Comment entretenir les dents de lait de Bébé ?
Les dents de lait ont souvent du mal à percer dans la bouche de votre bébé. Retrouvez quelques règles pour bien entretenir les dents de votre bébé.
Comment entretenir des dents de lait ?
Les quenottes de votre enfant arrivent plus ou moins tôt. La première poussée dentaire arrive à partir du troisième mois. Certains enfants ont leurs premières dents vers 1 an seulement. Le papa ou la maman peuvent les entretenir avec une compresse imbibée de sérum physiologique. Les premiers nettoyages dentaires se font tout en douceur, en passant simplement la compresse délicatement sur les dents.
La brosse à dents ne s’utilise qu’à partir de deux ans, quand l’enfant a déjà une première série de dents. L’achat de la première brosse à dents peut se faire auprès de votre pharmacien pour être conseillé au mieux, et connaître les éléments importants qui doivent déterminer votre choix, par exemple :
- un modèle avec une petite tête arrondie qui évite de cogner les gencives
- des poils souples
- un manche court et large qui tient bien dans la main de votre bébé
- un étiquetage précis sur l’âge de l’enfant à qui s’adresse le modèle
Quel dentifrice privilégier pour le brossage des dents de lait ?
Les laboratoires pharmaceutiques proposent des dentifrices adaptés aux enfants puisque leur formulation empêche tout mal de ventre en cas d’ingestion. Il convient surtout de mettre la bonne quantité de dentifrice sur la brosse. Une noisette de produit suffit !
La pâte gingivale ne doit pas contenir trop de fluor : 500 ppm de fluor maximum. Les dentifrices spécifiques se trouvent en pharmacie, dans les grandes surfaces ou sur Internet.
Question de goût, la saveur menthe peut être trop forte pour les enfants. Il est préférable d’opter pour le goût fraise ou fruits rouges.
Se brosser les dents seul s’avère être un des premiers gestes d’autonomie. Un enfant adore faire comme les adultes, il sera fier de pouvoir se brosser les dents seul. Laissez-le faire, il apprendra en vous imitant, même s’il en met partout… Au début, brossez-vous les dents en même temps que lui devant le miroir, pour lui montrer les bonnes pratiques. Il sera complètement autonome vers l’âge de quatre ans.
Un sablier peut se révéler utile et ludique pour apprendre à se brosser les dents suffisamment longtemps. Le brossage des dents devient donc un vrai rituel matinal, avant l’école, et du soir, avant le coucher. Le dentiste nous indique ici que le brossage du soir est le plus indispensable.
En France, nous ne changeons pas suffisamment de brosses à dents. Elles finissent par ressembler à un balai avec l’usure, vous voyez de quoi on parle ? Il est alors temps de changer d’outil de brossage.
Se laver les dents ne remplace pas la visite chez le dentiste, indispensable pour contrôler la position des dents et détecter d’éventuelles caries. Les enfants apprécient beaucoup le sucre, et sont des cibles fragiles. Notre dentiste nous conseille aussi de changer tous les trois mois de brosse à dents. Vous savez tout sur l’entretien des dents de lait à présent, il ne reste plus qu’à s’y mettre.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.