Le Blog Devenir Parents

Le rôle du futur papa

03.11.2017
Être papa

Enfin, le test de grossesse confirme que vous serez parents. À partir de là, votre devoir est de faire en sorte que le fœtus se développe bien en mettant la future maman dans les meilleures conditions. Si la maman porte son enfant dans son ventre, quel est le rôle du futur papa ? Comment contribue-t-il à la grossesse son épouse ? Comment doit-il se préparer ?

La mission du futur papa revient à prendre soin de l’état physique et émotionnel de la maman et du bébé dans son ventre durant la période de grossesse. L’établissement d’une bonne relation avec ses deux êtres ressort aussi de ses responsabilités.

Être un bon mari pour sa femme et un bon futur père pour son enfant

La présence physique du futur père est très importante durant la période de grossesse de sa compagne. L’état émotionnel de la future maman est bouleversé par les changements hormonaux dus à l’existence du fœtus. Le défi qui s’impose au mari est donc d’aider son épouse à traverser ses sauts d’humeur et de la soutenir moralement depuis les premiers mois de grossesse à l’accouchement.

Les futures mamans ont une envie folle de faire le ménage en cette période. Il faut savoir que certains efforts physiques sont déconseillés aux femmes enceintes tels que le port ou le déplacement de charges lourdes. Le jeune papa peut éviter les risques en assurant certaines tâches ménagères ou en recherchant une femme de ménage pour assurer les tâches ménagères.

L’échographie et les évaluations médicales permettent au futur papa de comprendre l’état de santé de son épouse et celle de son héritier. La jeune maman pourrait être affectée par le stress à la suite d’un bilan moins bon. Mais la présence de son mari lors de ses rendez-vous médicaux lui est apaisante. Les envies d’une femme enceinte se multiplient avec le diamètre de son ventre.

L’achat de ses chocolats et fruits qu’elle demande subitement constitue une preuve d’amour. Et respecter sa libido en est une deuxième. De plus, les relations sexuelles ont toujours un impact positif sur l’état émotionnel d’une femme enceinte.

Futur papa

Le futur enfant, le futur papa : comment créer un pont émotionnel ?

Les séances d’haptonomie sont très encouragées pour établir une liaison forte entre parents et leur petit bébé en stade fœtal.
Il s’agit d’un ensemble de gestes affectifs appliquées au ventre d’une femme enceinte. Papa peut discuter de tout et de rien avec son héritier en période de grossesse. Chanter pour lui après le travail en caressant le ventre de sa mère. Ou encore lui raconter de petites histoires permet de nouer cette relation affective.
Dès la naissance, le bébé reconnaîtra la voix de son père puisque la mémoire d’un enfant fonctionne déjà en période de grossesse.

Il ne faut pas tarder à préparer aussi le berceau de son petit. C’est en voyant ce refuge que les futurs parents multiplient leur désir de communiquer avec le fruit de leur amour. Les décorations et l’achat des accessoires utiles à l’arrivée de l’enfant constituent une occasion pour le futur père de réconforter les deux personnes qui lui tiennent à cœur.

Dès le septième mois de grossesse, la capacité physique d’une femme enceinte s’avère assez réduite. Paradoxalement, l’enfant est en pleine forme pour sortir du ventre de sa mère.
Le rôle d’un futur père à ce stade est de se préparer à toutes les éventualités. Comment savoir la date d’accouchement de sa compagne ? Quand faut-il partir à la maternité ? Ces questions nécessitent d’être prises en compte, mais le plus important est de rester près d’elle et de la soutenir moralement.

Lors de l’accouchement, le futur père peut aider sa compagne à gérer sa respiration. C’est un moment à ne pas rater ! Puisque c’est à cette heure de contractions utérines que la femme a le plus besoin de l’encouragement de son compagnon.

Il doit aussi se renseigner sur ses droits aux congés de paternité !

Vos Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *