Premiers pas de Bébé : en route pour la marche !
Les premiers pas de votre bébé sont une grande étape vers l’autonomie. Voici nos conseils pour l’aider à grandir, et à marcher seul en toute confiance.
Parmi les grandes étapes de la vie de bébé très attendues par les parents, il y a celle des premiers pas. Avec toutes les recommandations que votre entourage peut vous partager, vous vous sentez peut-être perdu à ce sujet ? Voici nos conseils pour aider votre enfant à faire ses premiers pas et à apprendre à marcher seul.
À quel âge bébé fait-il ses premiers pas ?
Avant de savoir marcher, un enfant doit d’abord passer par plusieurs phases. Son cerveau doit avoir atteint un stade de développement lui permettant de transmettre les bons messages aux muscles.
Généralement, votre bébé va commencer par ramper puis marcher à quatre pattes avant de tenter de se mettre sur ses pieds. C’est à ce moment que vous devez cacher vos bibelots ! Cependant, certains enfants qui ont tendance à intégrer les choses avant de les pratiquer. Ils vont donc essayer de se tenir debout, peut-être un peu plus tard, mais sans vous prévenir.
Les étapes de l’évolution motrice vont globalement dans cet ordre :
- contrôler les mouvements de sa tête ;
- se retourner d’un côté sur l’autre ;
- se tenir assis ;
- ramper, avancer sur les fesses ou faire du quatre pattes ;
- se lever avec de l’aide ;
- commencer à faire des pas avec du soutien ;
- marcher tout seul !
Il est une maxime bien connue des parents : les enfants acquièrent une chose à la fois. Certains vont commencer par parler plus distinctement, quand d’autres vont apprendre à lancer un ballon avant tout le reste. N’ayez pas d’inquiétudes si votre bambin ne suit pas les étapes dans l’ordre, ni même s’il en saute une.
Le caractère et la croissance d’un enfant peuvent également influer sur l’arrivée des premiers pas. En effet, les plus grands ont un centre de gravité plus haut, ce qui rend la coordination des mouvements moins évidente.
Quelles chaussures pour faire ses débuts dans la marche ?
La plupart des professionnels de santé conseillent de ne pas mettre de chaussures aux tout-petits lors de leurs débuts dans cette grande étape qu’est la marche. Effectivement, il est nécessaire pour eux de ressentir leurs appuis sur le sol sans être entravés dans leur démarche.
Cela permet également aux muscles de mieux travailler, ainsi l’enfant peut exercer sa stabilité et son équilibre. Quand il aura compris que son corps est capable d’évoluer et de le soutenir, votre bébé va prendre confiance en lui et devenir petit à petit un grand explorateur.
Tout ceci est valable quand vous êtes chez vous évidemment. Si votre chérubin progresse à grands pas et réclame de faire quelques avancées en votre compagnie dans la rue, il est préférable de le chausser cette fois. Mais alors : quel modèle faut-il privilégier ? Voici nos conseils :
- misez sur le confort et la qualité ;
- favorisez les chaussures plutôt que les bottines qui entravent la mobilité de la cheville ;
- choisissez la pointure adaptée même si elles ne serviront pas longtemps ;
- évitez les modèles de seconde main qui ont déjà l’empreinte d’un autre petit pied à l’intérieur ;
- ne laissez pas votre bébé porter des chaussures toute la journée.
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article sur les premières chaussures de bébé.
Comment aider mon bébé dans son apprentissage de la marche ?
Votre enfant se met debout et vacille, vous êtes alors tenté de le soutenir pour le rassurer. Ce n’est pas forcément le bon message à lui transmettre. Laissez-le expérimenter les différents mouvements de son corps, c’est la meilleure façon pour lui de trouver son propre équilibre.
En revanche vous pouvez sécuriser son environnement en positionnant une couverture ou des coussins autour de lui et en étant présent pour le motiver et lui montrer qu’il peut continuer dans cette voie. Vous pouvez camoufler les coins de table avec systèmes vendus dans le commerce. Et enfin, vous pouvez également enlever les bibelots, les choses à tirer sur une table (une nappe par exemple) qui pourraient le déstabiliser en cherchant à s’y accrocher.
Si votre bambin tombe, restez calme et consolez-le doucement si vous voyez qu’il a eu peur. Parfois un simple sourire permet de le rassurer. Ensuite, proposez-lui de se relever et de recommencer à enchaîner les mouvements qui le mèneront à la marche. C’est aussi grâce à vos encouragements qu’il va continuer à faire des efforts et de belles découvertes.
Évitez de l’interpeller ou de l’avertir. Dans le premier cas, il pourrait se déconcentrer et effectivement finir par chuter. Dans le deuxième, il pourrait perdre confiance en lui avec des phrases comme “tu vas tomber” par exemple.
Les premiers pas de bébé sont un moment vraiment émouvant pour tous les parents. C’est une étape de plus vers l’autonomie et la séparation. Sécurisez l’environnement de votre enfant, encouragez-le et laissez-le expérimenter les mouvements de son corps, il vous en sera très reconnaissant ! Et bien sûr, n’oubliez pas de prendre des photos pour garder de jolis souvenirs.
Sources :
- https://naitreetgrandir.com
- https://www.passeportsante.net
- https://www.doctissimo.fr
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.