Le Blog Devenir Parents

Activités pour enfants à Noël

19.12.2017
En famille

Les vacances de Noël sont l’occasion de cocooner tranquillement à la maison, en famille, pendant qu’il fait trop froid dehors !
Voici quelques idées d’activités pour enfants afin de créer de beaux souvenirs et de passer de bons moments tous ensemble tout en faisant vivre la magie de Noël !

Des activités pour enfants manuelles

Fabriquer ses décos de Noël

On oublie la traditionnelle pâte à sel et on fabrique ses décos en petits biscuits !  En forme de bonhomme, d’étoile, de cœur ou encore de petits rennes, on laisse les enfants les décorer avec du glaçage coloré et le sapin de Noël sera ainsi le plus beau et le plus délicieux des sapins !

Préparer des Bredele

Les biscuits de Noël à partager le soir du réveillon sont à préparer quelques jours à l’avance.
Il existe de nombreuses variétés et de quoi satisfaire tous les goûts !  Cinnamon rolls, bonhommes en pain d’épices mais aussi biscuits au chocolat, roulés à la vanille et autres petites gourmandises. Ils ont le mérite d’être faciles à réaliser par les petites mains et de les réjouir dès la sortie du four ! Des activités pour enfants qui se dégustent !

Faire une maison en pain d’épices

On trouve facilement des tutos sur internet pour réaliser de belles petites maisons en pain d’épices.
Beaucoup plus facile à réaliser qu’elle en a l’air, la maison en pain d’épices offre un résultat assez sensationnel !
En plus d’une ambiance festive, la maison en pain d’épices apportera une douce odeur caractéristique de Noël. Vous pourrez à la fois épater vos proches et occuper les vacances avec de chouettes activités pour enfants.

Préparer une belle bûche de Noël

La bûche, c’est la base… On oublie cependant ses facultés à occuper les enfants quelques minutes lors de la décoration !
On pourra ainsi la préparer avec les plus grands et laisser aux plus petits le soin de la transformer en bûche féérique décorée de mille petites figurines en plastique ou en sucre !  Succès garanti… Encore plus si elle est au chocolat !

Activités pour enfants de Noël

Des activités pour enfants culturelles

Regarder des films de Noël

Une activité qui plaira autant aux petits qu’aux grands et qui permettra à chacun tout à la fois de parfaire sa culture cinématographique que de passer un bon moment !
L’étrange Noël de Mister Jack, Love Actually, Greemlins, Le drôle de Noël de Scrooge, Super Noël, Le Noël de Mickey, mais aussi Un jour sans fin, Harry Potter ou encore la saga Star Wars dont la plupart des films sortent en décembre.
Avec un chocolat chaud et un bon plaid, des activités pour enfants remplie de bonheur !

Lire Dickens à ses enfants

On ne fait pas mieux que les contes de Dickens pour émerveiller ou faire réfléchir les enfants durant les vacances de Noël !  Et notamment le grand classique « Un chant de Noël » !  Au coin de la cheminée, c’est encore mieux !

Décorer le sapin

Si l’on a su patienter jusqu’aux vacances, on se félicitera d’avoir ainsi une activité toute trouvée pour occuper les enfants durant une après-midi complète !
Sinon on peut toujours dé-décorer le sapin pour le re-décorer…

Écouter des chants de Noël

Que sont les vacances de Noël si ne retentissent pas en permanence des chants et comptines de Noël ?
On ressort ses plus beaux CD, ses Tino Rossi et ses Oratorio de Bach !  On plonge ainsi nos enfants dans la magie de cette fête et dans ce qu’elle a inspiré de plus joli !

Décorer les fenêtres avec de la neige artificielle

Ou avec des décorations diverses… Le seul moment de l’année où les petits sont autorisés à dessiner sur les fenêtres, qu’ils en profitent ! Des activités pour enfants qui raviront aussi les plus grands !

Faire un concours de dessins de Noël

Et enfin, simple mais efficace : proposer aux enfants de dessiner le papa Noël, un sapin, un renne, le traîneau, le sujet est infini !  Et afficher les plus belles œuvres de chacun des enfants.
Après Noël, on prend soin de dater et nommer chaque dessin pour les stocker dans un endroit sûr afin de les ressortir les années suivantes. Une belle manière de voir les progrès de chacun mais surtout de repenser aux merveilleux Noël passés !

Vous voilà fins prêts pour occuper vos enfants durant les vacances de Noël !

 

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *