Le Blog Devenir Parents

Choix du doudou

25.06.2018
Être maman

En tant que jeunes parents, nous sommes confrontés à une infinité de choix essentiels. Certains sont plus ou moins imprévisibles ! L’endroit où le bébé va naître dépend beaucoup du moment où il décidera de pointer son nez par exemple ! D’autres pèsent comme une lourde responsabilité sur nos petites épaules. Le choix du prénom notamment, qui suivra l’enfant toute sa vie ! Et d’autres encore revêtent un caractère émotionnel puissant tout en gardant une part de mystère, c’est le cas du choix du doudou…

L’importance du choix du doudou

Le choix du doudou par bébé

Les parents le choisissent joli et doux, il leur rappelle leur propre compagnon d’enfance. Ils espèrent qu’il saura apaiser les angoisses de leur tout petit, qu’il sera un prolongement d’eux-même…
Mais c’est le bébé qui choisira son doudou ! Et le risque est grand qu’il en choisisse un aux antipodes de ce que l’on attendait !

Comment choisir le doudou de bébé tout en gardant à l’esprit que le bébé pourra jeter son dévolu sur toute autre chose ?

Quelques conseils pratiques quant au choix du doudou

Vous avez trouvé le doudou idéal pour votre bébé ? Ne vous précipitez pas pour l’acheter en trois ou quatre exemplaires !

Le choix du doudou de Bébé sera peut-être un lange ou une autre peluche. Vous vous retrouveriez alors, avec un lot de doudous dont vous ne sauriez pas quoi faire…

Attendez que le bébé grandisse un peu, qu’il jette son dévolu sur son doudou préféré. A ce moment-là, vous pourrez investir dans un exemplaire de plus afin d’en avoir un en background en cas de perte ou d’oubli.
Il arrive néanmoins que le bébé soit particulièrement versatile et qu’il ne s’attache pas à un doudou en particulier, changeant au gré de son humeur.

Optimisez le choix du doudou

Si vous souhaitez vraiment maximiser vos chances que le choix du doudou, élu du cœur de bébé soit le vôtre (on vous comprend ! ;-)), choisissez-le de manière stratégique.
Le doudou idéal pour un bébé est de taille moyenne, ni trop grand (il serait trop encombrant), ni trop petit (il doit être réconfortant et se lover dans les bras du bébé).

Il a une couleur douce et rassurante, mais suffisamment contrastée pour le localiser facilement. Plat avec une étiquette à suçoter, de longues jambes ou bras afin d’être attrapé facilement.

Il est bien évidemment tout doux. Et facilement lavable, n’oubliez pas que bébé va vite se métamorphoser en petite chose mobile et le doudou va traîner partout !

Une fois le doudou adopté, n’hésitez pas à le laver souvent afin que le bébé ne s’habitue pas trop à l’odeur de son doudou un peu cracra…

Et surtout, gardez à l’esprit qu’en la matière, c’est bébé le chef ! Quels que soient vos efforts pour trouver le meilleur doudou possible, bébé pourra vous snober et choisir le lange moche qui lui a été offert par une vieille tante inconnue au bataillon… Il pourra aussi tout aussi bien choisir le vôtre et changer d’avis quelques semaines plus tard…

Bref, restez ouverts et n’investissez pas trop le doudou idéal !

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *