Le Blog Devenir Parents

Choisir un siège auto bébé

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Tout pour bébé

Votre bébé va naître et vous envisagez de faire des déplacements avec lui. Donc, pas question de poser son berceau à l’arrière comme le faisaient nos grands -parents ! Vous devez acheter un siège auto bébé. Mais lequel choisir ? Et comment voyager avec un tout petit ? Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper.

Le siège auto bébé : normes et nécessités

Dès la naissance, vous devez acheter un siège auto bébé. En termes de normes, il existe plusieurs sortes de modèles avec des codes 0+, 1, 2 et 3. De la naissance à 36 kg, il existe des modèles fixes ou évolutifs. Un siège auto homologué est ainsi signalé par une étiquette orange affichant la norme européenne « E4 » et comportant les informations les limites d’utilisation.

Le règlement ECE R44/04 s’attache au poids de l’enfant, le règlement ECE R 129 aux centimètres. Il est donc primordial de mettre votre bébé dos à la route pour sa sécurité. Vous pouvez le placer sur le siège passager s’il est dos à la route ou si les sièges à l’arrière ne sont pas disponibles.

Pendant les 15 premiers mois (pour les sièges homologués i-size R129) ou jusqu’à 9km (pour ECE E44/04), le siège auto doit être équipé de sa propre ceinture qui prend la forme de bretelles convenablement ajustées et d’un appuie-tête. Il doit également être muni de crochets isofix pour un 3e point d’ancrage sur le siège. Passé 15 mois ou 9km, vous pouvez utiliser la ceinture de la voiture pour maintenir votre enfant. De nombreuses études prouvent qu’il vaut mieux conserver un système dos à la route et ceinture autonome au-delà.

Certains fabricants proposent aussi des sièges auto bébé et enfants dos à la route jusqu’à 25 kg, soit environ 6 ans.

Voyager avec un bébé sans prise de tête

Il y a deux types de bébés, ceux qui adorent la voiture et ceux qui détestent voyager. Dans le premier cas, les voyages sont toujours un plaisir. Dès que vous démarrez, votre enfant s’endort et se laisse bercer par les mouvements de la voiture. Pensez à réveiller votre bébé de temps en temps pour le faire manger ou pour l’empêcher de se décaler complètement dans ses horaires, ou votre nuit sera difficile !

Dans le second cas, les déplacements en voiture sont des épreuves pénibles. Bébé n’aime pas son siège auto ni sa ceinture, il veut vous voir, hurle… Rassurez-le et expliquez-lui pourquoi vous prenez la voiture : vous promener dans la nature, rendre visite à Papy et Mamie, faire les courses ensemble. Dans la voiture, parlez-lui et offrez-lui des jouets à regarder et à toucher. Si le trajet est long, faites de nombreuses pauses : repas, changements de couches, câlins, eau.

En grandissant, votre bébé va changer et il se peut qu’il finisse par apprécier la voiture ! Pour les plus grands, vous pouvez opter pour des tablettes dans les appuie-têtes pour voyager en visionnant des films. N’oubliez surtout pas les pauses : vos enfants auront besoin de se dégourdir les jambes régulièrement.

De nombreuses aires d’autoroutes offrent des petites aires de jeux pour leur permettre de se relaxer.

Siège auto

Cela pourrait également vous intéresser

Comment et pourquoi bien hydrater bébé ?

Tout pour bébé
Découvrir

Bébé à la plage, les éléments de précaution !

Tout pour bébé
Découvrir

vacances à la montagne

En famille
Découvrir

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donnez-nous votre avis

Votre avis nous importe beaucoup, c'est pourquoi nous vous invitons à laisser votre Eaupinon ici.

1 2 3 4 5

/5