Le Blog Devenir Parents

Top 5 des livres à lire sur l’éducation positive !

10.04.2020
Être maman

François Dolto, la célèbre psychanalyste et pédiatre française, nous a quitté en 1988. Elle a été l’une des premières à expliquer aux parents que l’enfant n’est pas simplement un “adulte en miniature”. Son cerveau est immature, il ne fait pas de caprices, il ne fait pas mal volontairement… Révolutionnaires pour l’époque -et contestés de toutes parts-, ses travaux sont les prémices de ce qu’on appelle aujourd’hui l’éducation bienveillante, ou éducation positive.

Dans cet article, découvrez plus d’informations sur ces méthodes éducatives qui placent l’enfant et ses émotions au centre des préoccupations des parents. Nous avons également sélectionné pour vous 5 livres sur l’éducation positive. Simples, synthétiques et concrets, ils pourraient vous permettre de vivre des relations plus sereines avec vos enfants.

Qu’est-ce que l’éducation bienveillante ?

L‘éducation positive, que l’on appelle aussi parentalité bienveillante, est une méthode éducative qui nous vient des années 70. Ce concept a été influencé par les travaux de Françoise Dolto, bien sûr, mais également de Marshall B.Rosenberg, le créateur de la communication non violente, ainsi que d’Adler et de Dreikurs (deux psychiatres autrichiens).

Cette parentalité positive est aujourd’hui plébiscitée par les parents, mais également par les médecins et professionnels de l’enfance qui la mettent en pratique dans les crèches et les écoles. Au coeur de ce concept, la volonté d’accompagner les enfants dans leur développement affectif et social, sans cris et sans violences. Son approche est basée sur la communication, la bienveillance, le soutien ou encore une connaissance approfondie des phases de développement cérébral des enfants. L’objectif, in fine, est de permettre à nos enfants de devenir des adultes heureux, autonomes et épanouis. Vous pouvez également lire notre article « Éducation positive et communication bienveillante » écrit par la blogueuse Sarah l’Exploratrice, afin de mieux comprendre ce phénomène et avoir un retour d’expérience positif.

Pourquoi lire des livres sur l’éducation positive ?  

Tout simplement car devenir parent est complexe. On ne connaît pas instinctivement ce qui est le mieux pour nos enfants, comment leur cerveau se développe et quels sont leurs besoins. Catherine Gueguen (dans le 5e livre de notre sélection) relève un certain nombre de Violences Éducatives Ordinaires, héritages des anciennes méthodes éducatives (punitions, humiliations, fessées, etc.). Ces violences, on les reproduit naturellement quand on devient parent. Les comprendre et les analyser, c’est comprendre pour améliorer la relation parent-enfant et progresser..

Mais surtout, ne vous mettez pas la pression : l’amour est la clé, et il arrive à tous les parents de perdre patience et de crier. Les livres dont on va vous parler proposent des pistes et non pas des dogmes.

1- « La discipline positive » par Jane Nelsen

livre parentalité positive

Jane Nelsen est Docteur en psychologie, mais aussi mère de 7 enfants. Cet ouvrage, La discipline positive, est un best-seller vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. La méthode éducative qu’elle explique dans son ouvrage est inspirée directement des travaux d’Adler et de Dreikurs. Si on devait les résumer en une phrase, ce serait : “Chaque individu mérite respect, encouragement et dignité (même si c’est un enfant !)”.

Ce livre est très facile à lire, puisque l’auteur fait part d’histoires et d’anecdotes qui lui ont permis de vivre plus sereinement avec ses propres enfants. Pour elle, il est essentiel de donner un cadre ferme à l’enfant, tout en lui apportant ce dont tout individu a besoin : écoute, respect, égalité, responsabilisation et encouragements.

Cet ouvrage est pour vous si :

  • Vous souhaitez comprendre pourquoi votre enfant fait des “bêtises”.
  • Vous avez envie de lui faire prendre conscience des conséquences de ses actes sans crier ou punir.
  • Vous souhaitez apprendre comment utiliser l’encouragement de façon efficace.
  • Vous préférez vous tourner vers l’un des livres sur l’éducation positive le plus lu au monde.

2- « Au cœur des émotions de l’enfant » par Isabelle Filliozat

La joie, la tristesse, la peur, la colère : ces émotions que l’on ressent, nous, adulte, nos enfants les vivent aussi. Souvent plus intensément, car ils n’ont pas encore les clés pour les exprimer sereinement. Mais aussi parce qu’ils n’ont pas encore les « codes » du monde des adultes qui invitent à la discrétion, voire la négation de nos propres ressentis.

Ce livre est pour vous si :

  • Vous vous êtes déjà senti démuni et honteux quand votre tout-petit se roule par terre au supermarché pour avoir un paquet de gâteau.
  •  Vous avez déjà crié sur votre enfant pour qu’il arrête de pleurer pour quelque chose qui vous semble peu important -mais qui l’est pour lui !-.
  • Vous souhaitez accompagner votre enfant dans l’expression positive de ses émotions et le développement de son “Quotient Émotionnel”.

Ce livre d’Isabelle Filliozat est bienveillant et sans jugements. Il est utile pour éduquer les enfants, mais également pour se comprendre nous-même, en tant qu’être émotionnel.   Si vous n’aimez pas trop lire, préférez l’ouvrage du même auteur, J’ai tout essayé. Illustré et avec de nombreux exemples du quotidien, il vous permettra de mettre en pratique les conseils pédagogiques d’Isabelle Filliozat pour les enfants de moins de 6 ans.

3- « Élever son enfant autrement » de Catherine Dumonteil-Kremer

Cet ouvrage de Catherine Dumonteil-Kremer, Élever son enfant autrement, est certainement le plus “pratique” de notre sélection. Il est la suite logique de l’ouvrage Attendre bébé autrement, dans lequel l’auteure donne des conseils pour aborder la grossesse et l’accouchement de manière naturelle.

Dans ce livre sur l’éducation positive, Catherine Dumonteil-Kremer (qui est mère de 3 enfants, formatrice aux techniques de communication et consultante familiale) donne ses conseils pour “faire des choix d’éducation cohérents et respectueux de l’enfant”. Pour elle, il n’y a pas de réponse unique. Cependant, les témoignages de parents et de spécialistes qu’elle a sélectionnés sont orientés vers l’éducation positive et bienveillante. Maternage proximal, parentalité “naturelle”, allaitement, jeux coopératifs ou encore communication non-violente sont quelques exemples des nombreux thèmes abordés dans cet ouvrage.

Ce livre est fait pour vous si :

  • Vous recherchez des exemples concrets et des activités pratiques.
  •  Vous venez de devenir parent et que vous recherchez des informations pour les premiers mois avec bébé (allaitement, co-dodo, langue des signes, portage, etc.).
  • Vous souhaitez un livre facile à lire avec un bon ratio théorie / pratique.

4- “Cool Parents make happy kids” : l’expérience inspirante d’une maman qui applique l’éducation positive au quotidien, éditions Broché par Charlotte Ducharme

Charlotte Ducharme est blogueuse et mère de 2 enfants. Si elle a décidé de rédiger cet ouvrage, c’est pour transmettre ses expériences et ses connaissances à propos de l’éducation bienveillante, méthode éducative qu’elle a choisie pour sa propre famille. Selon elle, la parentalité positive est à la mode, tous les parents en ont déjà entendu parlé, mais peu ont lu des livres sur l’éducation positive. Pourquoi ? Parce que la plupart sont très théoriques et difficiles à comprendre.

Dans Cool Parents Make Happy Kids, vous allez apprendre :

  • Pourquoi nos propres comportements influent nos enfants (l’effet miroir) et comment mettre “les formes” pour poser des limites.
  • Pourquoi et comment responsabiliser, sensibiliser et expliquer au lieu de punir.
  • Comment la bienveillance et l’empathie peuvent vous aider à améliorer le quotidien à la maison.

Un ouvrage concret avec des exemples pratiques. A mettre entre toutes les mains !

5- « Pour une enfance heureuse » Catherine Gueguen

libre pour une enfance heureuse

Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen est certainement le livre le plus “intello” de notre sélection. Mais attention, on ne veut pas dire qu’il est compliqué à lire. L’auteure a réussi à le rendre accessible malgré les nombreux termes scientifiques.

Paru en 2014, il est devenu une référence pour tous les auteurs en psychologie et éducation positive à travers le monde ; mais aussi pour les parents. Pourquoi ? Tout simplement car Catherine Gueguen met en lumière les dernières découvertes scientifiques à propos du développement cérébral des enfants.

Vous allez apprendre (entre autres):

  • Pourquoi les enfants sont cérébralement immatures ; et les conséquences sur la gestion des émotions.
  • Comment le stress, ou au contraire l’amour, le jeu et l’écoute agissent sur le cerveau et les hormones du bien-être.
  • Ce qu’est la Violence Éducative Ordinaire et ses conséquences psychologiques.
  • Pourquoi il est essentiel que tous les parents connaissent les étapes de maturation émotionnelle et affective de l’enfant.

Et vous, quels sont les livres sur l’éducation positive que vous avez lus ?

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *