Le Blog Devenir Parents

L’haptonomie : un lien affectif aux multiples bienfaits

16.04.2020
Être papa, Femme enceinte

L‘haptonomie est une méthode qui permet aux futurs parents de tisser un lien avec leur bébé en entrant en contact par le toucher alors que celui-ci est bien loti dans le ventre de sa mère. Le but est de créer un lien affectif fort entre eux et de favoriser l’épanouissement du fœtus.

HAPTONOMIE

Comment se déroule une séance d’Haptonomie ?

Les séances d’haptonomie peuvent débuter lorsque la maman commence à sentir son bébé bouger, c’est-à-dire à partir du cinquième mois de grossesse en général. Elles se déroulent en présence des deux parents et doivent être pratiquées par des spécialistes. Elles peuvent d’ailleurs tout à fait être intégrées dans une préparation à l’accouchement. 

Au cours d’une séance, le papa est invité à poser les mains sur le ventre de la future maman afin d’entrer en communication avec le bébé. Les deux parents peuvent aussi poser leurs mains de concert afin d’inciter leur enfant à venir vers elles et à répondre en bougeant. Ainsi, à chaque séance, une sorte de jeu s’établit entre la maman, le papa et le bébé qui va réussir à aller vers les mains de ses parents et à les suivre pour échanger avec eux. La future maman découvre également une large palette de positions et peut choisir celles qui lui conviennent le mieux et avec lesquelles elle se sent le plus à l’aise.

Les techniques d’haptonomie peuvent être reproduites à la maison et peuvent se poursuivre après l’accouchement. Elles serviront alors à accompagner les parents pour porter leur bébé de manière optimale ou pour guider ce dernier vers l’autonomie par exemple.   À noter enfin que les mamans célibataires peuvent tout à fait être accompagnées par une autre personne lors de leurs séances d’haptonomie. Cela sera d’autant plus efficace si cette dernière accompagne également la maman lors de son accouchement.

L’haptonomie implique le papa dans la grossesse !

Les séances d’haptonomie permettent au père d’apprend des gestes dits “haptonomiques” qui rassurent la maman. Ces gestes permettent au futur papa d’aider la future maman qui accouche à centrer son bassin et faciliter la naissance de Bébé. Pendant les séances d’haptonomie, le père apprend à masser la maman pour la soulager lors de l’accouchement. Par ces gestes et massages, il crée une véritable relation avec son bébé. Par exemple, à l’aide de ce toucher, papa peut faire suivre à bébé ses mains qui sont posées sur le ventre de la maman et même le bercer. L’haptonomie a également l’avantage de rapprocher les deux futurs parents et de donner au papa un rôle plus actif lors de la préparation de l’accouchement, ce qui pourra l’aider à réaliser plus vite qu’il va devenir parent.

Voici une vidéo avec le témoignage d’un couple et d’un Hapnotérapeute sur leur expérience dans La Maison des Maternelles :

Grossesse : à quoi sert l'haptonomie ? - La Maison des Maternelles #LMDM

Quels sont les bienfaits de l’haptonomie pour le bébé et la future maman ?

Le bébé ressent énormément de choses lorsqu’il est à l’intérieur du ventre de sa mère. Il est par exemple très sensible aux voix, à la lumière, au toucher, à la musique… Les séances d’haptonomie lui permettent donc de réagir à ces interactions. Grâce à l’attention qu’on lui porte, il prend également confiance en lui et renforce son sentiment de sécurité. Quant à la maman, elle a la possibilité de s’impliquer encore plus dans sa grossesse. L’haptonomie vient ainsi la rassurer. Elle peut également découvrir de nouvelles positions au fil des séances qui non seulement lui permettent d’établir le contact avec son bébé mais aussi de soulager son dos ou les douleurs qu’elle ressent lorsqu’elle a des contractions.

L’haptonomie peut-elle rendre un accouchement plus facile ?

Les études démontrant les bienfaits de l’haptonomie sont pour l’instant peu nombreuses. Il semblerait cependant que le fait de toucher le fœtus alors qu’il est encore in utero favoriserait son bon positionnement et rendrait donc l’accouchement plus harmonieux. Cette meilleure position du bébé diminuerait également les douleurs ressenties par la maman. Enfin, le père a la possibilité d’apprendre certains gestes durant les séances d’haptonomie. Ceci afin de soulager sa compagne durant le travail. La position du « fauteuil » est très efficace pour relaxer la femme enceinte, encore plus si elle est accompagnée de bercements.

Cela pourrait également vous intéresser
Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *