Les modes de garde pour Bébé : quelles options s’offrent aux parents ?
Trouver un mode de garde pour Bébé avant sa rentrée à l’école est souvent le parcours du combattant ! Voici les différentes pistes qui s’offrent à vous.
Vous avez très envie de reprendre votre poste, ou pour vous l’indemnisation du congé parental est insuffisante, comment trouver la nounou ou la crèche parfaite ? Mode de garde individuel, collectif, tensions dans le milieu de la petite enfance, garde familiale, on explore ce sujet primordial quand on est parent.
Modes de garde : quels critères pour faire son choix ?
Le choix du mode de garde doit souvent se faire très tôt quand on envisage d’avoir un bébé. Parfois, il est même nécessaire de trouver une place avant la conception. Vous pouvez ne pas avoir trop d’options, selon la région où vous vous situez, car les disponibilités sont restreintes.
Cependant, pour choisir la personne ou la structure où vous laisserez votre bébé pendant de longues heures, vous devez vous sentir sereins et confiants en tant que parents. Pour passer de bonnes journées au travail sans inquiétude et pour que votre bébé s’épanouisse sans ressentir de votre part un stress important, quelques critères sont à prendre en considération.
Votre choix peut donc se faire selon cette liste non exhaustive :
• Le volume horaire de garde dont vous aurez besoin. Temps de travail + temps de trajet + marge de sécurité sont à prendre en compte.
• La fiabilité et la flexibilité en cas d’imprévus (maladie, horaires qui changent, etc.).
• Votre envie de confier votre bébé en collectivité ou plutôt dans un petit cocon.
• Les principes et la philosophie d’éducation pratiqués ou respectés en fonction de votre propre fonctionnement.
• Le niveau de confiance que vous accordez. En effet, ce sont des professionnels et vous êtes aussi les parents, vous connaissez votre bébé et ses besoins.
• Le coût restant à votre charge une fois les aides déduites.
Tous ces critères sont à étudier et valider avec soin lors de vos visites et rencontres auprès des personnes à qui vous pourriez laisser votre bébé. En France, la Caisse d’Allocations Familiales vous aide à financer la garde de votre enfant. Votre situation familiale et vos revenus sont pris en compte pour cela. Il s’agit du Cmg (Complément de libre choix du mode de garde). Afin d’avoir plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter le site de la CAF ou prendre un rendez-vous près de chez vous.
Avec tout cela en tête, vous pouvez donc créer une liste des questions qui vous semblent importantes. Elles seront personnelles, mais voici déjà quelques exemples pour vous guider.
Vous pouvez poser des questions sur l’accompagnement de votre bébé :
• Comment faites-vous s’il a du mal à s’endormir seul dans son lit ?
• Que faites-vous s’il pleure beaucoup en raison de notre absence ?
• De quelles manières l’accompagnez-vous pour son autonomie ? (passage au pot, manger seul…)
Des questions au sujet des activités sont également à poser :
• Quels types de sorties faites-vous avec les enfants dont vous vous occupez ?
• Quels types d’activités, de jeux, leur proposez-vous ?
• Est-ce que vous rencontrez d’autres enfants (notamment pour les assistant-es maternel-les) ?
Bien entendu, les spécificités logistiques, pratiques et administratives sont également à aborder : horaires d’accueil, formalités pour les contrats, heures supplémentaires, fourniture de matériel (repas, couches, autres…) par les parents ou pas.
Quels sont les différents modes de garde individuels pour votre bébé ?
Les assistant-es maternel-les agré-és
L’assistante maternelle est peut-être le mode de garde le plus connu parmi les modes de garde individuels. Cependant, ces “nounous” tendent à disparaître. Beaucoup d’entre elles (oui, la grande majorité étant des femmes, utilisons le féminin) partent en retraite les unes après les autres et les vocations nouvelles se font rares.
Il s’agit donc d’une personne qui obtient auprès des services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) un ou plusieurs agréments pour garder les enfants des autres. Cela se fait à son domicile la plupart du temps. Nous trouvons désormais de plus en plus de MAM (Maisons d’Assistantes Maternelles) dans lesquelles plusieurs d’entre elles se regroupent pour garder ensemble plusieurs enfants. C’est ainsi un accueil en dehors de chez elles et cela leur permet de mutualiser des moyens (équipements, jeux, etc.) et de séparer le travail de la maison.
Votre mairie peut vous fournir la liste des assistantes maternelles de votre commune et c’est à vous de les contacter pour vérifier leurs disponibilités et aller à leur rencontre. Vous serez alors parent employeur et devrez mettre en place un contrat de travail et fournir un bulletin de salaire chaque mois. Tout est simplifié grâce à Pajemploi qui vous permet de tout gérer en ligne.
Puisqu’il s’agit d’un contrat entre particuliers, toutes les conditions peuvent être négociées (dans la limite de ce qu’impose la loi) et c’est à vous de discuter des différentes clauses avec l’assistante maternelle. Quelques règles de base sur son temps de travail : elle ne peut pas travailler plus de 9h de suite et doit disposer de 11h de suite de repos par jour. De plus, elle ne peut être employée plus de 6 jours de suite par semaine. Et en fonction des demandes, elle ne peut pas non plus cumuler plus de 48h de travail par semaine. Cela s’entend tous contrats confondus, car en général une assistante maternelle a plusieurs contrats avec différentes familles.
La garde à domicile
La garde à domicile est une garde individuelle qui se fait chez vous. Différents dispositifs vous permettent d’utiliser ce mode de garde. Vous pouvez également partager l’emploi de la personne choisie avec une autre famille. En général, la garde se fait en alternance dans les deux domiciles et cela répartit les charges afférentes (eau, électricité, etc.).
C’est à vous de fixer les règles de ce contrat qui est également encadré par la loi. Vous trouverez, à nouveau toutes les informations utiles sur le site de Pajemploi.
Pensez aux baby-sitters pour de la garde ponctuelle.
Les grands-parents
En raison du coût, du manque de flexibilité ou bien du manque cruel de place, de plus en plus de parents se tournent vers la garde de leur bébé par les papis et mamies.
Pour cela, il faut que vos propres parents ou beaux-parents soient disponibles et que vous soyez en bonnes relations avec eux. Il faut également qu’ils soient en forme pour assumer cette tâche. Un bébé (parfois de seulement 3 mois), c’est beaucoup d’énergie à fournir.
Très souvent, ce mode de garde est gratuit et permet une grande flexibilité. Notamment si vous avez des horaires atypiques, des jours de repos en semaine, un bébé facilement malade qui serait refusé par une structure collective ou une nounou.
Cependant, de plus en plus de parents, au-delà de fournir couches et repas aux grands-parents en charge de la garde, rémunèrent désormais ces derniers. En effet, cela peut contribuer à un complément de revenus pour un foyer avec une petite retraite par exemple. Cela peut aussi permettre à des séniors, en difficulté sur le marché de l’emploi, d’avoir une rémunération.
Attention toutefois à bien vous mettre d’accord sur les points qui vous semblent importants en ce qui concerne vos principes d’éducation de vos enfants. En effet, vos parents ou beaux-parents auront un rôle supplémentaire auprès de votre enfant et si vous observez trop de différences avec vos souhaits, cela pourrait être source de tensions familiales à venir.
Quels sont les différents modes de garde collectifs pour votre bébé ?
Les crèches
Mode de garde collectif par excellence, la crèche est un établissement public qui peut accueillir tous les enfants à partir de 3 mois environ. Mais, dans certaines régions, les places sont très très rares et il faut souvent s’y inscrire dès le début de votre grossesse.
Comme pour les autres modes de garde, vous avez des aides qui vous sont attribuées en fonction de votre situation familiale. Selon le fonctionnement, elles peuvent être directement versées à la crèche et vous ne réglez que la différence. Le coût de départ étant souvent le plus bas, votre reste à charge peut être très intéressant.
La crèche est un moyen de socialiser votre enfant avant son entrée à l’école si tel est votre souhait. Il sera gardé par différents professionnels de la petite enfance qui sont salariés de la structure. Vous êtes donc utilisateurs du service en tant que parents et c’est l’établissement qui vous facture chaque mois.
Le nombre d’enfants accueillis est en général de 20 et peut parfois être de 25 dans les régions où les capacités d’accueil des petits sont tendues. Ils sont répartis en différents groupes selon leur âge. Ainsi, les activités proposées sont adaptées à chaque groupe.
Le taux d’encadrement dans les crèches est d’un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas, et de 8 enfants une fois que ces derniers marchent.
Les micro-crèches et les crèches d’entreprise
Structures plus petites n’accueillant que 12 enfants maximum, les micro-crèches se développent depuis quelques années. Le taux d’encadrement est d’un adulte pour 3 enfants.
Ce sont des entreprises privées dont les prix peuvent être très élevés. Le coût restant à votre charge est donc à prendre en compte également. Mais vous avez droit aux mêmes aides de la CAF que pour les autres moyens au choix.
Souvent, ces structures ont un projet pédagogique ou environnemental spécifique qui peut venir soutenir votre choix pour cet établissement : zéro déchet, éducation Montessori, présence d’animaux, d’un potager, etc.
De plus, ce sont souvent les structures qui peuvent proposer les amplitudes horaires les plus larges. En effet, si vous travaillez dans un domaine où vous êtes soumis à des horaires variables et larges, il est souvent difficile de trouver le mode de garde en adéquation avec ce rythme. Surtout si vous êtes parent solo ou si les deux parents sont dans la même configuration professionnelle.
La crèche familiale
La crèche familiale est une structure souvent associative qui regroupe plusieurs familles qui gardent les enfants des unes et des autres en alternance. L’association emploie généralement un ou une professionnel-le de la petite enfance pour garder les enfants. Ce mode de garde est notamment plus répandu dans les grandes villes.
C’est un choix de mode de garde qui est possible si vous pouvez vous libérer du travail quelques heures à quelques jours par semaine et que vous êtes prêts à passer ce temps à vous occuper de votre ou vos enfant(s) ainsi que de ceux des autres familles. En effet, en fonction du nombre de professionnels employés, il faut ajouter d’autres adultes pour encadrer les enfants et ainsi respecter les taux d’encadrements nécessaires.
Le projet pédagogique de la structure est fait conjointement entre les professionnels et les parents et la gestion administrative et logistique peut également être répartie.
Les coûts sont souvent diminués par rapport à des structures classiques, mais cela dépendra de l’organisation de la structure, des activités proposées, des moyens mis par chacun.
Comme vous le constatez, en France, le choix est assez vaste pour faire garder son bébé. Cependant, la petite enfance est un secteur sous tension qui manque souvent de personnel qualifié. De plus, les conditions de travail de ces professionnels peuvent être assez précaires et ne pas susciter les vocations. Il est donc important de prendre les devants lorsque vous commencez à penser à faire garder votre (futur) bébé. Réfléchissez à vos besoins et vos envies et cherchez dans votre région les choix qui s’offrent à vous et qui vous correspondent. Laisser son bébé à quelqu’un d’autre n’est pas toujours évident pour de jeunes parents, prenez le temps nécessaire pour faire votre choix.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.