Le Blog Devenir Parents

Comment ôter cette habitude de la sucette bébé ?

30.05.2017
Tout pour bébé

Arrivé à un certain âge, bébé doit se séparer de sa sucette. Il est essentiel que ce sevrage s’exerce petit à petit pour que bébé l’accepte du mieux possible et ne perde pas confiance en lui. Mont Roucous délivre quelques conseils à destination des parents qui souhaitent aider bébé à se passer de sa précieuse tétine, en douceur ! Sucette bébé on vous dit tout !

La sucette bébé, pour ou contre ?

La tétine est rassurante pour chaque enfant. Sucer n’est pas maladif. Mais il est possible de s’en passer. Il s’agit d’un accessoire utile pour mettre fin aux grosses tristesses de l’enfant. Cette sucette bébé est rassurante. Il suffit de ne pas recourir à cette sucette trop souvent. Par ailleurs, selon certains, ce n’est pas bon pour la dentition. Il existe d’autres façons de retrouver calme et sérénité afin de bien s’endormir. Le coucher ne doit pas être un prétexte pour rendre dépendant votre enfant. Vous pouvez lui expliquer que le cauchemar n’est pas grave.

La dédramatisation solutionne donc bien des peurs. Certains enfants ne prennent pas la sucette car ils sont habitués à prendre leur pouce. Vous pouvez aussi leur parler pour qu’ils comprennent que cette pratique est un peu infantile. Encore une fois, rien ne sert de brusquer l’enfant. Il est question ici de bienveillance.

Vous pouvez lui suggérer l’idée lors d’une lecture de conte ou pendant une séance d’histoire inventée. Le décrochage se fera sans larmes. L’enfant sera fier de mettre fin à cette habitude lui-même. Vous pouvez aussi expliquer que cela évitera les séances chez l’orthodontiste.

Sucette bébé comment l'hoter ?

Dès trois ans, il est plus facile d’oublier cette sucette bébé

Il est plus facile de réduire l’utilisation de la sucette en étant présent à côté de votre enfant. Une activité ludique avec l’enfant est une excellente façon de lui faire retrouver du plaisir et de la confiance. Les jeux d’éveil et les peluches peuvent ouvrir l’enfant sur l’extérieur et lui faire oublier ses souffrances intérieures. Le son familier d’une cassette ou d’une boîte à musique arrive à calmer l’enfant et à le rendre zen.

L’expression artistique est une autre façon d’exprimer ses angoisses. Le temps de sevrage varie d’un enfant à l’autre. Petit à petit, vous réduisez le temps de l’enfant avec la tétine en bouche. Ce n’est pas grave si cela dure plusieurs semaines.

L’enfant sera fier d’être considéré comme plus grand. C’est une nouvelle étape pour le petit garçon ou la petite fille la vie sans sucette avec un gain en autonomie. L’école reste le meilleur moment pour oublier cette sucette bébé. Mais vous pouvez aussi lui proposer un défi sous la forme d’un jeu, ou une récompense, s’il, ou elle, parvient à abandonner ce bout de latex. Le psychologue reste un dernier recours pour vous aider à le faire abandonner cette habitude enfantine. Mais rien n’est dramatique !

Sevrer un enfant de la sucette n’est pas toujours simple. Le pédiatre nous suggère de le faire petit à petit, sans imposer brutalement l’arrêt de la succion. Le sevrage trop rapide de la sucette peut entraîner une perte de confiance chez le jeune enfant. Pas de panique !

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *