Évolution des selles de Bébé au fil des mois
Les selles de bébé sont un bon indicateur de sa santé. Zoom sur l’évolution des selles de votre enfant au cours des 6 premiers mois de sa vie.
Bébé allaité ou nourri au biberon : quelle différence dans la couche ?
À la naissance, les premières selles de bébé sont noires et collantes. C’est le méconium. Votre nourrisson va l’éliminer durant les premiers jours. Le personnel soignant vous aidera à contrôler que ses intestins fonctionnent bien.
Les selles d’un bébé allaité sont en général jaune d’or et plutôt liquides. Elles sont parfois verdâtres lorsqu’il ne boit pas le lait le plus gras en fin de tétée.
Pour ce qui est des bébés nourris au biberon, les selles sont pâteuses et plus épaisses. Suivant le lait que vous lui donnerez, elles sont de couleur verte à marron. Dans ce cas, votre tout petit aura une couche plus souvent remplie que s’il est allaité, car les préparations en poudre sont moins digestes.
À partir de la 6ème semaine, les bébés font généralement de 2 à 5 selles par jour. Les bébés allaités peuvent n’en faire qu’une par semaine puisque le lait maternel est mieux assimilé.
Quand vous commencez à introduire les aliments solides au moment de la diversification alimentaire, ses selles deviennent plus épaisses et plus odorantes. Leur consistance sera fonction de son repas. L’introduction d’un nouvel aliment peut les rendre plus molles ou plus dures durant quelques jours.
La couleur des selles de bébé : un bon indicateur de son transit
La fréquence, l’apparence des selles sont extrêmement variables. Chaque bébé a son propre transit. Il existe cependant des couleurs qui peuvent éveiller vos soupçons.
Si les selles de votre bébé sont rouges, cela indique potentiellement la présence de sang. D’autres hypothèses peuvent induire cette couleur :
- Vous allaitez votre bébé et vos mamelons saignent légèrement, dans ce cas, il a pu avaler en avaler en tétant.
- Votre bébé est tombé et a saigné de la bouche, il a donc pu en avaler.
- Vous avez commencé la diversification alimentaire, certains aliments colorent les déjections.
Si les selles de votre bébé sont noires, cela peut indiquer la présence de sang dans l’intestin cette fois. Attention, le méconium, vert foncé, semble noir, mais c’est sa couleur normale.
Les selles de votre bébé sont blanches, cela peut laisser penser à un problème au foie. Cette situation est assez rare toutefois.
Dans ces 3 cas, vous devez demander l’avis de votre pédiatre s’il n’y a pas d’explication logique au changement de couleur et de consistance des selles de votre enfant.
Quand faut-il consulter son pédiatre ?
D’autres signes que la couleur des selles peuvent vous amener à consulter un professionnel de santé :
- Votre bébé hurle, semble inconsolable, son ventre est tendu et il parait constipé.
- Si les selles de votre enfant sont très liquides, vraiment abondantes et leur fréquence très rapprochée.
- Votre tout-petit vomit, présente de la fièvre ou parait manquer d’appétit.
Il vaut mieux consulter rapidement votre médecin, car une consultation précoce permet de poser un diagnostic et de proposer un traitement adapté au besoin. D’autre part, cela peut permettre d’éviter une éventuelle déshydratation ou d’induire une constipation chronique dans le cas où votre enfant associera la douleur au fait de faire caca.
Les conseils de Mont Roucous :
- Votre enfant peine à évacuer ses selles, remontez ses jambes puis les dépliez-les doucement comme le fait la grenouille pour le soulager.
- Préparez vos biberons avec une eau faiblement minéralisée, comme celle de Mont Roucous par exemple.
- Lors de la diversification alimentaire, commencez par des purées de légumes bien cuits et en toute petite quantité afin de laisser le temps à l’appareil digestif de s’adapter.
Pour résumer, les premières selles du nouveau-né sont vert foncé, voire noires, et très collantes. Celles d’un bébé allaité sont jaunes, liquides à grumeleuses et peu odorantes. En revanche, celles d’un bébé nourri au biberon sont plus foncées, moulées et plus fréquentes. Consultez un médecin si les selles de votre bébé changent de couleur ou de consistance sans raison apparente.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.