Le Blog Devenir Parents

L’univers des jeux pour bébé !

30.05.2017
Tout pour bébé

Toutes les occasions sont bonnes pour se prendre la tête : à Noël, pour un anniversaire, pour des petits plaisirs exceptionnels… A la recherche de bons jeux pour bébé, il n’est pas toujours facile de trancher. Traditionnel ou vidéo ? Voici quelques éclaircissements.

Les jeux pour bébé et jeux éducatifs

Jeux pour bébé

Vous voulez avant tout permettre à votre enfant d’apprendre des choses. Il est évident que la meilleure façon d’apprendre, c’est de s’amuser. Vous avez à votre disposition tout un panel de jeux. Les jeux traditionnels en bois ou en plastique, permettent à l’enfant de construire sa propre histoire et de stimuler son imagination. Il va s’inventer des histoires et fabriquer des connexions dans son cerveau.

Les écrans sont partout dans nos maisons, pourtant, mieux vaut éviter de mettre votre bébé en contact avec ces écrans avant 3 ans. Les petits jeux pour bébé sont très populaires pourtant, ils ne permettent pas à l’enfant de développer activement son intelligence. Incapable de faire la différence entre la réalité et cette virtualité par écran, le bébé risque de devenir ultra passif et de négliger ses autres jeux au profit des écrans.

Pour un enfant plus grand, après 3 ans, les jeux vidéo ou électroniques vont lui permettre de travailler une autre partie de son cerveau. C’est plutôt l’observation et la réflexion qui ont tendance à prendre le dessus. L’enfant est un peu moins actif qu’avec un jeu traditionnel mais son esprit enregistre de nouvelles capacités.

Les tablettes sont à manier avec modération car elles peuvent induire des états de stress et de grande fatigue pour le bébé. Dans la mesure du raisonnable, ces tablettes peuvent être ludiques et bonnes pour apprendre à réfléchir.

Les jeux pour bébé sportif

Parce qu’il ne faut pas toujours chercher à faire travailler la tête de votre bébé, il existe des jeux qui favorisent la détente et la motricité. Les jouets à tirer ou les éléments sportifs vont favoriser le potentiel moteur de votre enfant. Lorsque votre bébé, apprivoisant la marche, se met à tirer son canard qui soulève et baisse la tête, cela va tellement l’amuser qu’il va essayer d’accélérer sa cadence. Tous les jeux pour bébé destinés à la motricité, comme la draisienne ou le trotteur, semblent dénués de réflexion.

Pourtant, derrière l’aspect sportif, l’enfant va développer toute une série de connexions. Les 5 sens entrent en action et lui permettent de comprendre comment son corps fonctionne, comment marche son jeu et ce qu’il est ou non capable de faire avec. Il va même se lancer des défis et tenter de se dépasser. Encouragez votre enfant tout en restant vigilant afin qu’il ne se décourage pas.

Les jeux d’adresses détendent bébé mais l’obligent à se concentrer sur sa motricité fine. Son esprit est entièrement dédié à son activité, ce qui favorise sa capacité de concentration. Derrière le sport se cache alors tout un aspect réflexif qui est en réalité primordial pour la construction du cerveau de votre enfant.

Cela pourrait également vous intéresser

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *