Le Blog Devenir Parents

Faire aimer les légumes aux enfants.

19.03.2018
Tout pour bébé

Ce n’est pas toujours évident de faire aimer les légumes aux enfants. L’un des principaux problèmes rencontrés par les parents est l’absence de légumes au menu des enfants… Dès 3 ans, s’ils le pouvaient, ils ne se nourriraient plus que de chocolat et de pâtes au ketchup… On a vu mieux niveau équilibre alimentaire !

Pour réconcilier nos petites têtes blondes avec les légumes pendant cette période difficile, voici quelques conseils faciles et ludiques !

Faire aimer les légumes avec de l’art dans l’assiette !

Pourquoi ne pas miser sur la déco pour faire aimer les légumes aux enfants ? En vogue depuis quelques temps, l’exercice consiste à décorer l’assiette afin de créer des petits paysages, des animaux, des formes rigolotes qui amuseront les enfants…

Les brocolis deviennent de petits arbres, les carottes sont coupées en poissons rouges, les tomates des petits bonhommes…

Cela demande un peu de temps et d’imagination. Cette activité est donc réservée aux repas où l’on dispose d’un peu de temps. Mais il y a fort à parier que les enfants prendront la relève afin de décorer eux-mêmes leur assiette !

De la jolie vaisselle

Dans le même ordre d’idée, un peu plus onéreux mais permettant un gain de temps, il existe des assiettes décorées avec des animaux ou des visages à décorer avec de la nourriture. Faire aimer les légumes devient un jeu d’enfants ! La purée devient une barbe, l’aubergine un joli chapeau, le maïs des cheveux bouclés… Ludique et pratique pour ceux qui manquent d’inspiration !

D’une manière générale, favorisez la vaisselle adaptée aux petits afin de leur faciliter la vie. Des couverts à leur taille, assiette et verre anti-dérapants, le tout attrayant et coloré !

Participer aux repas

Les enfants ont souvent du mal à appréhender ce qu’ils ne connaissent pas… L’inconnu les inquiète un peu. Quoi de mieux pour les rassurer que de leur permettre de participer à l’élaboration des repas ? Ainsi ils découvrent le contenu de leur assiette en amont… Ils découvrent les légumes, comment les peler, les couper… Ils découvrent également leur mode de cuisson… Et ainsi non seulement ils s’habituent aux aliments inconnus mais prennent également beaucoup de plaisir à aider à la confection du menu ! Et je paris qu’en participant à leur élaboration, les enfants sauront aimer les légumes !

Jardiner !

Que ce soit une petite jardinière sur un balcon ou un vrai potager dans le jardin, cultiver des légumes, même des tomates-cerise, avec les enfants, leur permet de s’intéresser à ce genre d’aliments, à les comprendre et à leur donner beaucoup de bonheur à les déguster !

Quand on a soi-même fait pousser ses petites tomates ou ses haricots-verts, on prend naturellement plus de plaisir à les manger !

Lire de la littérature adaptée

Il existe aujourd’hui une grande offre de livres pour enfants traitant de l’alimentation. Choisissez un livre avec vos enfants et lisez-le ensemble. Comprendre à quoi servent les légumes, leurs bienfaits pour la santé et leurs innombrables vertus aideront certainement l’enfant à envisager ces aliments comme des amis et non comme une source de conflit !

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *