Le Blog Devenir Parents

doudous

30.05.2017
Tout pour bébé

Bébé et doudou, c’est bien souvent une grande histoire d’amitié qui démarre dès la naissance. Et qui se prolonge pendant des années. Parfois, doudous perdure encore à l’âge adulte. Où, même s’il n’est qu’un tendre souvenir rangé précieusement dans un carton, il n’a jamais été oublié.

En cette Journée mondiale de l’amitié, Mont Roucous veut rendre hommage à ces doudous, premiers amis fidèles de nos petits bouts de chou et véritables alliés dans la découverte du monde.

Pourquoi les enfants tiennent-ils tant à leur doudou ?

Nin-Nin, Titou, Mimi… Chaque enfant à son propre petit nom pour son doudou favori. C’est en général vers six mois/un an que bébé choisit une peluche, une couverture ou un jouet duquel il ne voudra jamais se séparer.

Objet de repère, le doudou est un moyen de faire une transition entre l’intimité de sa mère, dans laquelle il berce depuis toujours, et le monde inconnu de sa première prise d’indépendance.

Doudou est un véritable lien qui le rattache à son environnement et qui lui permet de garder ses repères, tout en parcourant le monde. Cet allié tout doux est donc indispensable dans l’apprentissage de l’autonomie et de l’indépendance.

Le doudou, jusqu’à quel âge ?

Une question fréquente revient souvent dans l’esprit des jeunes parents : jusqu’à quel âge lui autoriser son doudou ? Il faut savoir que cet objet est un antistress qui lui permet d’appréhender la nouveauté de manière moins anxieuse. Il est nécessaire de laisser l’enfant décider seul de l’envol de doudou.

Lui retirer de force risque de l’angoisser. En général, le détachement commence à se faire vers l’âge de trois ans, jusqu’à ses six ans. Si vraiment cette transition tarde, vous pouvez limiter en douceur la présence de doudou. L’important est de le faire progressivement, afin que l’enfant n’ait pas l’impression d’être puni.

bébé avec son doudous Mont Roucous

Les astuces anti-perte du doudous

À force d’emmener doudou partout avec soi, il se peut qu’il se perde. Pour éviter de devoir faire face à l’immense tristesse de votre enfant, il convient de prendre quelques précautions :

Le doudou est réellement un objet transitionnel qui joue un rôle primordial dans le développement de bébé. C’est ce fidèle ami qui lui donne la force d’explorer le monde et de partir à l’aventure dans son environnement proche, mais déjà très éloigné du ventre de sa mère. Lorsque l’enfant décidera de le ranger telle une peluche ordinaire, il gardera tout de même un lien indéfectible avec lui, sous forme de souvenir impérissable.

Souvent il est impossible de dormir sans son doudou pour bébé !

Attacher le doudou à la poussette

Durant la promenade avec bébé, pensez à attacher doudou à l’aide d’une pince ou d’une ficelle à la poussette. Cela évite que l’enfant le fasse tomber et que vous deviez appeler la brigade des doudous disparus !
Sachez que, si malgré toutes vos précautions, doudou réussit à s’échapper, vous pouvez passer une annonce sur sosdoudou.com pour le retrouver… ou bien dénicher son clone !

Inscrire son nom et son numéro de téléphone

Tout comme pour votre chat ou votre chien, il est pratique de pouvoir identifier à qui appartient doudou en cas de perte. Inscrivez vos coordonnées sur l’étiquette ou fabriquez-lui un joli collier à l’aide de bébé, avec votre numéro de téléphone. Si vous le perdez, celui qui le retrouvera pourra vous contacter facilement.

Avoir plusieurs doudous

Si possible, lorsque bébé a élu son meilleur ami, achetez au moins un double. Non seulement vous pourrez facilement le remplacer, ni vu ni connu, en cas de perte, mais cela facilitera aussi le lavage. Car il faudra bien laver doudou de temps en temps et cela risque d’être périlleux si votre enfant ne veut jamais le lâcher.

La première qualité d’un doudou est d’être doux et agréable à câliner.

Chez Mont Roucous, nous vous proposons régulièrement de remporter un joli petit lapin bleu ou rose qui deviendra le meilleur ami de bébé.

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *