Le Blog Devenir Parents

Faut-il stériliser les biberons ? Une question souvent posée

30.05.2017
Tout pour bébé

La stérilisation des biberons est une question qui scinde les mamans en deux camps ? Pour autant, y’a t-il un camp dans le vrai et l’autre dans l’erreur ? Petit tour d’horizon de la question : faut il stériliser les biberons ?

Un sujet que divise : Faut-il stériliser les biberons ?

Depuis des années les mamans se posent la question de la stérilisation des biberons. Il faut reconnaître que c’est un sujet qui peut être important puisque potentiellement il concerne la santé des enfants. Et les entreprises qui sont dans le monde de l’enfance vantent les mérites de la stérilisation pour mieux vendre leurs produits. Pastille de chlore, appareil spécifique, stérilisation au micro-onde, on trouve vraiment de tout.

Pour autant, cette stérilisation est-elle obligatoire, en particulier lorsque l’on parle d’un enfant en bonne santé ? Alors pour répondre à la question, il faut oublier les préjugés, les enseignements qui remontent à la génération précédente et la culpabilité qui voudrait que l’on ne fasse pas le mieux pour son nouveau-né.

Une réponse tranchée à la question !

L’AFSSA, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments ne préconise pas cette stérilisation. En effet, elle part d’un très bon sentiment, celui de protéger l’enfant de toute agression extérieure. Mais c’est un vœu pieu que l’on pourrait même qualifier de contre-performant. Si la stérilisation tue tous les microbes. Elle est rarement bien faite. Sans compter que la moindre erreur de manipulation annule la stérilisation du biberon.

Dans les vies pressées de notre quotidien, on n’est pas exempt d’erreur. Et on se rend compte avec la pratique que le biberon n’est jamais vraiment stérile. Les bébés sont-ils plus malades pour autant ? Ce n’est pas le cas car l’acte primordial est celui de laver le biberon. Là, il y a un vrai travail à faire pour s’assurer de son hygiène, tant dans le lavage que le séchage. Mais faire plus est assez illusoire. C’est d’autant plus vrai que l’on cherche à stériliser un biberon alors même que l’eau que l’on va mettre dedans pour reconstituer le lait infantile n’est pas stérile.

On a donc l’impression que la stérilisation date d’une autre époque. D’ailleurs, si bien peu de parents font une stérilisation impeccable et que les enfants en bas-âge n’en sont pas malades pour autant, c’est bien que la double précaution est de trop. A la question faut-il stériliser les biberons, il convient surtout de dédramatiser la question et de déculpabiliser les parents qui ne le font pas. Ils ne sont pas moins aimants ni moins précautionneux avec leurs progénitures que les autres parents.

Stériliser les biberons

Les recommandations du Ministère de la Santé confortent celles de l’ANSES:

 » Un nettoyage soigneux et un égouttage suffisent. Il n’est pas indispensable de stériliser le biberon. »

Sources: ANSES / Ministère de la santé / Le Monde / Le Nouvel Observateur

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *