Changer la couche de bébé : guide pratique et complet

30/01/2023

S’il y a bien un geste qui est répété des milliers de fois quand on devient parent, c’est le changement de la couche. Qu’on aime ou pas ce moment, on doit bien y passer en tant que parent. En effet, le changement de couche, c’est minimum 5 à 6 fois par jour, voire plus les premiers temps. Alors, dans cet article on vous dévoile comment faire de de ces instants obligés, des moments sans prise de tête.

Retour au blog
Changer la couche de bébé : guide pratique et complet

Comment aménager l’espace change ? 

L’idéal pour changer la couche de son bébé est d’avoir un espace dédié à ce moment. Que ce soit dans la chambre de bébé ou la salle de bain selon la configuration du logement, installer un espace de change fixe est très pratique. Quelles sont les conditions pour faire de ce lieu, un endroit optimal ?

Peu importe la pièce dans laquelle vous choisissez de vous installer, elle doit être  suffisamment chauffée, surtout les premiers temps. Votre bébé risque d’être mal à l’aise de se retrouver en partie nu s’il fait trop froid. Vous pouvez utiliser un chauffage d’appoint si nécessaire.

La table ou commode à langer doit avant tout être sécurisée. Un rebord est utile, car votre bébé aura sûrement envie de bouger souvent pour découvrir ce qu’il se passe autour de lui.

Installez tout le nécessaire à portée de main. Hors de question de devoir se déplacer lors de ce moment. Votre bébé doit rester sous surveillance constante. Prévoyez de la place (étagère, tiroir) pour disposer des couches propres, les produits et le petit matériel de change, une tenue propre si besoin, et un accès à l’eau (point d’eau dans la pièce ou bouteille sur la table à langer). Pensez également à installer une poubelle à proximité, ce sera plus pratique pour jeter la couche souillée.

Vous pouvez agrémenter l’espace avec quelques accessoires pour bébé. Des jeux à regarder ou à manipuler. Installez, par exemple, un mobile qu’il observera pendant le change. Cela peut éviter qu’il ne cherche à se retourner dans tous les sens.
 

Comment changer la couche de bébé ? 

Différentes étapes sont nécessaires pour faciliter le changement de couche de bébé.

Installer son bébé confortablement

Pour que ce moment soit agréable pour bébé, commencez par l’installer sur la table à langer, confortablement équipée d’un matelas suffisamment épais. Il peut aussi être incliné, avec la tête plus haute que les pieds. Bébé vous verra mieux pendant le temps du change.

Expliquez vos gestes, ce que vous utilisez. Plus vous commencerez tôt à lui parler, plus il comprendra ce qui se passe rapidement et prendra ce temps du change comme un moment de plaisir. De plus, tout lui expliquer, et lui demander s’il est d’accord, c’est commencer à lui apprendre le consentement dès son plus jeune âge.

Vous pouvez également utiliser la langue des signes pour lui montrer que vous allez changer sa couche.

Déshabiller son bébé

Sauf en cas de débordement explosif de la couche (on le sait, ça arrive à tout le monde, courage à vous !), pas besoin de déshabiller entièrement son bébé pour changer la couche.

Enlevez uniquement le bas de sa tenue. Pensez bien à remonter le body assez haut dans le dos pour ne pas avoir d’accident de tâche si jamais bébé bouge trop. Retirez aussi les chaussettes. Elles risqueraient d’être souillées par les selles ou l’urine rapidement avec les gestes brusques que peut faire votre bébé.

Ôter la couche souillée

Qu’elle soit lavable ou jetable, défaites les accroches et retirez la partie avant de la couche en frottant un peu sur le pubis jusqu’à l’anus pour enlever déjà une partie des selles si c’est un caca qui a été fait.

Attention, il arrive souvent que bébé en profite pour vous faire un petit pipi inattendu qui risque de partir dans toutes les directions (surtout si vous avez un garçon). Attendez alors un instant, avec la partie avant de la couche posée sur le sexe de bébé pour que celui-ci termine d’uriner.

Pour ôter le dessous de la couche, tournez votre bébé légèrement sur le côté afin de récupérer toute la couche. Attraper ses chevilles pour faire basculer ses jambes en l’air ne le met pas dans une position confortable.

Roulez la couche et utilisez les scratchs pour la refermer au mieux en enfermant les excréments de bébé à l’intérieur. Puis jetez-la à la poubelle ou entreposez-la dans le bac ou le seau prévu si c’est une couche lavable.

Nettoyer les parties génitales, le siège et les alentours

Il est maintenant temps de nettoyer les fesses de bébé pour éviter que l’acidité de l’urine ou des selles n’irrite sa peau.

Pour cela, pensez bien à aller de l’avant vers l’arrière pour ne pas ramener de bactéries sur la vulve ou le pénis. Des infections pourraient alors avoir lieu.

Retirez toutes les saletés et nettoyez également les petits plis de peau.

Séchez bien ensuite la peau de bébé en tapotant légèrement avant de remettre une nouvelle couche.

Remettre une couche propre correctement

Pour remettre une couche propre, ouvrez-la bien en entier et glissez la partie arrière suffisamment haut dans son dos. Centrez bien ses fesses dans la couche et soyez attentif à ce que les élastiques sur les côtés soient bien déployés (vous éviterez ainsi les fuites plus facilement).

Rabattez le devant de la couche jusqu’au nombril ou au dessus et fermez correctement la couche avec les scratchs (ou les pressions).

Attention à ne pas trop serrer la couche. Vous devez pouvoir glisser deux doigts entre la couche et le petit ventre de bébé pour lui laisser de la marge pour respirer et manger aisément.

Quand cet espace de confort n’existe plus, c’est le signal pour changer de taille de couche ! Votre bébé a bien grandi ! Les fuites à répétition peuvent aussi être un indicateur de couches devenues trop petites. 
 

Quels produits et matériels utiliser pour le change de bébé ?

Les différents types de couches

Jetables, lavables, écologiques, économiques, il existe toutes sortes de couches. En grande quantité, en livraisons automatiques pour ne jamais être en panne, bref, il y a du choix et pour tous les goûts.

Selon vos convictions, vos contraintes, vous pourrez vous tourner vers des couches lavables qui ont un impact moindre sur l’environnement, mais qu’il vous faudra laver et entretenir correctement. De nombreuses marques et associations peuvent vous renseigner pour savoir comment les utiliser et comment choisir les bons modèles pour votre enfant.

Si vous préférez la praticité des couches jetables, pensez aussi aux nouvelles options d’abonnements à des packs de couches que vous recevez directement à la maison. Vous n’avez pas à vous soucier d’aller en supermarché à la dernière minute, car vous êtes en panne de couches un week-end où bébé a décidé (non, pas vraiment en fait) d’avoir une gastro. Très souvent, ces marques portent des projets écologiques. Et puis, le bon point en plus, c’est qu’elles vous alertent sur les moments où il serait temps de changer de taille. Vous pouvez alors être sûrs d’avoir toujours la bonne couche en stock.

Les gants, lingettes et cotons

À nouveau, on peut utiliser le lavable ou le jetable pour le matériel qui va servir à essuyer les fesses de bébé. Carrés de coton bio, en tissu, fabriqué par vous-même ou par une créatrice, une amie, une mamie… Vous pouvez aussi utiliser le simple gant de toilette pour nettoyer votre bébé lors du changement de couche.

Le liniment et les crèmes

Les produits pour la toilette sont nombreux également et vous pouvez être perdus face à ce foisonnement de propositions.

L’eau suffit amplement à nettoyer le siège de bébé lorsque vous changez sa couche. Soyez tout de même attentif à la sensibilité de sa peau face au calcaire que peut contenir votre eau du robinet. 

Certains préfèrent utiliser un lait nettoyant, restez vigilant sur la composition et choisissez avec soin vos produits. 

Si la peau de votre bébé est fragile ou si vous aimez qu’il ait toujours la peau douce et qui sent bon, vous pouvez utiliser une crème hydratante avant de remettre une couche propre.

Si votre bébé présente un érythème fessier, utilisez une crème appropriée et consultez votre médecin si cela a du mal à passer.
 

Faire du temps de change un vrai moment de douceur avec son bébé

Le temps du change peut être un moment de câlins et de douceur avec votre bébé. Prenez votre temps et expliquez-lui chacun de vos gestes.

Faites des mouvements calmes, parlez doucement. Vous pouvez avoir une atmosphère tamisée et pourquoi pas une petite musique apaisante.

Profitez également de ce moment, notamment quand vous avez besoin de changer entièrement votre bébé, pour le mettre en pyjama le soir par exemple, pour lui faire quelques massages relaxants. Le peau à peau est rassurant pour le tout-petit. Ces instants peuvent être source de grands sourires, de babillages attendrissants et de regards complices.

Grâce à ces conseils, vous êtes parés pour des changements de couches à répétition et dans les meilleures conditions. Au rythme de 5 à 6 fois par jour jusqu’aux 3 ans (environ) de votre enfant, autant passer de bons moments. Il s’agit d’un moment d’hygiène et aussi d’échanges. 
 

Commentaires

Chargement...

Ajouter un commentaire

Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Message est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.

Merci

Votre commentaire est en cours de modération.

Contact
Pour toute question, suggestion, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons par e-mail dans les plus brefs délais.
Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande.
Ces données sont conservées sur une durée de 1 mois afin de s’assurer du suivi de la demande. Elles ne sont ni utilisées, ni transmises à d’autres sociétés.
Conformément aux lois « Informatique et Libertés » et « RGPD », vous pouvez exercer vos droits d’accès à vos données, de rectification ou suppression en écrivant à : contact@mont-roucous.com.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Recevez l’adaptateur de tétine Mont Roucous

Mont Roucous vous offre un adaptateur de tétine pour tout achat d’un pack de 12x25cL.

Faites-en la demande grâce à notre formulaire.

  1. Saisissez vos coordonnées.
  2. Téléchargez la preuve de votre achat (ticket de caisse ou bon de commande taille max 4.5Mo)
  3. Indiquez le nombre de packs de 12x25cL achetés car 1 pack = 1 adaptateur

Après vérification de vos informations, nous vous enverrons votre (ou vos) adaptateur(s) de tétine par la Poste dans un délai maximum de 6 semaines.

Retrouvez le règlement de cette opération ici et la notice d'utilisation ici.

[Offre réservée aux personnes majeures résidant en France métropolitaine.]

Si vous rencontrez des difficultés à remplir ce formulaire, envoyez-nous un mail à contact@mont-roucous.com.

Le champ Civilité est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Email est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez respecter le format email : xxx@xxx.xxx.
Le champ Adresse est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Code postal est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Ville est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nombre de packs est obligatoire, veuillez le renseigner.
Votre preuve d’achat
Veuillez renseigner votre preuve d’achat.
Veuillez télécharger un fichier de 5 Mo maximum.
Veuillez renseigner le magasin
Veuillez indiquer la ville
Veuillez indiquer votre situation.
Pour mieux connaître vos enfants
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez renseigner la date de naissance.
Veuillez respecter le format de date : JJ/MM/AAAA.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.
👍 Votre demande d’adaptateur.s de tétine a bien été prise en compte.
Nous allons maintenant l’étudier.
A bientôt.
Quel produit recherchez-vous ?
Pack de 6x1L
Pack de 6x1L
Donnez-nous votre avis
Vous aimez Mont Roucous ❤️ ?

L’eau, ses bienfaits, la marque ? Ou quelqu’un de l’équipe ? 😉
Faites-le nous savoir !
Et même si quelque chose vous déplaît, dites-le nous, c’est avec la critique que l’on avance.
Merci
Veuillez remplir le formulaire pour nous envoyer votre note
Le champ Civilité est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Nom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Prénom est obligatoire, veuillez le renseigner.
Le champ Email est obligatoire, veuillez le renseigner.
Veuillez respecter le format email : xxx@xxx.xxx.
Le formulaire n’a pas été envoyé. Merci de réessayer.