire. Mont Roucous et le site securange.fr vous aide à faire votre choix et à décrypter la règlementation.

Marilyne, fondatrice des sites securange.fr et du blog securange-leblog.fr, ainsi que de l’association VDR by Sécurange, nous donne ses astuces pour bien choisir, bien utiliser et bien installer le siège auto de Bébé.
Choisir le siège auto de Bébé semble être un véritable casse-tête.
Entre, la règlementation qui évolue, les idées reçues et les conseils divers et variés, le choix n'est pas toujours facile à faire. Alors, décryptons ensemble les critères indispensables pour choisir le siège auto de bébé.
Quels sièges auto choisir ?
On parle du siège auto mais en réalité, il est conseillé de passer par 3 sièges auto pour accompagner votre Bébé : de la naissance de votre enfant jusqu’à ses 10/12 ans.
On distingue alors 3 catégories de sièges auto :
- un siège auto naissance. Aussi appelé, la coque auto, communément appelée « cosy », il est conseillé de la naissance au 10/15 mois de Bébé selon son gabarit;
- un siège auto 2ème âge, de 10/15 mois à 4/5 ans, de préférence dos à la route aussi longtemps que possible ;
- un siège rehausseur pour une bonne utilisation de la ceinture, de 4/5 à 10/12 ans.
Quelle est la réglementation pour les sièges auto ?
La règlementation concernant les sièges auto a bien évolué ces dernières années et en particulier en 2024. En effet, la dernière homologation est encore plus exigeante aujourd’hui et la règlementation ECE R44/04 est désormais interdite à la vente.
Ces évolutions de règlementation étaient nécessaires pour augmenter la sécurité des enfants en voiture.
Qu’est-ce qui différencient l’ancienne et la nouvelle règlementation ?
La nouvelle règlementation rend les crash-tests plus rigoureux et prend aussi de nouvelles données concernant le gabarit de l’enfant.
Les principaux points sont :
- des crash-tests plus complets, incluant des collisions latérales et une vitesse augmentée ;
- de nouveaux mannequins de test, plus performants ;
- une catégorisation par taille et non plus par poids, afin de mieux s’adapter aux morphologies ;
- un passage face route retardé à 15 mois minimum, même si cela reste insuffisant.
Pendant longtemps, deux réglementations cohabitaient. Aujourd’hui, en magasin, c’est plus simple : tous les sièges auto vendus sont homologués selon la réglementation UN R129.
Rassurez-vous, cela ne rend pas les anciens sièges obsolètes pour autant : si vous possédez un ancien modèle, vous pouvez toujours l’utiliser.

Siège auto naissance : Coque, nacelle ou siège évolutif pour bébé ?
D’un point de vue réglementaire, le premier siège auto de bébé peut être une coque ou cosy, une nacelle ou un siège auto évolutif. En réalité, chaque siège auto comporte de nombreux inconvénients et un seul est vraiment indispensable dès la naissance de Bébé. Je vous donne mon avis sur chaque alternative.
La nacelle pour bébé
La nacelle pour bébé remplie les critères réglementaires pour être utilisée dès la naissance. Il faut prendre en compte qu’elle occupe deux places dans le véhicule et s’installe en position perpendiculaire à la route. Les nacelles actuelles, bien que perfectionnées et désormais équipées d’un harnais 3 points, n’offrent pas encore le niveau de sécurité d’une coque installée dos à la route, notamment en termes de maintien de la tête.
La coque ou cosy
On l’oublie souvent, mais la coque n’est pas qu’une poussette : c’est le premier siège auto de bébé.
Sujette à de nombreuses idées reçues, la coque reste le siège auto le plus sûr et le plus adapté à la morphologie d’un nouveau-né. Elle s’installe uniquement dos à la route, à l’avant ou à l’arrière du véhicule.
Contrairement à ce que l’on peut entendre, une coque peut être utilisée sur de longs trajets. L’important est de réaliser une installation correcte, avec des voies respiratoires bien dégagées, et de permettre à bébé de se dégourdir en faisant des pauses, tout comme le conducteur. Idéale donc pour partir en vacances avec Bébé !
À noter également que la coque s’utilise plus longtemps qu’on ne le pense.
Elles sont le plus souvent homologuées jusqu’à 75/85 cm et 12/13 kg (selon les modèles), ce qui peut correspondre à 10 à 15 mois selon le gabarit de l’enfant. Il n’y a donc pas d’urgence à changer, même si les pieds dépassent. L’important reste que la tête elle, ne dépasse pas de la coque.

Le siège évolutif dès la naissance
De nombreux modèles existent, qu’ils soient annoncés 0/4 ans ou même 0/12 ans. Bien qu’alléchante de prime abord, cette promesse est souvent utopique, surtout pour un usage dès la naissance.
Les besoins d’un bébé de 3 kg ne sont pas les mêmes que ceux d’un enfant de 15 kg ou de 25 kg. Le plus souvent, les sièges évolutifs sont moins adaptés à l’une des deux extrémités de la tranche d’âge annoncée. Chercher un siège qui fait tout, c’est chercher un mouton à cinq pattes.
Il est essentiel de prendre en compte l’inclinaison proposée, la position de la tête de Bébé pour dégager ses voies respiratoires, les réglages minimum et maximum du harnais, la largeur des protections de harnais, etc.
À noter aussi qu’un siège évolutif reste en permanence dans le véhicule : il faudra donc veiller à ne pas réveiller Bébé à chaque sortie ou installation dans la voiture. Ce choix n’est pas une alternative optimale.
C’est pour cette raison que je préconise 3 sièges auto de la naissance au 10-12 ans de l’enfant.
Quel mode de fixation du siège auto pour bébé ?
Il existe deux modes de fixation possibles pour les coques auto dès la naissance :
- une fixation directement avec la ceinture 3 points du véhicule ;
- une fixation sur une base, qui reste installée dans le véhicule.
La base peut être fixée soit avec la ceinture, soit via le système Isofix.
L’Isofix est un système d’ancrage simplifié, présent dans tous les véhicules sortis d’usine depuis février 2011 (et bien avant pour de nombreux modèles), conçu pour réduire le risque d’erreur.
Dans les faits, il n’existe pas de système intrinsèquement plus sûr : un siège correctement fixé avec la ceinture est tout aussi sécuritaire. En revanche, la ceinture est plus source d’erreurs, notamment lors de manipulations répétées. La base permet donc d’augmenter le niveau de sécurité en limitant ces manipulations.
Quand passer au siège 2ème âge ?
Il y a beaucoup d’idées reçues autour du siège auto 2ème âge. Comme expliqué précédemment, la coque premier âge s’utilise plus longtemps qu’on ne le croit. Il ne s’agit pas de changer lorsque les pieds dépassent — ils dépasseront toujours un jour — mais lorsque la taille ou le poids maximal est atteint, ou lorsque la tête arrive en haut de la coque.
Avant cela, il n’y a pas d’urgence à changer. Il est toujours préférable d’utiliser un siège auto jusqu’à ses limites maximales plutôt que de passer trop tôt au siège de la catégorie supérieure.
Même si le siège auto évolue, il est encore conseillé de choisir un siège auto qui se fixe dos à la route.
Ce n’est pas une obligation mais d’un point de vue sécuritaire, le dos à la route le tard possible a fait ses preuves. Les crash-tests démontrent que jusqu’à 4 ans, en cas d’accidents, la nuque et les cervicales sont mieux protégées.

Quand passer au réhausseur pour enfant ?
Lorsque l’enfant a grandi et n’utilise plus de siège avec harnais, il passe au siège rehausseur, généralement entre 4 et 10/12 ans selon son gabarit.
Son rôle est essentiel : bien positionner la ceinture de sécurité sur le corps de l’enfant, afin qu’elle protège efficacement en cas de choc.
Un bon rehausseur permet à la ceinture de passer sur l’épaule (et non le cou) et sur le bassin (et non le ventre). C’est pourquoi les modèles avec dossier sont à privilégier : ils offrent un meilleur guidage de la ceinture, un maintien latéral et une protection supplémentaire en cas de choc latéral.
Comme pour les autres sièges auto, le passage au rehausseur ne doit jamais être trop précoce. Il dépend de la taille, de la maturité posturale de l’enfant et de sa capacité à rester correctement assis pendant tout le trajet.
Dernier conseil pour le siège bébé
Soyez particulièrement vigilants avec les sièges auto d’occasion. Un siège ayant subi un accident (même à faible vitesse ou sans enfant à bord), trop ancien, mal entreposé (chaleur, humidité), mal entretenu ou mal utilisé ne peut plus garantir son niveau de sécurité d’origine.
Si vous n’êtes pas certain.e de sa provenance ou de son historique, passez votre chemin. Il existe de très bonnes coques auto neuves à petit budget.



Ajouter un commentaire