Quelles méthodes de préparation à l'accouchement choisir ?
La préparation à l’accouchement est nécessaire pour accueillir Bébé. Mais quelle est la meilleure ? Ou celle qui vous ressemble le plus ?
Vous êtes enceinte et impatiente de rencontrer votre bébé. Avant cette étape de l’accouchement, vous allez pouvoir vous préparer en étant accompagnée d’une sage-femme (la plupart du temps) afin de bien vivre ce grand moment. Tour d’horizon des droits de la future maman pour se préparer à l’accouchement et des différentes méthodes proposées.
Contents
- Comment organiser la préparation à l’accouchement ?
- La méthode classique : la préparation à l’accouchement et à la parentalité
- Les autres méthodes de préparation à l’accouchement
Comment organiser la préparation à l’accouchement ?
Les droits de la future maman
En France, lors d’une grossesse, votre suivi est en grande partie pris en charge par l’Assurance Maladie. La grossesse est une étape importante de votre vie et si c’est la première, vous pouvez être remplie de doutes et de questions. Le suivi médical et le soutien pluridisciplinaire sont un bon moyen de vous rassurer et de vous préparer. Dans ce cadre, vous avez droit à huit rendez-vous qui vous permettent de préparer plus spécifiquement votre accouchement et les premiers mois avec votre bébé.
Ils ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés et démarrent par l’entretien prénatal précoce (remboursé par l’Assurance Maladie). Il s’agit d’un rendez-vous individuel ou de couple, avec votre sage-femme ou votre médecin. Il se passe en général au 4ème mois et se programme dès le début de votre grossesse. Cependant, vous pouvez toujours le demander plus tard. Vous ferez le point sur votre grossesse, votre projet de naissance et le professionnel de santé pourra répondre à toutes vos questions, tous vos doutes et vous orienter si besoin vers d’autres spécialistes.
La méthode classique : la préparation à l’accouchement et à la parentalité
Afin de préparer spécifiquement l’accouchement, vous bénéficiez de sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elles aussi sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Pour la préparation “classique”, elle se passe généralement dans la maternité où vous accoucherez et sont réalisées par une sage-femme qui accompagnera un petit groupe de futures mamans (ou futurs couples). Le fonctionnement en groupe permet les échanges d’expériences entre futurs parents.
Les séances comprennent :
● des explications sur le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couches ;
● des exercices corporels, notamment de respiration ;
● des exercices de relaxation ainsi que les gestes et postures à adopter lors de la grossesse pour tenter d’éviter les désagréments liés (mal de dos, oedème, etc.) ;
● des notions sur le rôle de chaque membre de l’équipe médicale qui vous accompagnera lors de votre accouchement ;
● des informations sur les soins à apporter à votre bébé dès la naissance ;
● des indications pour préparer votre retour à la maison.
Le papa ou le deuxième parent est de plus en plus inclus dans ces séances de préparation et certaines lui sont parfois dédiées pour qu’il prenne toute sa place dans la construction de sa famille et auprès de son bébé.
Les autres méthodes de préparation à l’accouchement
La préparation classique à la naissance n’est pas la seule qui existe. L’offre est même de plus en plus large. Beaucoup de sages-femmes (ou autres professionnels spécialisés) proposent des préparations alternatives. Toutes ne sont pas prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Pensez à vous renseigner en amont et en fonction de vos préférences.
La sophrologie
De plus en plus proposée par les sages-femmes, la sophrologie est un méthode de relaxation permettant de gérer voire d'apprivoiser la douleur des contractions. Ce n'est pas seulement dédié aux femmes ne désirant pas la péridurale. En revanche, le corps étant moins crispé, cela cela va permettre de mieux accepter la douleur, de mieux souffler et don s'oxygéner et enfin de pousser de manière plus efficace. Certaines sages-femmes propose des épisodes de sophrologie en fin de séances classiques.
L’hypnose
Les techniques de préparation par l’hypnose sont très bénéfiques pour induire un état de relaxation profonde, réduire l’anxiété et gérer la douleur. Ainsi, l’hypnose prénatale va vous permettre de vous préparer mentalement à l’accouchement en utilisant des suggestions positives et des visualisations.
L'hypnobirthing est très appréciée par les femmes qui souhaiteraient accoucher de manière plus physiologique.
L’acupuncture
Les techniques d’acupuncture peuvent vous aider à relancer les énergies et la circulation de celles-ci dans votre corps. Puisque celui-ci change rapidement avec la grossesse, chaque séance va vous permettre de vous sentir plus détendue, relaxée et en meilleure condition physique.
Le yoga prénatal
Que vous ayez ou pas déjà pratiqué le yoga, cette préparation est ouverte à toutes. Les séances sont adaptées aux femmes enceintes. Les étirements et les postures se font en douceur et en fonction des limites que vous donne votre corps qui change. Le travail sur la respiration étant un point fort de la pratique du yoga, il est encore accentué lors de ces séances de préparation à la naissance pour vous donner tous les outils pour un accouchement plus serein. Grâce au yoga prénatal, vous allez également pouvoir travailler vos articulations, votre flexibilité et vos muscles pour poursuivre votre grossesse en pleine santé. Le yoga permet aussi de se détendre et d’aborder l’accouchement avec moins de stress.
La préparation en piscine
Avec la préparation en piscine, les exercices sont pratiqués dans l’eau ce qui peut permettre à la future maman de soulager les différentes douleurs et inconforts que la grossesse peut amener. Grâce à la résistance douce de l’eau, les exercices peuvent tout de même se pratiquer et aider à renforcer les muscles sans risque de blessures. De plus, la préparation en piscine a un rôle important dans l’aide à la circulation sanguine ce qui peut réduire les oedèmes que connaissent beaucoup de femmes enceintes.
L’haptonomie
Cette préparation se fait en couple et est basée sur le toucher et le contact avec le bébé. En apposant les mains (les vôtres et/ou celles de l’autre parent) sur le ventre, vous pourrez “appeler” votre bébé à venir se lover contre vous. La pensée est également très importante dans cette préparation. Vous entrez en contact avec votre bébé et vous pourrez continuer le jour de l’accouchement afin de l’aider à descendre de façon sereine dans votre bassin. Les exercices d’haptonomie se poursuivent souvent à la maison et permettent de passer de doux moments en couple, connectés à votre bébé.
Le chant prénatal
Votre bébé entend les sons qui l’entourent vers le sixième mois de grossesse. Le chant prénatal met en avant cette capacité et vous permet de vous connecter avec votre bébé grâce à votre voix et aux vibrations que vous créez lorsque vous chantez. De plus, chanter demande de gérer son souffle, et cet apprentissage vous sera d’une grande aide le jour de l’accouchement pour respirer de façon plus fluide et sereine. Le chant a aussi des vertus apaisantes qui seront bienvenues pour vivre la grossesse et l’accouchement.
Il existe de nombreuses possibilités de vous préparer à la naissance. À vous de choisir la méthode qui vous correspond le plus en fonction de votre personnalité et de ce qui est proposé autour de vous. N’hésitez pas à demander à vos amies ou aux parents autour de vous ce qu’ils ont pu pratiquer pour vous faire une idée. Maintenant, vous êtes parée pour vivre au mieux cette grossesse et la naissance de votre bébé. Belle rencontre.
Commentaires
Chargement...
Ajouter un commentaire
Merci
Votre commentaire est en cours de modération.