Retrouver une vie sexuelle après un accouchement
Quand et comment retrouver une vie sexuelle épanouie après votre accouchement ? Voici la question que se posent tous les jeunes parents !
Enfin ! Vous êtes devenus des parents ! Mais attention, vous restez aussi un couple qu’il ne faut pas mettre de côté. Durant la grossesse votre sexualité a évolué, et ce n’est pas terminé.
Prendre le temps de reprendre les rapports sexuels
Alors que la maman materne et semble éprouver une totale symbiose avec son nouveau-né, le papa peut se montrer plus impatient de renouer avec sa compagne. Néanmoins, il ne faut pas précipiter les choses.
Si l’accouchement vous apporte une petite merveille, il a parfois été difficile pour la maman. Les douleurs éprouvées, ainsi qu’une possible épisiotomie, font que la mère ressent une crainte légitime à accomplir l’acte sexuel. Il faut donc se laisser le temps de cicatriser, aussi bien des douleurs physiques que psychologiques.
L’accouchement peut être vécu comme une expérience quelque peu troublante, voire traumatisante. Vous avez cru vous désarticuler pendant ce moment intense. Vous devez à présent rassembler tous les morceaux pour vous sentir à nouveau une femme et éprouver du désir et, du plaisir.
Votre compagnon s’arme alors de patience et déploie tout un éventail de petites attentions qui prouvent son affection et, à terme, va réveiller votre libido. D’après certaines estimations, il faut environ trois mois pour envisager des rapports après accouchement et six mois pour retrouver une vie sexuelle normale.
La bonne nouvelle c’est que cette attente vous renvoie à vos premiers émois et que vous avez l’impression de tout redécouvrir avec votre compagnon. Sachez patienter et vivez chaque journée en vous focalisant sur les petits bonheurs et détails qui embellissent votre vie familiale.
Rapports après l’accouchement : muscler son périnée pour retrouver une sexualité assumée
S’il est une partie du corps de la femme particulièrement sollicitée pendant la grossesse et l’accouchement, c’est bien le périnée. C’est sur lui que repose le fœtus pendant les derniers mois de la grossesse. Il a supporté les quelques 3 kilos de votre enfant en plus des 3 kilos environ de liquide amniotique.
Cette surcharge peut peser à terme. Pendant l’accouchement, tous les muscles du périnée sont distendus et il faut ensuite les rééduquer. Des exercices très simples sont préconisés pour remuscler cette partie de votre corps. Il s’agit de postures que vous pouvez pratiquer sur une chaise ou au sol. Les contractions que vous opérez régulièrement vont peu à peu rétablir la tonicité de vos muscles.
La rééducation périnéale peut être prise en charge après l’accouchement. Vous bénéficiez alors de dix séances remboursées. Après celles-ci, ne laissez surtout pas tomber et poursuivez les exercices à la maison. Il suffit de quelques minutes quotidiennes accordées à votre périnée qui vous le rendra bien.
Les mots d’ordre pour reprendre les rapports après un accouchement : patience et douceur. La communication et l’écoute mutuelle vous aideront à vous retrouver intimement. Il s’agit à présent de réapprendre à faire l’amour, voire d’apprendre à le faire autrement. N’oubliez pas que faire travailler votre périnée est une des clés pour retrouver du plaisir après un accouchement.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.