Le suivi de grossesse mois par mois
Quelles sont les différentes étapes du suivi de grossesse ? À quel moment faut-il aller consulter et pourquoi ? Voici tous les détails dans notre article.
Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et vous vous posez mille et une questions sur le déroulement de la grossesse et les entretiens médicaux à passer ? Rassurez-vous : en France, le suivi de grossesse vous fait bénéficier d’un accompagnement rigoureux par un professionnel de santé.
Contents
- Que comporte le suivi de grossesse ?
- Quel professionnel de santé pour le suivi de grossesse ?
- Suivi de grossesse : les consultations au cours du premier trimestre
- Les consultations au cours du 4ème mois de grossesse (16ème à 19ème semaines d’aménorrhée)
- Les consultations au cours du 5ème mois de grossesse (20 à 24 SA)
- Les consultations au cours du 6ème mois de grossesse (25 à 28 SA)
- Les consultations au cours du 7ème mois de grossesse (29 à 32 SA)
- Les consultations au cours du 8ème mois de grossesse (33 à 36 SA)
- Les consultations au cours du 9ème mois de grossesse (37 à 41 SA)
- Et après l’accouchement ?
Quand on est enceinte, on est souvent traversé par une multitude d’émotions. On ressent de la joie, bien sûr, mais aussi des doutes et des appréhensions sur la grossesse, ou sur le déroulement de l’accouchement. Mais heureusement, vous n’êtes pas seule : un professionnel de santé va vous suivre tout au long de votre grossesse.
Que comporte le suivi de grossesse ?
En France, le suivi médical de grossesse se déroule selon des règles bien établies. Il comporte :
- 1 entretien de début de grossesse obligatoire (l’entretien prénatal précoce)
- 7 consultations médicales obligatoires (prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie)
- Des examens biologiques (prises de sang, analyses d’urines…) et complémentaires pris en charge à 100 %
- 3 échographies recommandées au cours de la grossesse (prises en charge par l’Assurance Maladie à 70 % avant la fin du 5ème mois de grossesse, à 100 % à partir du 6ème mois)
- bilan prénatal de prévention (non obligatoire) effectué par une sage-femme – libérale ou travaillant dans une PMI (bilan pris en charge par l’Assurance Maladie à 70 % avant le 5ème mois de grossesse, à 100 % à partir du 6ème mois)
- 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité (prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie), ou 8 séances si vous confiez le suivi à une sage-femme
- 1 bilan bucco-dentaire (gratuit à partir du 4ème mois de grossesse et jusqu’au 6ème mois après l’accouchement)
- 1 consultation obligatoire avec un anesthésiste (prise en charge à 100 %)
Selon la situation et le déroulement de votre grossesse, le professionnel de santé pourra vous prescrire des examens supplémentaires et vous orienter vers d’autres spécialistes.
Quel professionnel de santé pour le suivi de grossesse ?
Le suivi de grossesse peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Il peut s’agir d’un professionnel libéral, ou exerçant dans un hôpital ou une PMI (Centre de Protection Maternelle et Infantile). Bien sûr, le choix du praticien vous revient.
Vous voulez choisir une sage-femme référente? Attention: vous devez la déclarer avant la fin du 5ème mois de grossesse. En plus du suivi de grossesse, la sage-femme vous proposera un accompagnement avant et après l’accouchement.
Suivi de grossesse : les consultations au cours du premier trimestre
La première consultation du suivi de grossesse doit avoir lieu durant le premier trimestre de grossesse, avant la fin du 3ème mois (soit avant la 15ème semaine d’aménorrhée). Il n’est donc pas nécessaire de prendre rendez-vous dès le 1er mois de grossesse (mais rien ne vous y empêche).
Pendant cette consultation, le médecin (ou le gynécologue ou la sage-femme) va constater officiellement la grossesse et réaliser un examen clinique complet (mesure du poids, prise de la tension artérielle, frottis cervico-utérin si besoin) pour connaître précisément votre état de santé. Il va aussi vous prescrire des analyses à effectuer en laboratoire (dépistage du VIH, MST, toxoplasmose, analyses de sang pour déterminer l’immunisation contre certaines maladies infectieuses…).
Lors de ce premier entretien, le praticien fera aussi le point sur votre consommation de tabac et d’alcool, votre hygiène de vie et vos antécédents médicaux. Par ailleurs, de la vitamine B9 vous sera prescrite afin de prévenir certaines anomalies du système nerveux.
À l’issue de la première consultation, le médecin ou la sage-femme fixera la date du bilan prénatal obligatoire. Il va également remplir en ligne la déclaration de grossesse avec votre carte vitale, et la transmettre à votre caisse d’Assurance maladie, ainsi qu’à la CAF ou à la MSA (si ce n’est pas le cas, c’est à vous de transmettre la déclaration au format papier).
À savoir : une première échographie doit être réalisée entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée pour confirmer la vitalité du fœtus, dépister des malformations éventuelles et fixer le terme de la grossesse.
Les consultations au cours du 4ème mois de grossesse (16ème à 19ème semaines d’aménorrhée)
Le deuxième entretien prénatal doit être réalisé au cours du 4ème mois de grossesse (entre la 16ème et la 19ème semaines d’aménorrhée). Cette consultation permet de suivre l’avancement de la grossesse et de connaître l’état de santé du futur bébé et de la maman. Si le médecin estime qu’un risque de trisomie 21 ou de toxoplasmose existe, il vous prescrira des examens sérologiques. Lors de cette consultation, on vous prescrira également l’échographie du 2ème trimestre de grossesse, à réaliser entre la 20ème et la 25ème semaine d’aménorrhée.
L’entretien prénatal précoce (EPP)
L’entretien prénatal précoce fait désormais partie des rendez-vous obligatoires du suivi de grossesse. Il est recommandé de le réaliser dès le 4ème mois de grossesse, mais vous pouvez en bénéficier à tout moment, dès que vous avez fait votre déclaration de grossesse – la déclaration doit être effectuée avant le 3ème mois de grossesse.
Pris en charge par un professionnel de santé (un gynécologue, une sage-femme ou un médecin généraliste), le bilan prénatal est « un moment privilégié d’écoute et de partage » auquel vous pouvez assister seule ou en couple. L’objectif est de mieux comprendre les différentes étapes de la grossesse, et de commencer à réfléchir au projet de naissance – préparation à l’accouchement, allaitement…C’est aussi l’occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez et d’exprimer vos craintes éventuelles.
Les consultations au cours du 5ème mois de grossesse (20 à 24 SA)
La 3ème consultation obligatoire doit avoir lieu pendant le 5ème mois de grossesse. Le professionnel de santé va généralement faire le bilan de la seconde échographie - l’échographie dite morphologique (bien que non obligatoire, cette échographie est fortement recommandée). Il va notamment vérifier que le bébé continue de bien se développer et s’assurer de la bonne vitalité du fœtus.
Cette seconde écographie est souvent très attendue par les futurs parents car elle permet de connaître le sexe du futur bébé. Lors de cet examen, on vous prescrira aussi une prise de sang pour comptabiliser vos globules rouges (recherche d’une éventuelle anémie en fer), globules blancs et plaquettes.
Le bilan prénatal de prévention (non obligatoire)
Vous pouvez bénéficier d’un bilan prénatal de prévention dès que la déclaration de grossesse a été effectuée, et si possible avant le 6ème mois de grossesse. Proposé par une sage-femme, cet entretien non obligatoire est l’occasion de faire le point sur vos habitudes de vie, les vaccinations passées et à faire et les offres de prévention qui existent pour les femmes enceintes.
Les consultations au cours du 6ème mois de grossesse (25 à 28 SA)
Le 4ème entretien prénatal obligatoire se déroule pendant le 6ème mois de grossesse. Il s’agit d’une simple consultation de routine pour vérifier que tout se passe bien et faire le point sur la prise de sang effectuée. À l’issue de l’entretien, on vous prescrira un test de dépistage pour l’hépatite B.
Les consultations au cours du 7ème mois de grossesse (29 à 32 SA)
Le 5ème examen du suivi de grossesse doit obligatoirement être réalisé durant le 7ème mois de grossesse. Là encore, c’est une consultation classique qui permet à votre médecin (ou sage-femme) de faire le point sur votre santé et celle du bébé.
Les consultations au cours du 8ème mois de grossesse (33 à 36 SA)
Au début du troisième trimestre de grossesse, vous allez devoir vous rendre à la 6ème consultation prénatale. C’est aussi le moment d’effectuer une troisième échographie, et de passer une consultation obligatoire avec un anesthésiste (y compris si vous avez l’intention d’accoucher sans péridurale).
À l’aide de l’échographie, le médecin ou la sage-femme vérifiera le bon développement du fœtus et l’absence d’anomalie fœtale. Il pourra également évaluer le poids du bébé à sa naissance et, selon les résultats constatés, proposer une éventuelle échographie supplémentaire. Durant l’examen du 8ème mois de grossesse, le professionnel de santé effectuera aussi une deuxième détermination du groupe sanguin.
Les consultations au cours du 9ème mois de grossesse (37 à 41 SA)
Le dernier entretien du suivi de grossesse a lieu un peu avant l’accouchement. C’est généralement lors de la consultation du 9ème mois de grossesse que le médecin se prononce sur la voie d’accouchement à privilégier (basse ou césarienne) - il prend notamment en compte la position du fœtus. Une deuxième détermination du groupe sanguin est effectuée par le praticien si elle n’a pas été réalisée le mois précédent.
Et après l’accouchement ?
Pour mieux encadrer les nouveaux parents (notamment la maman) pendant le quatrième trimestre de grossesse (soit la période post-accouchement), un entretien postnatal précoce est désormais obligatoire entre la 4ème et la 8ème semaines après l’accouchement. Prise en charge par un médecin ou une sage-femme, cette consultation vise à détecter d’éventuels signes de dépression post-partum, et à évaluer les besoins des parents en matière d’accompagnement à la parentalité.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.