Pourquoi pratiquer le cododo avec son bébé ?
Pratiquer le cododo avec son enfant consiste à partager sa chambre, ou son lit, dans les mois qui suivent sa naissance. Découvrez-en les bienfaits !
Selon l’OMS, dormir avec son bébé dans la même chambre jusqu’à l’âge de 6 mois serait bénéfique pour créer le lien d’attachement, mais chacun dans son propre lit. Le partage du lit est souvent déconseillé en raison du risque de mort subite du nourrisson. D’autres spécialistes pensent que si les parents respectent les règles de sécurité, le partage du lit avec bébé peut être une bénéfique.
Les avantages de la pratique du cododo
Des associations de maternage préconisent le cododo lors des premiers mois du bébé. L’UNICEF est en faveur de cette pratique durant les 6 premiers mois de la vie du nouveau-né. Les bienfaits du cododo sont nombreux.
Pallier la fatigue de la maman est souvent le premier objectif des parents qui dorment avec leur bébé dans le même lit. À défaut de se lever pour aller dans la chambre du bébé, de rester assise pour nourrir son enfant, la jeune maman peut se contenter de prendre son bébé contre elle. Si elle l’allaite, elle peut même lui donner le sein en position allongée. Pour les parents donnant le biberon, il faudra tout de même se lever pour le préparer. Cependant, une fois bébé rendormi, pas besoin de se lever pour le ramener dans sa chambre.
Les grasses matinées deviennent plus fréquentes, ainsi que les siestes au cours desquelles la maman en profite pour se reposer. En résulte une maman reposée et disponible pour sa famille.
L’un des bénéfices de dormir près de son bébé est aussi de favoriser le lien d’attachement. Ayant passé 9 mois dans le ventre de sa mère, il est normal que celui-ci trouve difficile de devoir dormir seul, dans une pièce à part. Il est plus aisé pour lui de dormir sereinement contre sa mère, avec son odeur et contre les battements de son cœur. S’il a faim, nul besoin de crier et de pleurer, la maman reste instinctivement à l’écoute de son bébé. Celui-ci se sent en sécurité et apaisé.
Le cododo présente également certains risques
Malheureusement, il n’y a pas que des avantages à dormir avec son bébé dans le même lit. Les associations de pédiatres insistent sur le fait que cela augmente les risques de mort subite du nourrisson. En réalité, cela arrive surtout aux parents qui ne respectent pas les règles de sécurité en matière de cododo. En effet, l’instinct maternel fait dormir une maman d’un seul œil auprès de son bébé, mais un parent alcoolisé ou sous l’emprise d’un médicament sera moins attentif.
Le cododo va également impacter la vie de couple. L’absence d’intimité risque d’entraver les bonnes relations entre les deux parents. C’est le moment, pour eux, de se réinventer et de communiquer.
Avec la demande de plus en plus forte de la part des mamans pratiquant le maternage, les fabricants de meubles de puériculture ont trouvé une solution : le lit cododo permettant d’isoler le bébé dans son berceau tout en conservant cette proximité. Le berceau est fixé au bord du lit, sans barrière entre le lit parental et le lit de bébé, mais avec un espace particulier : un beau compromis !
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.