DME : Diversification alimentaire menée par l'enfant : le guide complet
La DME ou diversification menée par l'enfant est une approche intéressante pour donner à manger à Bébé. Retrouvez comment la mettre en pratique !
Qu'est-ce que la DME ?
Le principe de la DME est de permettre à l'enfant de découvrir une manière de manger saine, agréable, amusante et sans danger, en toute autonomie. Il s'agit d'introduire une alimentation solide composée de morceaux d'aliments entiers ou semi-entiers, que l'enfant pourra saisir et porter à sa bouche par lui-même.
L'enfant devra se saisir des morceaux de légumes, de fruits, de protéines et d'autres aliments par lui-même, à son propre rythme. En termes d'aliments, tout est possible, à condition qu'il puisse les prendre facilement dans ses petites mains. Les aliments que ma fille adore : pastèque, poire, gouda, artichaut, aubergine, haricot, mangue, viande, poisson, pâtes et même le couscous !
Il devra porter ces morceaux à la bouche et utilisera les muscles de sa mâchoire et son palais afin de sucer, de ronger ou de rogner, même s'il n'a pas de dents ! Et bien sûr, vous devrez lâcher prise pour ne pas intervenir. L'idée est qu'il apprenne par lui-même. Au début, bébé n'arrivera peut-être pas à attraper ce qu'il y a dans son assiette, mais ce n'est pas grave, il va vite comprendre !
TELECHARGEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT 👉 ICI 👈
Très rapidement, il saura se saisir des aliments et acquerra les compétences et les connaissances pour savoir combien de temps il doit mastiquer tel aliment, comment il doit le déglutir, etc. Grâce à ses diverses explorations, il récoltera un grand nombre de données qu'il sera tout à fait en mesure d'exploiter. C'est ainsi que se déroule l'apprentissage par la découverte autonome.
Bien évidemment, vous ne devez jamais laisser votre enfant seul lors d'un repas DME. Mordre dans un morceau de pastèque mûre ou de chou-fleur se fera sous votre surveillance attentive. Un enfant de moins d'un an a un fort réflexe de nausée qui se situe dans la partie antérieure de sa bouche. Peu à peu, à force de s'entraîner, ce réflexe se déplace vers l'arrière et évite à l'enfant de faire une fausse route. Il régurgitera vite s'il a pris un morceau trop gros, ce qui est un mécanisme de sécurité naturel.
Enfin, peu importe qu'il en mette partout. Le sol de votre salle à manger en a vu d'autres. S'il ne prend pas beaucoup au début, pas de problème, vous complétez le repas avec son lait habituel. Forcément, au démarrage, il y aura un peu de gaspillage alimentaire. Donc, donnez-lui le temps de découvrir et d'apprendre à son rythme. Ne cherchez pas à aller trop vite et soyez créatifs dans les aliments proposés.
Pourquoi commencer la DME ?
Traditionnellement, la diversification alimentaire démarre vers 5 ou 6 mois, en commençant par donner à Bébé des purées de légumes, puis des compotes à la cuillère en complément du lait maternel ou des préparations infantiles. Pour mes deux aînés, j'ai naturellement opté pour cette version classique de la diversification. Cependant, pour ma petite dernière, j'ai voulu essayer une autre approche.
Au lieu d'imposer les goûts et les textures, la DME offre à l'enfant l'opportunité de découvrir les aliments par lui-même, à son rythme et selon ses préférences. C'est une manière ludique et autonome d'explorer les saveurs, les couleurs et les textures dès l'introduction des solides.
Ainsi, l'enfant va prendre en bouche, observer l'aliment, le tourner dans tous les sens et trouver la manière de mettre en petits morceaux la nourriture. En toute autonomie, il va apprendre à mastiquer l'aliment grâce à son palais, à l'avaler,... et il se responsabilisera plus tôt !
À partir de quel âge commencer la DME ?
L'un des prérequis pour commencer la DME est que l'enfant se tienne assis de manière autonome et stable, généralement acquis vers 6 mois. Cependant, certains enfants peuvent être prêts plus tôt ou plus tard, selon leur développement individuel. L'important est d'observer les signes de préparation de votre bébé, tels que la capacité à rester assis sans soutien, l'intérêt pour les aliments solides et la disparition du réflexe de projection de la langue.
Mes petits conseils pour une DME réussie
Afin que la DME soit un succès, il y a plusieurs mesures à prendre avec votre enfant. L'intérêt est qu'elle soit menée par l'enfant, en toute liberté et sans pression.
1- Tout d'abord, il est important que l'enfant se tienne bien assis de manière autonome et stable. Ne l'obligez pas à manger trop vite ou à goûter à tout ce que vous lui proposez s'il ne le souhaite pas. L'intérêt de la DME est que la diversification est menée par l'enfant, à son rythme, sans intervention parentale excessive.
2- Prévoyez un grand bavoir ou une grande serviette protectrice. Car au début, il y aura inévitablement des déversements et beaucoup d'aliments vont tomber au sol. C'est normal et fait partie de l'apprentissage.
3- Il faut varier les plaisirs et les saveurs. Proposez-lui des légumes (bien) cuits, des fruits mous (cuits ou crus), du poisson, des viandes très tendres, mais aussi du pain et du fromage. Diversifiez les textures, les couleurs et les saveurs pour stimuler ses sens et son appétit.
4- Lâchez prise sur les quantités ingérées. Oui, ils vont manger de plus petites portions que les enfants qui prennent des purées, mais ils boiront plus de lait ou de préparation infantile. Leurs besoins nutritionnels sont donc amplement comblés par le lait, ne vous inquiétez pas.
5- Ne paniquez pas ! Beaucoup de parents (moi la première !!) ont peur de l'étouffement avec la méthode DME. Or, des études ont montré qu'il n'y avait pas plus de risque d'étouffement qu'avec une diversification classique par purées. Néanmoins, afin d'être complètement rassuré, je vous conseille de suivre une formation de rappel aux gestes de premiers secours avant de passer à cette méthode.
6- Misez sur l'environnement propice. Installez-vous dans un endroit calme, sans distraction excessive, pour que bébé puisse se concentrer sur sa découverte sensorielle. Une nappe plastifiée ou une grande serviette éponge sous sa chaise facilitera aussi le nettoyage après le repas.
7- Soyez patient et encourageant. Les premiers essais peuvent être maladroits et frustrants pour lui. Valorisez ses efforts, félicitez-le quand il réussit à saisir un morceau ou à l'amener à sa bouche. Votre enthousiasme l'aidera à persévérer.
8- Impliquez-le dans la préparation des repas. Montrez-lui les aliments entiers avant de les découper, laissez-le les toucher, les sentir. Plus il sera familiarisé avec eux, plus il sera curieux de les goûter.
9- N'abandonnez pas trop vite. Comme tout apprentissage, la DME demande du temps et de la répétition. Certains jours seront plus fructueux que d'autres. Persévérez quelques semaines avant de juger si cette méthode vous convient ou non.
10- Profitez de ces moments privilégiés. Au-delà de l'alimentation, la DME est une formidable opportunité de partager des instants précieux avec votre enfant, d'observer son développement et de l'encourager dans son autonomie naissante.
En conclusion, la DME est un choix réfléchi qui demande de lâcher prise et de faire confiance au rythme de développement de votre enfant. Le plus important est de rester à l'écoute de ses besoins et de ses signaux. Ici, mon seul regret est de ne pas avoir commencé plus tôt avec ma dernière ! L'expérience a été tellement enrichissante que je recommande chaudement aux parents d'essayer cette approche naturelle et respectueuse du rythme de bébé.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.