Une école pour les enfants Touaregs

Après la construction du puits Mont Roucous à Tafadek, Christel Pernet, présidente de l’association « Les Puits du Désert« , nous a fait part des conditions de scolarisation des enfants Touaregs au Niger. Sensibles au bien-être des enfants, touchés par leurs conditions de vie difficiles au milieu du désert, nous avons décidé de prendre part au projet de construction d’une école à Maigachi, pour les enfants de toute la région de Tafadek.

Enfant Touareg

S’investir pour l’éducation des populations les plus faibles

Le saviez-vous ? Au Niger, un habitant sur deux a moins de 15 ans, et très peu d’élèves vont au-delà du cycle primaire*. Sans école, ils n’ont donc pas la chance d’avoir accès à une éducation, ni à une formation de base sur l’hygiène. En participant à la construction de l’école de Maigachi, à proximité du puits Mont Roucous, nous avons voulu poursuivre le développement de cette zone, tant au niveau sanitaire qu’éducatif. Ce projet participe directement à augmenter le taux de scolarisation au Niger, malheureusement très faible, surtout pour les jeunes filles.

Une école pour les enfants Touaregs de Maigachi

Cette école – la seule de toute cette zone de population Touareg – est composée d’une classe unique destinée à recevoir une quarantaine d’enfants. L’école est équipée de 25 tables doubles, d’une armoire métallique pour entreposer le matériel ainsi que d’un bureau d‘enseignant et un tableau noir. Sortie de terre à la fin de l’été 2020, elle a été construite à la force des bras des villageois.

L’heure de la rentrée des classes a enfin sonné

Nous sommes émus de vous annoncer que jeudi 15 octobre, 45 enfants Touaregs ont pu prendre place derrière leur bureau d’écolier. Ils pourront profiter de l’enseignement dispensé par un instituteur détaché par l’éducation nationale nigérienne.

Aujourd’hui ces jeunes garçons et filles pourront apprendre, être scolarisés, et vivre leur vie d’enfants. L’accès à l’éducation, indispensable à l’émergence d’un pays, est aussi au cœur des actions de l’association Les Puits du Désert.  

Retour en image sur la rentrée scolaire à l’école de Maigachi

Ecole Mont Roucous
Ecole Mont Roucous
Ecole Mont Roucous