Comprendre et accompagner l'angoisse du 8ème mois de Bébé
Autour du 8ème mois, les bébés peuvent éprouver une angoisse de séparation. Décryptons ce phénomène pour mieux les accompagner.
L’angoisse du 8ème mois, ou angoisse de séparation, est un phénomène que l’on observe souvent chez les bébés. Ils traversent en effet presque tous une période pendant laquelle se séparer de son parent devient une véritable épreuve. Pourquoi cette angoisse apparaît et comment aider son bébé à la traverser de façon plus sereine. Explications et conseils dans cet article.
Pourquoi les bébés vivent cette angoisse de séparation ?
L'angoisse de séparation est une phase naturelle du développement des bébés. Elle apparaît généralement autour du 8ème mois et se manifeste par une anxiété lorsque le bébé est séparé de ses parents. Elle dure de quelques semaines à quelques mois en moyenne. Aux alentours des 18 mois de l’enfant, cette période est normalement terminée. Bien entendu, le tempérament de l’enfant ainsi que ses conditions de vie viennent accentuer ou diminuer cette période d’angoisse.
L’angoisse du 8ème mois est en lien avec l’acquisition de la notion de permanence de l'objet. En effet, vers cet âge, les bébés commencent à comprendre que les objets et les personnes continuent d'exister même lorsqu'ils ne sont plus visibles (vous savez, quand il jette tout le temps sa cuillère pendant le repas pour que vous la lui rendiez sur sa table ?!). Cette prise de conscience entraîne une crainte de la perte ou de l'abandon lorsqu'ils ne voient plus leurs parents. Avant cet âge, le bébé n’a pas conscience qu’il est lui-même une personne à part entière, différente de sa personne de référence (son parent, très souvent sa maman), celle qui prend le plus souvent soin de lui.
Comment reconnaitre l’angoisse de séparation ?
Bien entendu, chaque bébé est différent et aura des réactions uniques. Cependant, on retrouve souvent ces différents signes lorsqu’un tout petit vit une angoisse de séparation.
Les pleurs et les cris
Lorsqu’un parent quitte la pièce, le bébé peut pleurer intensément ou se mettre à crier. Il a besoin de manifester ses émotions et le fait avec ses propres moyens.
L’agitation et l’irritabilité
Dans cette période d’angoisse de séparation, même lorsque ses parents sont avec lui, le bébé peut montrer des signes d’agitation et d’irritabilité. Il cherche beaucoup plus souvent leur attention ainsi que du réconfort. C’est une manière pour lui de vous faire comprendre qu’il vit un moment difficile.
Les troubles du sommeil
Alors que votre bébé faisait des nuits complètes et s’endormait plutôt facilement, il peut avoir de nouveau des difficultés liées au sommeil. L’endormissement peut être contrarié et les réveils nocturnes plus fréquents. Il cherche votre présence pour l’apaiser et le rassurer.
Le refus de la séparation
Lorsque votre bébé s’accroche à vous lorsque vous devez partir, même si c’est pour de courtes périodes. Il ne veut plus vous lâcher. Sa peur est plus forte.
Les réactions physiques
D’autres manifestations physiques, moins faciles à relier à cette angoisse peuvent apparaître. Votre bébé peut transpirer plus fort, avoir un rythme cardiaque plus rapide ou bien des troubles digestifs qui seront en rapport avec son angoisse de séparation.
Comment apaiser son bébé face à l'angoisse du 8ème mois ?
Apaiser un bébé pendant cette phase demande de la patience, de l'accompagnement et de la compréhension. Voici quelques stratégies qui peuvent se montrer efficaces.
Habituer petit à petit son bébé à côtoyer plein de personnes différentes
Si votre bébé est habitué dès son plus jeune âge à voir beaucoup de monde, cette période aux alentours du 8ème mois sera sans doute plus douce à traverser, voire passera inaperçue. Cependant, il n’est pas utile de le forcer à voir beaucoup de monde ou à être passé de bras en bras lors des réunions de familles ou autres rencontres que vous faites. Restez à l’écoute de votre bébé et donnez-lui le temps dont il a besoin pour s’acclimater.
Établir des rituels de séparation rassurants
Pour préparer votre bébé aux séparations, vous pouvez créer un rituel qui soit court et prévisible pour lui. Un câlin, un baiser, un mot doux peuvent rassurer votre bébé. Évitez de partir en cachette quand il a le dos tourné ou qu’il dort. Cela peut accroître l’anxiété. Pensez aussi à le prévenir de ce que vous ferez quand vous vous retrouverez et à lui faire comprendre quand vous reviendrez (après le repas, après la sieste). Il aura ainsi des repères clairs.
Laisser des objets familiers
Afin d’apaiser votre bébé lors de votre absence, pensez à lui laisser son doudou préféré ou un vêtement portant votre odeur. Cela peut l’aider à se sentir en sécurité. Ces objets agissent comme des substituts temporaires de votre présence. Le doudou est un énorme repère pour un bébé qui se réconforte auprès de celui-ci.
Encourager progressivement son autonomie
C’est encore un bébé, mais vous pouvez déjà l’accompagner vers l’autonomie. Pour cela, incitez-le à jouer seul tout en restant à proximité, lorsque vous êtes chez vous. Lisez un livre, préparez un repas, pendant qu’il est occupé à découvrir son univers. Votre bébé pourra vous voir, vous entendre et comprendre que vous êtes toujours là, même si par moment, il ne vous aperçoit pas.
Maintenir un environnement stable et prévisible
Un bébé se sent rassuré par les routines quotidiennes. Pendant cette période de l’angoisse du 8ème mois, ce besoin de stabilité est encore plus fort pour lui. Essayez de maintenir des horaires réguliers pour le bain, les repas, la sieste et le coucher. Les rituels que vous faites pour chaque transition d’activité lui permettent de se rassurer et de comprendre ce qui se passe ensuite. Ainsi, il s’habitue à la toilette et à la lecture d’une petite histoire avant d’aller au lit. Il sait qu’il sera séparé de vous, mais il va vite assimiler aussi qu’il vous retrouvera le lendemain matin.
Réconforter sans surprotéger
Votre bébé a besoin de beaucoup d’amour et d’attention pour traverser au mieux cette période et se sentir rassuré au maximum. Répondez donc à ses pleurs et à ses besoins, sans toutefois exagérer. Assurez-le de votre retour et encouragez-le à explorer et à interagir avec son environnement, même en votre absence.
Pratiquer le “jeu du coucou”
Cette astuce sous forme de jeu est souvent préconisée. Il permet à votre bébé de renforcer sa compréhension de la permanence de l’objet comme de votre retour après une absence. Cachez votre visage derrière vos mains, ou un objet derrière un coussin, puis faites-le réapparaître. Cela lui montre que même si vous disparaissez, vous revenez toujours.
La période de l’angoisse du 8ème mois, ou angoisse de séparation, sera différente d’un bébé à l’autre. Restez à l’écoute de votre enfant et accordez-lui le temps dont il a besoin pour se sentir rassuré quand vous le laissez quelque part ou avec quelqu’un d’autre. Il va prendre confiance en lui et saura vous laisser partir et vous éloigner à son rythme. Si cette phase d’angoisse s’éternise, pensez à consulter votre professionnel de santé.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.