Comment se préparer à l'accouchement ?
Toute femme enceinte peut bénéficier, si elle le souhaite, de séances pour préparer l'accouchement prises en charge par l'assurance maladie. Elles permettent de comprendre ce qui se passe en elle et ce qui l'attend le jour de l'accouchement.

Se préparer à l’accouchement, une utilité pour les parents !
J’ai pour ma part lors de ma première et seconde grossesse participé à ce genre de cours et je dois dire que ça m'a beaucoup servi. Je me suis rapidement sentie plus sûre de moi ! Cela a bien aidé le papa aussi le jour J !!! Je trouve personnellement que ces cours sont très enrichissants surtout lorsqu'on devient maman pour la première fois et que l'on ressent le besoin d’être accompagnée dans son projet de naissance, de mieux appréhender la rencontre avec le bébé et le changement que sa venue provoque dans la vie de la famille. D'ailleurs, aujourd'hui, on parle de préparation à la naissance et à la parentalité. Pour bébé 3 et 4 je n’ai pas forcément ressentie le besoin de participer aux cours classiques, je me suis donc tournée vers la sophrologie et l’aquagym.
Le déroulement des cours de préparation à la naissance "classique"
Ces cours ont pour objectif d'apprendre à la maman tout ce qu'elle doit savoir pour gérer au mieux son accouchement. Cela lui permet ainsi de savoir à quoi s'attendre. Presque toutes les maternités organisent ces préparations à partir du 7ème mois de grossesse, au moment du congé prénatal.
Si ce n'est pas le cas, il faut demander à l'accueil une liste des sages-femmes libérales chez qui vous pouvez suivre ces cours. Ensuite, vous bénéficiez de 7 cours individuels (en couple) ou collectifs. C'est souvent l'occasion d'évoquer les questions, les doutes, les angoisses qu'on porte en soi, mais aussi de partager des fous rires avec d’autres femmes enceintes. A chaque séance, un thème est abordé (la grossesse, l'accouchement, les suites de couches, les soins apportés au bébé, le retour à la maison, la place du père, l'allaitement et l'alimentation).
En général, on commence par une discussion suivie d'un entraînement corporel. Vous ferez des exercices de respiration, un travail musculaire centré sur le dos, des mouvements de bascule du bassin, un essai des différentes positions d'accouchement et une prise de conscience du rôle du périnée. Enfin, on termine par un temps de relaxation. Lorsque les cours ont lieu à la maternité, une visite des salles d'accouchement est également prévue.

La place du futur papa pendant l’accouchement
Les futurs papas vivent la grossesse différemment, mais ils ne sont pas moins curieux de comprendre ce qu'il se passe. D'ailleurs, les futurs pères sont aussi invités à participer aux cours de préparation à la naissance. Cependant, comme ces derniers ont le plus souvent lieu en journée, peu de futurs papas peuvent s'y rendre. Quoiqu’il en soit n’hésitez pas à faire des comptes rendus à monsieur afin de le préparer au mieux à l’accouchement.
Petit conseil perso : n’attendez pas qu’il devine quoi faire le Jour J sinon il attendra le dernier moment pour s’informer du QUOI ? et du COMMENT ? Les hommes ont souvent des questions très pratiques donc ces informations permettent aussi aux futurs papas de se rassurer avant le jour de l'accouchement. Ils ont un rôle important à jouer ce jour-là donc il est important qu’ils soient prêts car c’est aussi et parfois « enfin » le moment de rencontrer leur bébé.