DME, une approche différente de la diversification alimentaire
Pour les parents, lorsque Bébé grandit, la question de la diversification alimentaire arrive sur la table. La DME est une nouvelle approche à découvrir.

Pourquoi commencer la DME ?
À partir de quel âge commencer la DME ? Traditionnellement, la diversification alimentaire démarre vers 5/6 mois et de manière plutôt classique en commençant à donner à Bébé des purées de légumes puis des compotes à la cuillère en complément du lait. Pour mes deux plus grands, j'ai tout naturellement choisi cette version classique de la diversification. Mais pour ma petite dernière j’ai voulu essayer autre chose.
Un simple article avec une simple question a eu raison de mon choix : « Et si dans la diversification aussi on prenait en compte le rythme et les préférences de l’enfant ? ». Car on doit bien avouer qu’au moment de la diversification alimentaire, l’enfant n’a guère le choix. Les goûts et les couleurs sont imposés par les parents.
Découvrir des aliments, s’essayer à différentes textures, en autonomie et dès 6 mois, c’est ce que propose la DME (diversification menée par l’enfant). Certains parents l'ont adoptée et certains modes d'accueil (assistantes maternelles comme structures collectives) la mettent déjà en application.
Ainsi, l’enfant va prendre en bouche, observer l'aliment, le tourner dans tous les sens et trouver la manière de mettre en petits morceaux la nourriture. En toute autonomie, il va apprendre à mastiquer l'aliment grâce à son palais, à l'avaler,... et il se responsabilisera plus tôt !
L'un des prérequis pour commencer la DME est que l'enfant se tienne assis !
Qu'est-ce que la DME ?
Le principe est de faire découvrir à l'enfant une manière de manger saine, qui lui soit agréable, amusante et sans danger, en toute autonomie.
Il s’agit donc d'introduire une alimentation solide.
L'enfant devra alors se saisir du ou des morceaux de légumes, puis de fruits et ensuite des protéines par lui-même, à son rythme. En termes d'aliment, tout est possible ! A condition qu'il puisse le prendre facilement dans ses petites mains. Les aliments que ma fille adore : pastèque, poire, gouda, artichaut, aubergine, haricot, mangue, viande, poisson, pâtes et même le couscous !
Il devra porter à la bouche et il utilisera les muscles de sa mâchoire et son palais afin de sucer, de ronger ou de rogner, même s’il n’a pas de dents ! Et bien sûr, vous devrez lâcher prise pour ne pas intervenir. L'idée est qu'il apprenne par lui-même. Quand bébé va débuter la DME, il n'arrivera peut-être pas à attraper ce qu’il y a dans son assiette, mais ce n'est pas grave, il va vite comprendre !
TELECHARGEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT 👉 ICI 👈
Très rapidement, il saura se saisir des aliments, il va acquérir les compétences et les connaissances pour savoir combien de temps il doit mastiquer tel aliment, comment il doit le déglutir, etc. Grâce à ses diverses explorations, il va récolter un grand nombre de données qu’il sera tout à fait en mesure d’exploiter. C’est l’apprentissage.
Bien évidemment, vous ne devez jamais laisser votre enfant seul lors d'un repas. Mordre dans un morceau de pastèque mure ou de chou-fleur se fera devant vos yeux. Un enfant de moins d'un an a un fort réflexe de nausée qui se situe dans la partie antérieure de sa bouche. Peu à peu, à force de s'entraîner, ce réflexe se déplace vers l'arrière et évite à l'enfant de faire une fausse route. Il régurgitera vite s'il a pris un morceau trop gros.
Enfin, peu importe qu'il en mette partout. Le sol de votre salle à manger en a vu d'autres. S'il ne prend pas beaucoup au début, pas de problème, vous complétez le repas avec son lait habituel. Forcément au démarrage, il y aura un peu de gaspillage. Donc, donnez-lui le temps de découvrir. Ne cherchez pas à faire trop vite et soyez imaginatifs.
Mes petits Conseils pour une DME réussie
Afin que la DME soit un succès, il y a plusieurs mesures à prendre avec votre enfant. L’intérêt est qu’elle soit menée par l’enfant, en toute liberté.
1- Tout d’abord, il est important que l’enfant se tienne bien assis. Ne l’obligez pas à manger trop vite ou à goûter à tout ce que vous lui proposez s’il ne le souhaite pas. L’intérêt de la DME est que la diversification est menée par l’enfant, en toute liberté.
2- Prévoyez un grand bavoir ou une grande serviette. Car au début, il va y en avoir partout et beaucoup d’aliments vont tomber au sol.
3- Il faut varier les plaisirs et les saveurs. Proposez-lui des légumes (bien) cuits, des fruits mous (cuits ou crus) du poisson, des viandes très tendres mais aussi, du pain et du fromage.
4- Lâcher-prise sur les quantités. Oui, ils vont manger de plus petites quantités que les enfants qui prennent des purées, mais ils boiront plus de lait. Leurs besoins sont donc amplement comblés par le lait.
5- Ne paniquez pas ! Beaucoup de parents (Moi la première !!) ont peur de l'étouffement avec la méthode DME. Or, des études ont montrés qu’il n’y avait pas plus de risque d’étouffement qu’en diversification classique. Néanmoins afin d’être complètement rassuré, je vous conseille la petite mise à jour de vos brevets de secouristes avant de passer à cette méthode).
En conclusion, la DME est un choix réfléchis. Le plus important c’est de se faire confiance et surtout d’écouter les besoins de son enfant. Ici, mon seul regret c’est de ne pas avoir commencer plus tôt !