Fête des grands-mères : une occasion à ne pas manquer
La fête des grands-mères est une occasion de rendre un hommage mérité aux soins qu'elles apportent à leurs petits-enfants 👵🏻

Elles se font appeler Mamie, Grand-Mère, Mamita, Granny, Mamé, Mémé, ou encore Mamoune et font partie au quotidien de la vie de vos enfants, on parle bien entendu des grands-mères ! Chaque premier dimanche de mars, en France, elles sont mises à l’honneur et vous avez peut-être envie de leur offrir un cadeau bien choisi.
Depuis quand fête-t-on les grands-mères en France ?
La fête des grands-mères existe en France depuis 1987 et elle a été créée pour des raisons commerciales par la marque de café du même nom. Afin de développer ses ventes, la marque au paquet rouge a eu l’idée de célébrer et remercier toutes les mamies qui font tant pour leurs familles.
Il était important de créer encore plus de lien entre les générations et de mettre en avant ce rôle si précieux que peuvent porter les grands-mères.
En effet, elles peuvent vous accompagner dans votre rôle de parents quand vous les sollicitez pour des conseils (mais comment faisaient-elles avec leurs propres enfants ?). Elles sont là pour partager avec vous leurs astuces, que vous suivrez, ou pas, selon vos propres principes de vie. Les mamies sont aussi régulièrement sollicitées pour garder leurs petits-enfants quand vous travaillez, mais que la crèche ou l’école sont fermées, quand bébé est malade, mais que vous ne pouvez pas quitter le travail, ou même seulement pour que vous passiez un peu de temps en couple, entre amis, ou même solo.
Certaines travaillent toujours et sont moins disponibles qu’elles aimeraient. D’autres habitent trop loin pour voir leurs petits-enfants adorés plus souvent. Et puis, parfois, elles sont absentes, pour diverses raisons, mais c’est aussi ça la vie de famille.
Timide au départ, cette fête des grands-mères est désormais mise en avant chaque année (marketing oblige, ne nous leurrons pas) pour que les petits-enfants puissent gâter leurs mamies adorées.
Quel cadeau offrir aux mamies de vos enfants ?
Vous avez envie de marquer le coup, mais vous manquez d’idées originales ? Voici une sélection (non exhaustive) de cadeaux qui feront plaisir à coup sûr à votre maman ou votre belle-maman !
Les cadeaux faits maison
Restons simples, rien ne fait plus plaisir à une mamie qu’une jolie création de ses petits-enfants.
Un dessin maison, une carte ou un bricolage en pâte à sel ou en carton, elles accueilleront toujours ce présent avec un large sourire.
Selon l’âge de votre enfant, vous ferez avec lui ou le laisserez en autonomie. Il peut créer un joli collier de perles ou aller cueillir de jolies fleurs (comme les jonquilles qu’on trouve en quantité en cette saison).
On peut aussi piocher de nombreuses idées chez Maëva (Les Mercredis sous la pluie), qui crée de nombreux bricolages pour les enfants.
Cadeaux pour grands-mères coquettes
Si mamie aime particulièrement se faire jolie, voici quelques idées pour lui faire plaisir en cette fête des grands-mères.
Offrez-lui un t-shirt, un collier ou un bracelet personnalisé avec un message d’amour ou le nom de ses petits-enfants. Ainsi, elle les gardera toujours sur elle et partagera cela avec fierté à ses ami-es.
Vous pouvez aussi opter pour un foulard ou un sac à main selon ses préférences.
Un cadeau déco pour mamie
Votre maman ou belle-maman adore la décoration et aime exposer les photos de toute sa famille, quoi de mieux qu’un cadre photo personnalisé, une plante avec un pot unique, un calendrier pour n’oublier aucun anniversaire de ses petits chéris ?
Les fleurs séchées sont tendances, laissez-vous tenter par une déco faite par une créatrice spécialisée.
Vous pouvez aussi faire mouler les pieds ou les mains de votre bébé pour une décoration originale qui permettra de garder une trace du temps qui passe vite.
Mamie gourmande ou cuisinière ?
Parce que les mamies sont souvent celles qui font les meilleurs repas et les meilleurs goûters, on peut aussi leur offrir de quoi continuer de régaler toute la famille ou de s’offrir à elles aussi un joli moment gourmand.
Préparez-leur un joli coffret à base de chocolats, thés, cafés et autres biscuits. Pour des pauses bien méritées.
Si elle adore cuisiner, vous pouvez aussi trouver de jolis tabliers ou des kits complets de cuisine à personnaliser.
Les grands-mères ont aussi besoin de repos : les cadeaux détente
Pour poursuivre la détente de celles qui font beaucoup pour toute la famille, vous pouvez offrir un massage, une manucure ou un parfum.
Et pourquoi pas un week-end relaxant, que vous pourrez peut-être partager avec elle ?
Des idées cadeaux à partager en famille
Les cadeaux à partager sont aussi une bonne idée. Ainsi, vous poursuivez les échanges intergénérationnels et familiaux, tout en faisant plaisir à mamie.
Vous pouvez trouver des séances de cinéma, adaptées aux petits sous forme de ciné-goûter. Regardez notamment dans les petites salles près de chez vous.
Offrez sinon, une sortie dans une ferme pédagogique. Un joli moment de découverte et de partage autour des animaux. Vous pouvez trouver des ateliers à faire tous ensemble.
Il existe aussi des ateliers à faire entre grands-parents et petits-enfants : que ce soit pour cuisiner ou s’essayer aux loisirs créatifs, c’est toujours une belle idée à partager.
Ces cadeaux à partager, vous pouvez les offrir aussi pour que les grands-parents en profitent pendant les vacances, lorsqu’ils gardent vos enfants. Ils passeront toujours un bon moment.
Besoin de plus d’idées pour la combler ?
Vous avez besoin d’encore plus d’idées ?
Restez simple et traditionnel en offrant un joli bouquet de fleurs, mamie appréciera toujours fleurir sa maison.
N’hésitez pas non plus à lui trouver un livre si elle aime se détendre avec une jolie lecture en fin de journée. Il existe aussi plein de livres avec des histoires de mamies, elle pourra les partager avec vos enfants.
Ou bien, optez pour un porte-clé, une coque de téléphone ou un mug (personnalisé) pour qu’elle garde ses petits-enfants toujours près d’elle et qu’elle voit leur photo ou leur nom chaque jour.
Les mamies, grands-mères et autres mamoune seront encore une fois bien comblées, même si elles vous diront sûrement qu’elles n’avaient pas besoin d’un cadeau, être mamies leur suffit ! Et les grands-pères dans tout ça ? Ils sont un peu oubliés, et pourtant, ils ont aussi leur propre fête. Elle a été créée par un peintre (Franck Izquieredo) en 2008, pour penser à ses propres grands-pères disparus. Elle a lieu le premier dimanche d’octobre, alors n’oubliez pas non plus de marquer cette date dans votre calendrier !
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.