Le Blog Devenir Parents

Comment changer la couche de Bébé

22.04.2020
Tout pour bébé

La toilette des petites fesses de Bébé est un moment important et très régulier dans la vie des tout- petits. Comment changer la couche de bébé ? Au fil du temps, une véritable opération de routine s’installe et ces nombreux moments passés autour du change deviennent même propices à l’échange.  Je vais aujourd’hui essayer de vous donner quelques conseils pour faire en sorte que ces moments qui pour certains ne sont pas très agréables deviennent de véritable temps de partage avec votre petit bout’chou.

Savoir Préparer le change pour assurer le bien-être de Bébé

Premièrement, avant de changer bébé, assurez-vous que la pièce dans laquelle vous allez effectuer le change ne soit pas trop fraîche (même si celui-ci est rapide, ce n’est jamais agréable pour bébé de se retrouver les fesses à l’air dans le froid). Rassemblez tout le nécessaire sur votre table à langer (couches, produits d’hygiène, affaires de rechange au cas où). Ensuite, lavez-vous soigneusement les mains avant d’aller le chercher. En le prenant dans vos bras, dites-lui ce qu’il va se passer. Installez-le confortablement sur le matelas à langer en soutenant bien sa nuque (personnellement, j’ajoute toujours une petite serviette en coton pour son confort) et commencez la toilette. Cette routine est indispensable pour prévenir tout risque de chute. En effet, la première erreur à commettre est d’installer bébé sans avoir tout le nécessaire à portée de main. Il faut toujours rester près de votre bébé.

change de bébé

La Toilette de bébé pas à pas

Le change n’est pas toujours une partie de plaisir pour bébé. Aussi, il est important de procéder avec attention. N’hésitez pas à communiquer et à interagir avec votre enfant pendant tout le processus. Pour commencer, il est inutile de déshabiller entièrement bébé. Il vous suffit de lui découvrir le bas du corps et de remonter légèrement son body. Vous devez le changer très souvent (environ 5 fois par jour) et ne jamais le laisser avec des fesses sales pour éviter les irritations sur sa peau. Ensuite détachez la couche sale (attention pas de précipitation ! Souvent les petits coquins en profitent pour vous éclabousser à ce moment précis) et enroulez la sur elle-même tout en descendant la partie avant propre, vers les fesses du bébé afin d’enlever au passage les selles au maximum.

Enfin, lavez soigneusement (en tapotant) à l’aide d’un gant avec de l’eau et du savon doux ou avec une lingette (sans alcool, ni parfum ni substances contestées comme le phénoxyéthanol) ou encore avec un coton imbibé de liniment ou de lait de toilette (l’objectif étant de trouver la solution qui convient le mieux à bébé).

Les professionnels de santé recommandent d’utiliser de l’eau pour la toilette de bébé et notamment du siège. Vous pouvez ainsi utiliser la Brume d’eau Mont Roucous. Elle est parfaitement adaptée à la peau des bébés. Hypoallergénique, son système bi-compartimenté ne mélange pas l’eau avec le gaz. Cette brume d’eau Mont Roucous nettoie en profondeur et apaise les peaux irritées ou à tendance atopiques. Elle est donc parfaite pour le siège de votre bébé* !  Pensez à bien laver les organes génitaux et les fesses de bébé toujours de l’avant vers l’arrière, sans oublier d’aller bien dans les plis du ventre, des cuisses, de l’aine et de l’entrejambe. N’oubliez jamais que la toilette est un acte de protection de la peau de Bébé et de prévention contre bien des ennuis car les urines et les selles sont acides et porteuses de bactéries irritantes pour l’épiderme très fragile des tout-petits.

* étude clinique testée sous contrôle dermatologique.

Comment changer la couche de bébé ?

Une fois la toilette de bébé effectuée, placez la couche propre (jetable ou lavable) sous les fesses de bébé et appliquez si besoin de la crème. En prévention ou en cas de rougeur, mieux vaut utiliser une crème spécifique pour le change qui allie fonction réparatrice et action préventive. Ainsi, non seulement votre crème préviendra les irritations mais elle également les douleurs et les rougeurs. Attention, certaines périodes sont plus à risque que d’autres pour les fesses de bébé. C’est notamment le cas lors des poussées dentaires ou bien lorsque les selles de votre enfant sont un peu liquides. Dans ces moments particuliers, usez et abusez de crème pour le plus grand confort de bébé.

Pour terminer, vérifiez que les plis élastiques de la couche sont bien placés vers l’extérieur pour empêcher les fuites, centrez-la bien, en largeur mais aussi entre le dos et le ventre, et appliquez les scratchs dépliés bien à plat pour qu’ils adhèrent parfaitement (si vous avez un petit garçon, pensez à rabattre son pénis vers le bas). C’est un moment très important or il est souvent exécuté de manière trop rapide pouvant, par la suite, être synonyme de débordement pour Bébé. Terminez l’opération en vérifiant que la couche est ajustée au mieux, sachant qu’après le repas, l’estomac d’un bébé peut se dilater légèrement. Il faut donc laisser l’espace de deux doigts glissés à la taille pour un confort optimal : cette étape nous amène parfois à constater qu’il est temps de changer de taille de couche pour Bébé. Il ne vous reste plus qu’à reposer bébé dans son berceau et à vous laver à nouveau soigneusement les mains.

Bien à vous,

Sarah l’exploratrice

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *