Le Blog Devenir Parents

Comment choisir des chaussures de bébé ?

30.05.2017
Tout pour bébé

Le moment d’acheter des chaussures de bébé est très important : votre enfant grandit et cela marque une nouvelle étape dans vos vies. Ce petit accessoire si mignon a fait couler beaucoup d’encre : Pour ou contre les chaussures de bébé rigides ? Comment choisir la bonne chaussure de marche ? Marcher pieds-nus ou privilégier le maintien ? Voici quelques éléments de réponse.

De bonnes chaussures de bébé halte aux idées reçues !

Pendant longtemps, les pédiatres ont imposé aux parents d’acheter des chaussures très rigides, en cuir et montantes. Aujourd’hui, on se rend compte de l’erreur qui a été faite et qui a abîmé des générations de pieds. Même si nombreux sont ceux qui croient encore à cette légende, il est important de respecter les pieds de bébé et de ne pas s’entêter à les soutenir.

Des chaussures rigides vont presque marcher pour votre enfant, entraver ses pas et augmenter les problèmes de motricité. Il est au contraire important que votre enfant apprenne à soutenir sa cheville seul et à la muscler. Il est inutile de vouloir le faire marcher rapidement, il est bien plus important de l’aider à marcher lorsque le physique de votre bébé y sera totalement prêt.

Si vous avez l’occasion d’aller à la plage, faites marcher votre bébé les pieds nus, c’est ainsi qu’il développera au mieux sa stabilité. Les bonnes chaussures ne sont donc pas des sortes de tanks en cuir mais plutôt des chaussures mi-souples avec une semelle molle permettant de sentir le sol et qui vont respecter la cambrure tout en ne blessant pas les pieds de votre enfant.

Le cuir, en revanche, est une matière adaptée qui respire et qui évolue avec les pieds de votre bébé. Choisissez un cuir souple et agréable.

chaussures bébé

Le confort avant tout dans ses chaussures de bébé

Avec ou sans chaussettes, votre bébé doit être à l’aise dans ses chaussures. Cela passe avant tout par une pointure parfaitement adaptée. N’allez pas à l’économie.

Oui, les pieds de votre bébé vont grandir rapidement et vous devrez changer ses chaussures avant même qu’elles soient abîmées. C’est le jeu. Mais choisissez la pointure qui lui va. Plus grand, il serait mal et aurait des difficultés à marcher correctement.

De même, changez ses chaussures dès qu’elles semblent trop petites. Rendez-vous dans un vrai magasin de chaussures de bébé pour qu’un vendeur compétent mesure le pied de votre enfant. Sans mesure, il est impossible de savoir précisément si la chaussure est de la bonne taille ou non.

Dans le même registre, vous n’auriez pas l’idée de mettre des chaussures de bureau pour aller jouer au football, alors faites de même avec votre enfant. Chaque activité doit avoir sa paire de chaussures particulière. Ne faites pas de la marche avec votre enfant avec des souliers vernis mais ne le laissez pas non plus toute la journée dans des baskets. Alternez et aérez ses pieds le plus souvent possible.

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *