Le Blog Devenir Parents

Connaître le sexe de Bébé et l’annoncer de façon originale

13.01.2021
Femme enceinte

Connaître le sexe de son futur Bébé : faut-il le garder secret ou sinon, comment l’annoncer à son entourage ? Voici quelques idées originales !

connaître et annoncer sexe de bébé

Connaître le sexe de bébé avant sa naissance : comment se décider ?

Au cours d’une grossesse, il vous faut attendre la 20ᵉ semaine pour savoir quel est le sexe de votre bébé. Vous pouvez choisir de découvrir son petit secret avant sa venue, ou bien de garder la surprise. À vrai dire, c’est très personnel et souvent lié à sa propre histoire. Vous pouvez également décider de l’annoncer à votre entourage.

Il fut une époque où l’on ne se posait même pas la question. C’est au moment de sa venue au monde que les parents apprenaient si leur petit trésor était un garçon ou une fille. Aujourd’hui, nous sommes obligés de passer par cette réflexion : merci le progrès médical et les échographies !

Dans la liste des avantages à connaître le sexe de son enfant, il y a tout d’abord le fait de se projeter un peu plus loin. Cela permet à certains de personnaliser tout de suite leur bébé, de lui donner un prénom avant même qu’il soit là. Pour certains, c’est l’occasion de décorer la chambre de leur bambin de façon plus individualisée.

C’est aussi une manière pour le papa de s’investir dans la grossesse. Certains pères se sentent exclus lors de cette période où ils n’ont pas forcément de contact avec leur future progéniture. C’est enfin un moyen de préparer les grands frères et sœurs à la venue d’un nouveau petit être au sein de la famille.

Du côté des plaisirs à ne pas connaître le secret de bébé à l’avance, il y a le fait de vivre sa grossesse au jour le jour, sans trop idéaliser son bout de chou. C’est une belle façon de lâcher prise et de freiner les achats prématurés, voire genrés, pour les puristes.

Cela donne la possibilité de limiter la déception dans le cas d’un souhait très fort d’avoir une fille ou un garçon. Que ce soit dans le cadre d’une histoire de famille, ou d’un choix très personnel. Dans ce cas, le moment de la naissance étant intense, la désillusion peut passer inaperçue !

Vous pouvez enfin vouloir connaître le sexe de votre futur bébé, mais décider de garder intimement cette information au sein de votre couple pendant encore quelques mois. C’est une très jolie façon de renforcer le lien qui vous unit, et de préparer votre cocon à deux.

Fille ou garçon : commet l’annoncer ?

Annoncer le sexe de bébé

Vous avez arrêté votre choix : vous voulez dévoiler à votre famille, voire au monde entier, le sexe de votre futur bébé. Ce moment peut rester intime : vous vous entourez seulement des plus proches ou vous leur rendez visite tour à tour. Vous avez aussi tout à fait le droit d’en faire un grand évènement ! De plus en plus de couples décident d’organiser un repas et invitent tout leur entourage. Le champ d’action est vaste et totalement libre, à vous de vivre cet instant à votre façon.

Sur les réseaux sociaux, les futurs parents rivalisent d’imagination pour faire cette annonce.

Nous avons regroupé pour vous quelques idées.

  • faire une chasse au trésor à la fin de laquelle vous faites ouvrir une boîte remplie de ballons roses ou bleus ;
  • utiliser des fumigènes colorés ;
  • faire personnaliser des objets à offrir (bavoirs, clés USB, bonbons…)
  • mettre quelqu’un dans la confidence à votre place pour que vous ayez la surprise avec vos invités lors de la fête que vous aurez préparée ;
  • offrir des graines de choux ou de roses à votre famille avec un petit mot énigmatique pour les faire réfléchir ;
  • proposer des cartes à gratter à vos interlocuteurs.

 

Vous l’aurez compris, connaître le sexe de son bébé et vouloir l’annoncer ou non à son entourage sont des choix tout à fait personnels. Ne vous laissez pas dicter cette décision par les codes de la société et faites-en un moment unique, qu’il soit intime ou public.

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *