Le Blog Devenir Parents

Pour ou contre le cododo ?

30.05.2017
Tout pour bébé

Le cododo, c’est lorsque la mère et son enfant dorment ensemble, on appelle cette pratique le cododo. Prôné par grand nombre de parents, le cododo est pointé du doigt par les pédiatres et autres autorités médicales. Qu’en est-il exactement ?

Le cododo : quels avantages ?

Des associations de maternage préconisent le cododo lors des premiers mois du bébé. L’UNICEF est en faveur des bienfaits du cododo durant les 6 premiers mois de la vie du nouveau-né¹. A bien y regarder, on trouve beaucoup d’avantages au cododo. Le premier est celui de la fatigue de la maman.

Au lieu de se lever pour aller dans la chambre du bébé, de rester assise pour allaiter son enfant, la jeune maman peut se contenter de se réveiller à peine et d’offrir son sein à son bébé, en position allongée. Même au biberon, mieux vaut rester au fond de son lit que de se lever…

En résulte une maman reposée et disponible pour sa famille. En outre, le bébé y puise un confort indéniable. Ayant passé 9 mois dans le ventre de sa mère, il est normal qu’il trouve difficile de devoir dormir seul dans une pièce à part, alors qu’il peut dormir sereinement contre sa mère, dans son odeur et contre les battements de son cœur. S’il a faim, nul besoin de crier et de pleurer pendant longtemps. La grasse matinée avec son bébé devient plus facile, ainsi que les siestes au cours desquelles la maman en profite pour se reposer.

Avec la demande de plus en plus forte de la part des mamans pratiquant le maternage, les fabricants de meubles de puériculture ont trouvé une solution : le lit cododo permettant d’isoler le bébé dans son berceau tout en conservant cette proximité. Le berceau est fixé au bord du lit, sans barrière entre le lit parental et le lit de bébé mais avec un espace particulier : un beau compromis !

¹https://www.unicef.org.uk/babyfriendly/news-and-research/baby-friendly-research/infant-health-research/infant-health-research-bed-sharing-infant-sleep-and-sids/

Le cododo : y a-t-il des risques ?

Malheureusement, il n’y a pas que des avantages au cododo. Les associations de pédiatres disent que cela augmente les risques de mort par étouffement. En réalité, cela arrive surtout aux mères qui prennent des médicaments. En effet, l’instinct maternel fait dormir une maman d’un seul œil auprès de son bébé.

Certains ne sont pas en faveur du cododo à cause des mauvaises habitudes que cette pratique donne au bébé. Après 6 mois, il serait difficile de le faire dormir seul dans sa chambre. Mais un bébé est un être frais et malléable pour qui quelques jours suffisent à briser une routine.

Le cododo va également impacter la vie de couple. L’absence d’intimité au lit risque d’entraver les bonnes relations entre les deux parents. Encore une fois, cela est à nuancer car lors des premiers mois de maternité, une femme est peu encline à avoir de l’intimité avec son conjoint.

cododo

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *