La couvade du futur papa
Quand la future maman commence à prendre des kilos, bizarrement, le futur papa en prend, lui aussi un peu. C'est ce qu'on appelle la couvade de papa !
La grossesse peut être un sacré bouleversement hormonal pour la maman mais pas que... il est possible que le futur papa ou co-parent ait aussi des symptômes de grossesse. D’où viennent ces changements alors qu’aucun bébé ne grandit dans son ventre ? Et comment atténuer ou éviter ces symptômes ? Tour d’horizon de “la grossesse nerveuse” dans cet article.
Qu’est-ce que le syndrome de la couvade ?
La définition de la couvade
La couvade correspond à l’apparition de certains symptômes et maux de la grossesse chez une personne qui n’est pas enceinte. Il s’agit souvent du ou de la partenaire de la future maman.
On qualifie souvent ce phénomène de “grossesse nerveuse” et il toucherait (selon des chiffres anglais) entre 10% et 50% des hommes. Ces données ne sont pas vraiment connues pour les couples lesbiens pour qui peu d’études sont vraiment effectuées.
Cependant, certaines femmes qui désirent fortement tomber enceintes ou au contraire, qui stressent face à une éventuelle grossesse, feraient aussi des couvades. On peut donc penser que la couvade chez la partenaire de la femme enceinte se présente fréquemment aussi.
On peut supposer que c’est sans doute aussi le cas chez les couples d’hommes qui sont en projet bébé.
Les symptômes d’une couvade
La couvade se présente par des symptômes identiques aux maux de grossesse que peut connaître la femme enceinte.
Le futur parent peut donc ressentir :
- le gonflement de son ventre et/ou une prise de poids
- des nausées et/ou des vomissements,
- des douleurs articulaires et dorsales,
- un transit perturbé,
- une fatigue excessive,
- des envies alimentaires particulières,
- une humeur changeante,
- une concentration difficile.
Souvent, comme pour la future maman, ces symptômes apparaissent au 1er trimestre, diminuent ou disparaissent au 2e trimestre et reviennent au 3e trimestre. Ils disparaissent normalement une fois la naissance de bébé.
Pourquoi le papa (ou co-parent) fait-il une couvade ?
Les causes d’une couvade ne sont pas très claires et il n’existe pas de consensus scientifique pour l’expliquer. Mais il s’agirait principalement d’un phénomène plutôt psychologique, même si des causes physiques (et notamment hormonales) peuvent l’expliquer.
Des facteurs psychologiques à la couvade
Le futur papa (ou co-parent) pourrait ressentir les différents maux d’une couvade en raison de facteurs psychologiques. En effet, il semblerait qu’il puisse développer ces symptômes en réaction à son stress de devenir père, ou bien à une forte empathie pour accompagner sa compagne dans cette période intense de la grossesse. Afin de la soutenir, de mieux la comprendre, la couvade pourrait survenir.
Il pourrait aussi s’agir d’une réaction face à toute l’attention qui est portée à la future maman durant la grossesse. Attirerait-il ainsi l’attention, de façon inconsciente, pour qu’on se préoccupe également de lui ?
Les facteurs hormonaux à la couvade
Selon certaines études, la couvade pourrait être liée à une baisse de testostérone chez le futur papa durant la grossesse de sa compagne. De plus, certains hommes vont produire rapidement plus de prolactine (l’hormone qui, chez la future maman, va permettre la production de lait) et seront plus sujets à connaître les symptômes de la couvade.
Comment éviter ou diminuer la couvade ?
Ce syndrome reste principalement inconscient, mais il peut y avoir des mesures à prendre pour tenter de l’éviter ou de le diminuer.
Éviter ou diminuer la couvade grâce à des mesures d’hygiène de vie
Pour les conséquences d’ordre physique liées à la couvade, de bonnes mesures d’hygiène et de vie seront à privilégier.
En effet, pour lutter contre la prise de poids, les désordres digestifs, les maux de dos ou ligamentaires, il y a des actions à mettre en place.
Privilégiez une alimentation variée et aux apports caloriques contrôlés. Augmentez les quantités de fibres si vous souffrez de constipation et au contraire si vous avez un transit accéléré. Pensez aussi à boire beaucoup d’eau et prenez du temps pour vous reposer.
N’oubliez pas non plus l’activité physique, légère ou plus intense selon vos capacités et vos envies. De la marche ou un sport régulier seront bénéfiques pour les douleurs et pour lutter contre la prise de poids excessive.
Éviter ou diminuer la couvade en communiquant avec la future maman et/ou avec des professionnels de santé
D’autres bonnes habitudes seront les bienvenues pour éviter ou diminuer les symptômes d’une couvade.
Il s’agit notamment de communiquer pleinement avec sa compagne, la future maman. Parler des émotions de chacun-e, s’impliquer un maximum dans la grossesse pour trouver ou prendre sa place. Accompagnez-la à tous les rendez-vous médicaux afin de vivre ces moments intenses avec elle, la soutenir si besoin, et être informé en même temps qu’elle de tout ce qui se passe dans cette grossesse. Vous pouvez être inquiet de votre futur rôle de parent. Envisager ensemble votre parentalité, poser vos envies et vos principes d’éducation et d’accompagnement de votre futur enfant peut vous soulager.
Si vous êtes touché-e par une couvade, parlez-en aussi à d’autres personnes concernées pour partager votre vécu, avoir des retours d’expériences et des conseils si vous en ressentez le besoin. Vos amis déjà parents peuvent vous être d’un grand soutien dans ce moment unique.
Si ce phénomène et ces symptômes vous gênent dans votre quotidien, pensez aussi à consulter un ou une professionnel-le de santé. L’anxiété, le stress ou encore un état dépressif peuvent avoir de lourdes conséquences. Un accompagnement spécifique est alors nécessaire et bienvenu.
Une couvade prend généralement fin avec la fin de la grossesse, mais cette période peut être difficile à vivre pour certains futurs papas. Des symptômes peuvent persister et assombrir ce nouveau quotidien de parent. Prenez soin de vous.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.